Ces informations peuvent également vous intéresser:

ineltec 2019 tient le cap avec un salon parallèle et de nouveaux thèmes

Bâle (ots) - «ineltec» est dans toute la Suisse le principal salon et rendez-vous sectoriel dédié aux ...

Urgence : Deux nouveaux ours pour Arosa Terre des Ours

Zürich (ots) - L'ours Napa va bientôt avoir de la compagnie. L'organisation de protection des animaux ...

sicherheit 2019 à Bâle / Duo de salons performant avec des plates-formes passionnantes

Bâle (ots) - Le salon «sicherheit» sera à nouveau une plate-forme incontournable pour entretenir et ...

27.02.2017 – 10:00

Swisspower AG

Swisspower lance une plateforme d'innovation intersectorielle

Un document

Zurich (ots)

Innover ensemble: 8 services industriels suisses et 5 partenaires industriels se sont regroupés sous le nom de «Swisspower Innovation» afin de poursuivre le développement de leurs modèles commerciaux et de leurs produits au sein d'une plateforme d'innovation interentreprises et intersectorielle. Cette gestion de l'innovation ouverte et collaborative s'appuie sur des ressources tant internes qu'externes aux entreprises en associant les services industriels à des partenaires issus des mondes de l'industrie et de la recherche.

Les entreprises d'approvisionnement en énergie font face à une évolution vertigineuse de leur secteur: numérisation, prix de l'électricité en baisse, évolution des besoins de la clientèle, étapes de libéralisation du marché de l'énergie, transformation du système énergétique dans son ensemble. Afin de demeurer concurrentiels, les services industriels doivent adapter leurs activités. Un facteur important du développement d'entreprise est l'innovation - en matière de modèles commerciaux, de produits et de services. Les services industriels de Swisspower ont donc décidé de mettre en place une plateforme d'innovation interentreprises et intersectorielle afin de développer ensemble jusqu'à la maturité commerciale des services et des produits d'avenir.

Huit services industriels se sont regroupés au sein de «Swisspower Innovation»: SH POWER (Schaffhouse), IBAarau AG, WWZ AG (Zoug), StWZ Energie AG (Zofingue), Technische Betriebe Kreuzlingen, Energie Thun AG, Stadtwerke Wetzikon, SWL Energie AG (Lenzbourg).

Ensemble, ces services industriels ambitionnent d'augmenter leur capacité et leur rapidité d'innovation. A cet effet, ils s'appuient également sur les impulsions et le savoir-faire du marché, de partenaires industriels et d'organismes de recherche. ABB, Siemens, IBM et Migros ont rejoint Swisspower Innovation en tant que partenaires. Un partenariat de recherche a été convenu avec le Centre de l'énergie de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). D'autres services industriels et partenaires de recherche tels l'Empa ont déclaré leur intérêt.

Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, souligne l'objectif commun de la plateforme d'innovation: «En participant à la plateforme d'innovation interentreprises et intersectorielle, les services industriels se positionnent en tant que moteurs du système énergétique futur.»

Innovation ouverte

Un processus d'innovation ouvert et collaboratif offre un espace pour élaborer ensemble des idées non encore explorées. La collaboration d'entreprises issues de différents secteurs avec des partenaires industriels et scientifiques permet de combiner des ressources (cognitives) internes aux entreprises et des savoir-faire externes. La redéfinition des frontières de l'entreprise augmente la marge de manoeuvre lors du développement d'idées et crée des savoir-faire complémentaires. Une culture de participation des collaborateurs renforce les processus d'apprentissage interdisciplinaires, encourage la créativité, et active ainsi des potentiels d'innovation supplémentaires.

Contact:

Ronny Kaufmann, CEO Swisspower AG, Tél +41 (0)44 253 82 11
ou
Eric Nussbaumer
Directeur de la communication
Swisspower SA
Tél +41 (0)44 253 82 15
Mob +41 (0)79 200 79 06
eric.nussbaumer@swisspower.ch

Tous
Abonner Swisspower AG
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué