Swisspower AG

Swisspower concrétise sa réorientation

Un document

Zurich (ots) - Le groupement d'entreprises Swisspower concrétise sa réorientation. A l'avenir, Swisspower concentrera ses activités dans la production d'électricité à base d'énergies renouvelables, les services de coopération pour les services industriels partenaires et la représentation des intérêts du secteur communal de la gestion de l'énergie, des eaux usées et des déchets. Les domaines de prestation «achats d'électricité» et «logistique énergétique» de Swisspower Energy SA sont vendus à la EBM (Genossenschaft Elektra Birseck). Le domaine de prestation «billing» n'est pas concerné par cette vente.

Les conseils d'administration de Swisspower SA, Swisspower Energy SA et Swisspower Renewables SA ont annoncé à l'occasion de leurs assemblées générales à Thoune comment se concrétise la réorientation du groupement d'entreprises Swisspower pour répondre aux exigences du marché. Dorénavant, Swisspower se concentrera sur les domaines de la production d'électricité à base d'énergies renouvelables, des services de coopération pour les services industriels partenaires et de la représentation des intérêts du secteur communal de la gestion de l'énergie, des eaux usées et des déchets. Les domaines de prestation «achats d'électricité» et «logistique énergétique» de Swisspower Energy SA sont vendus à EBM, une entreprise suisse d'approvisionnement en énergie sise à Münchenstein (BL). Le domaine de prestation «billing» n'est pas concerné par cette vente.

Elargissement de l'actionnariat de Swisspower Renewables SA

Swisspower Renewables SA prévoit de faire entrer à son actionnariat un investisseur financier stratégique afin de continuer à développer ses investissements dans la production d'énergie renouvelable. Swisspower Renewables SA est une société de participation constituée par les services industriels partenaires de Swisspower, qui investit dans des installations de production d'énergie renouvelable. Elle est spécialisée dans l'éolien onshore et l'énergie hydraulique dans l'espace européen. Avec ses participations existantes en Allemagne et en Italie, la société produit déjà 450 millions de kilowatt-heure par an. En activité depuis 2012, la société vise un portefeuille de production de 700 millions de kilowatt-heure.

La simplification de la structure du groupe est en bonne voie

Dès début 2016, les activités de la société soeur Swisspower Services SA ont été intégrées au sein de Swisspower SA, permettant de réunir les activités de service au sein d'une seule et unique entreprise. Avec la vente des achats d'électricité et de la logistique énergétique, la structure du groupe Swisspower sera encore simplifiée à partir de 2017. Les services industriels de Swisspower se concentreront ainsi sur des initiatives de coopération dans les domaines de la représentation des intérêts, de la production d'énergie renouvelable et des solutions énergétiques ancrées dans la convergence des réseaux (p.ex. power-to-gas), sur des services d'innovation communs et sur des programmes de synergie entre services industriels. Swisspower se conçoit en tant qu'alliance stratégique, qui améliore et renforce à long terme la position concurrentielle de ses actionnaires.

Concrétisation de la mise en oeuvre du Masterplan 2050

La politique de Swisspower est axée de manière systématique sur le Masterplan Swisspower 2050. Les services industriels de Swisspower y ont consigné leur vision: ensemble, ils améliorent l'efficience énergétique, renforcent la production écologique d'énergie et soutiennent la sortie du nucléaire. Ce faisant, Swisspower se fixe pour objectifs de couvrir les besoins en électricité et en combustibles au moyen d'énergies renouvelables et de réduire nettement la demande d'énergie fossile. Les services industriels de Swisspower réalisent à cet effet des projets d'économie d'énergie et d'augmentation de l'efficience comme Eco21 ainsi que des projets concrets tels la mise en place d'installations photovoltaïques, l'exploitation de parcs éoliens et de centrales hydroélectriques, la construction d'installations de biogaz et power-to-gas ou la création de réseaux électriques intelligents. Au cours des quatre dernières années, plus de 200 mesures ont été réalisées en vue du remaniement du système énergétique. Le nouveau Rapport Masterplan 2016 est disponible en ligne sous www.swisspower.ch.

Swisspower et ses actionnaires en chiffres 
Clients énergie                1 100 000
Effectifs                      5 900 
Chiffre d'affaires             4.0 milliards de francs 
Parts de marché / consommation totale en Suisse
Electricité                    17 % 
Gaz naturel                    46 % 
Chauffage urbain               51 % 
Eau potable                    18 % 

Actionnaires et partenaires de Swisspower

IBAarau AG - Regionalwerke AG Baden - IWB - Energie Wasser Bern - Energie Service Biel / Bienne - IBC Energie Wasser Chur - Werkbetriebe Frauenfeld - SIG - Industrielle Betriebe Interlaken - Technische Betriebe Kreuzlingen - SWL Energie AG - ewl energie wasser luzern - Regio Energie Solothurn - Sankt Galler Stadtwerke - SH POWER - Energie Thun AG - Stadtwerke Wetzikon - Technische Betriebe Weinfelden AG - Stadtwerk Winterthur - WWZ Energie AG - StWZ Energie AG - Limeco Dietikon

Contact:

Eric Nussbaumer, Directeur de la communication
Swisspower SA
Téléphone +41 (0)44 253 82 11
Mobile + 41 (0)79 200 79 06
eric.nussbaumer@swisspower.ch



Plus de communiques: Swisspower AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: