Tous Actualités
Suivre
Abonner GeneralMedia SA

18.11.2019 – 11:00

GeneralMedia SA

Les chiffres fous du phénomène Passeport Gourmand
Ce jeudi 21 novembre dès 12h00, près de 80 000 Romands se connecteront sur le site web du Passeport Gourmand pour commander leur édition préférée

Les chiffres fous du phénomène Passeport Gourmand / Ce jeudi 21 novembre dès 12h00, près de 80 000 Romands se connecteront sur le site web du Passeport Gourmand pour commander leur édition préférée
  • Informations
  • Download

2 Documents

Lausanne (ots)

L'occasion, à J-4, de revenir sur le succès d'un guide qui fait figure de phénomène de société. Et ça, c'est Google qui le dit ! Ce jeudi 21 novembre dès 12h00, près de 80 000 Romands se connecteront sur le site web du Passeport Gourmand pour commander leur édition préférée. L'occasion, à J-4, de revenir sur le succès d'un guide qui fait figure de phénomène de société. Et ça, c'est Google qui le dit !

Google Trends : Passeport Gourmand plus populaire que la Champions League

Chaque automne à la veille de l'ouverture des commandes, « Passeport Gourmand » truste la première place des termes les plus recherchés sur la version helvétique (Suisse alémanique y compris) du moteur de recherche. Soit plus de 20 000 requêtes en quelques heures seulement, coiffant systématiquement au poteau les sujets les plus brûlants de l'actualité, à l'instar d'une victoire historique du FC Bâle contre Manchester United en Ligue des Champions (22.11.17, annexe 1). En ce jeudi 21 novembre 2019, date de mise en vente des éditions 2020, les trends de Google Suisse ne devraient pas déroger à la règle. Affaire à suivre...

Demande 3 à 4x supérieure à l'offre : les Romands dévorent le Passeport Gourmand

Un jour par an, le Passeport Gourmand figure comme la priorité des internautes suisses. Un engouement durable qui vient récompenser un concept déjà auréolé de succès, mais non sans engendrer au passage son lot de déceptions.

Pour cause, le Passeport Gourmand est une édition à tirage limité. Une condition absolument nécessaire à la viabilité du guide, afin d'éviter que les restaurateurs partenaires ne soient submergés par la demande. Par respect pour leur travail, il est dès lors impossible de satisfaire tout le monde, quand bien même plusieurs milliers d'exemplaires supplémentaires trouveraient acquéreurs.

Les clients auront plus de chances d'obtenir un guide cette année

Bonne nouvelle toutefois ! Le Passeport Gourmand 2020 comptabilise 920 restaurants partenaires toutes éditions confondues (en incluant le guide Haute-Savoie), record jamais égalé. Et qui dit plus d'établissements, dit meilleure répartition de l'afflux des clients. Par conséquent, le nombre de guides en vente augmentera sensiblement, et avec lui les chances pour chacun d'obtenir son précieux sésame.

Info trafic : près de 80 000 Romands connectés le jour J

Le 21 novembre 2018, au moment même de l'ouverture des commandes, le site web du guide affichait 27'344 utilisateurs actifs simultanément, pour un total supérieur à 77'000 sur l'ensemble de la journée (annexe 3). Un afflux record qui n'a pas manqué de faire toussoter la plateforme.

Serveurs débordés, bugs divers et même attaque de pirates, rien n'a été épargné au Passeport ces dernières années. C'est pourquoi le guide s'est entouré aujourd'hui des meilleurs spécialistes du domaine et a déployé toute une palette de mesures pour pallier les désagréments techniques. Tout est mis en oeuvre pour que la satisfaction du client soit à la hauteur des chiffres, aussi fous soient-ils.

Quelques chiffres-clés

Plus de 77'000 internautes connectés le jour des commandes 
Plus de 27'000 internautes connectés simultanément à l'ouverture des 
commandes 
Plus de 20'000 requêtes « Passeport Gourmand » sur Google Suisse le 
jour d'avant 
920 restaurants au total (800 pour la Suisse), soit 120 de plus qu'en
2019 : un record ! 
Valais, Est Vaudois : 167 restaurants // Genève : 162 restaurants // 
Fribourg : 133 restaurants
Neuchâtel, Jura, Ju Be : 127 restaurants // Vaud : 197 restaurants //
Haute-Savoie : 134 restaurants 

Contact:

Olivier Di Natale, directeur de GeneralMedia SA -
olivier.dinatale@generalmedia.ch

GeneralMedia SA
Ch. de la Gravière 8- 1007 Lausanne - Tél. 079 213 44 02