Tous Actualités
Suivre
Abonner Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Aide d’urgence au Soudan – Thématique de la promotion de l’éducation – L’ambassadrice Sarah Atcho – Journée des familles à Berne – RicardoForGood

Aide d’urgence au Soudan – Thématique de la promotion de l’éducation – L’ambassadrice Sarah Atcho – Journée des familles à Berne – RicardoForGood
  • Informations
  • Download

Un document

Madame, Monsieur,

La guerre en Ukraine se poursuit. D’autres régions en crise comme le Soudan sont traversées par de nouveaux conflits qui touchent directement les structures de SOS Villages d’Enfants. Les enfants ainsi que les collaborateurs et collaboratrices qui ont été victimes d’attaques au cours du mois d’avril sont désormais en sécurité. SOS Villages d’Enfants apporte une aide d'urgence sur place.

L’éducation est un droit fondamental. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants soutient la formation de la petite enfance et adopte une approche intergénérationnelle pour aider les enfants comme les adultes. Vous trouverez quelques-uns des programmes mis en place au sein de nos pays cibles dans le numéro actuel de ZOOM-SOS.

SOS Villages d’Enfants Suisse a le plaisir d’accueillir Sarah Atcho parmi ses ambassadeurs. Il s’agit de la première ambassadrice suisse romande de l’organisation.

Nous vous remercions de votre intérêt.

Meilleures salutations,

Cornelia Krämer

Combats au Soudan : les enfants ont besoin de protection

Mi-avril, des forces armées ont pénétré de force dans les locaux de SOS Villages d’Enfants à Khartoum, la capitale soudanaise. L’association d’aide aux enfants a été contrainte d’évacuer immédiatement les enfants et les jeunes pris en charge ainsi que le personnel pour des raisons de sécurité.

Depuis, les conditions de sécurité à Khartoum se sont considérablement détériorées. Au milieu des combats violents, les témoignages font état d’une situation d’anarchie, aggravée par une pénurie de denrées alimentaires, d’eau, d’électricité et de médicaments. Des collaborateurs et collaboratrices de SOS Villages d’Enfants encore présents sur place ont été victimes de tentatives d’effraction, de vols ou d’actes de vandalisme. Des mesures sont en train d’être prises pour les faire sortir de la ville avec leur famille.

Le service bancaire mobile a été rétabli à 90 % dans tout le pays, ce qui a permis à SOS Village d’Enfants de transférer les fonds dont les familles et les jeunes auront besoin le mois prochain.

SOS Villages d’Enfants s’engage depuis plus de 40 ans en faveur des enfants, des jeunes et des familles au Soudan, conformément aux normes humanitaires et aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Afin d’atténuer la détresse sur place, SOS Villages d’Enfants fournit une aide d’urgence et appelle la population suisse à faire des dons. La priorité est donnée à l’hébergement et à la prise en charge des familles SOS évacuées, ainsi qu’à l’aide humanitaire pour les enfants et les familles, par exemple avec des denrées alimentaires, de l’eau potable et des articles d’hygiène, ainsi qu’au conseil psychosocial des collaborateurs, des collaboratrices et des familles.

Thématique principale : promotion de l’éducation

L’éducation est un droit fondamental qui augmente les chances de se développer et de prendre un bon départ dans la vie. Le savoir est indispensable à une aide sur le long terme, indépendamment de l’âge et du sexe.

Malheureusement, pour les jeunes filles d’Éthiopie, du Lesotho et du Niger, pays dans lesquels nous intervenons, les opportunités de bénéficier d’un parcours scolaire solide sont extrêmement limitées. Les raisons à cela sont multiples et varient d’un pays à l’autre. Trop souvent, les jeunes gens n’ont pas le choix de leur avenir.

SOS Villages d’Enfants adopte une approche intergénérationnelle et met en place des programmes visant à aider aussi bien les enfants que les adultes. Consultez le numéro actuel de ZOOM-SOS pour découvrir les projets de promotion de l’éducation dans nos pays cibles :

APPRENDRE : UN JEU D’ENFANT ? : À Quthing, au Lesotho, SOS Villages d’Enfants permet à 30 enfants particulièrement vulnérables de fréquenter le jardin d’enfants, afin d’encourager leur bon développement.

« LES ENFANTS VEULENT DÉCOUVRIR ET APPRENDRE » : Eva Roth, présidente de l’association "Schweizerischen Spielgruppen-LeiterInnen-Verbands", s’est exprimée au sujet de l’éducation de la petite enfance.

RICHE SAVOIR, RICHE RÉCOLTE : Rendements agricoles insuffisants – En Éthiopie, SOS Villages d’Enfants organise des formations continues et transmet de nouvelles techniques.

UN PONT VERS L’ÉDUCATION : La pauvreté, la maladie et d’autres raisons arrachent les enfants et les adolescents à l’école. Les classes « ponts » comblent les lacunes d’apprentissage et assurent la réintégration au système scolaire.

Sarah Atcho : la nouvelle ambassadrice SOS Villages d’Enfants

« Tout est plus facile avec un sourire ! », affirme Sarah Atcho, le visage radieux. Depuis début mai, la jeune sprinteuse lausannoise soutient SOS Villages d’Enfants Suisse en tant qu’ambassadrice.

Elle est l’une des coureuses du 200 mètres les plus rapides de Suisse et a de grandes ambitions. « J’adore la vitesse et les opportunités de voyager autour du monde que m’offre ce sport. En tant qu’athlète, je vis également des moments difficiles, des entraînements exigeants et des déceptions, mais si l’on garde la tête haute et que l’on sourit, tout devient plus facile. »

La jeune femme de 27 ans souhaite encourager les enfants à réaliser leurs rêves ou tout simplement les amener à rêver. Veuillez trouver le communiqué de presse à ce sujet en annexe et cliquez ici pour découvrir l’interview de Sarah Atcho.

Journée internationale des familles de SOS Villages d’Enfants sur la Place fédérale le 12 mai

Le vendredi 12 mai 2023, SOS Villages d’Enfants Suisse a organisé la « Journée des familles » sur la Place fédérale de Berne. Juste en face du Palais fédéral, quelque 800 visiteurs de tous âges ont pris part à une fête haute en couleur, rythmée par de la musique, des contes, des activités sportives et diverses spécialités culinaires du Népal et d’Éthiopie dans une ambiance détendue.

SOS Villages d’Enfants a pu compter sur le soutien de ses ambassadeurs et ambassadrices de renom, Marco Wölfli, ainsi que Michèle et Manu Burkart. La conférencière invitée, Flavia Wasserfallen, conseillère nationale et présidente de l’Association suisse des consultations parents-enfants, a résumé la préoccupation centrale de SOS Villages d’Enfants Suisse en ces termes : « Un enfant qui se sent bien peut être actif et curieux. Se sentir bien, c’est la condition préalable à un développement positif. »

Le célèbre jeu des échelles, organisé par SOS Villages d’Enfants Suisse dans un format grandeur nature sur la Place fédérale, peut être téléchargé gratuitement dans un format miniature sur le site Internet de SOS Villages d’Enfants ou commandé via info@sosvillagesdenfants.ch.

RicardoForGood – 9767 francs pour la bonne cause

Grâce à des initiatives passionnantes, les dons du printemps ont été particulièrement amusants. La série d’enchères RicardoForGood a permis à certains de remporter des expériences uniques avec nos ambassadeurs et ambassadrices, et à l’association de récolter 9767 francs pour les enfants défavorisés.

Les recettes de la série d’enchères seront intégralement reversées aux enfants en détresse et à leurs familles dans les pays où nous intervenons, ainsi qu’aux actions d’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants Suisse. Les sécheresses, les conflits en Éthiopie et au Niger ainsi que la guerre en Ukraine continuent de menacer d’innombrables familles et de priver les enfants de leur avenir. Nous devons déployer toute notre énergie pour remédier à cette situation. À travers une aide d’urgence et des programmes de renforcement de la famille, SOS Villages d’Enfants s’engage à soutenir les familles et les enfants touchés pour leur permettre de décider eux-mêmes de leur avenir.

#RicardoForGood est un projet lancé par Ricardo dont le but est de soutenir les personnalités suisses qui désirent mettre aux enchères des objets personnels et des expériences uniques pour la bonne cause. ricardoforgood.ch

Contact médias: 
Cornelia Krämer, responsable communication 
Fondation SOS Village d’Enfants Suisse
Tel.: 031 979 60 64
E-Mail:  medien@sos-kinderdorf.ch
 
SOS Villages d’Enfants
Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.sosvillagesdenfants.ch