Tous Actualités
Suivre
Abonner Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Un an de guerre en Ukraine – Soigner les corps et les esprits – Situation précaire en Éthiopie – Projet pilote pour les care leavers en Suisse

Un an de guerre en Ukraine – Soigner les corps et les esprits – Situation précaire en Éthiopie – Projet pilote pour les care leavers en Suisse
  • Informations
  • Download

Cher·ère·s professionnel·le·s des médias

La guerre en Ukraine a fait de nombreux morts et encore plus de victimes qui ont urgemment besoin d’aide. À l’occasion de ce tragique anniversaire du début de la guerre, nous avons choisi de vous informer sur les autres activités de SOS Villages d’Enfants. Après de vastes mesures d’aide d’urgence, il s’agit maintenant de continuer à protéger les enfants et les familles et de leur apporter un environnement stable. Malheureusement, la guerre en Ukraine n’est qu’un conflit parmi tant d’autres. Nous concentrons donc notre attention sur les enfants traumatisé·e·s du monde entier, et tout particulièrement sur celles et ceux de notre pays cible, l’Éthiopie.

En Suisse aussi, les care leavers font souvent face à des conditions de vie difficiles. Dès 18 ans, ils sont livrés à eux-mêmes pour gérer leur vie. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants Suisse lance son premier projet national, baptisé « CAREer ».

Cordialement,

Cornelia Krämer

Ukraine : déjà un an de guerre

Depuis le début de la guerre, SOS Villages d’Enfants a pu aider plus de 270 000 enfants et familles en Ukraine, dans les pays voisins et ici, en Suisse. En Ukraine, 125 000 enfants et familles ont directement bénéficié des mesures d’aide d’urgence, et près de 150 000 personnes indirectement. Triste réalité de la guerre, on compte à ce jour 450 morts d’enfants et 864 enfants blessé·e·s. Mais le chiffre réel est sans doute bien plus élevé. Afin de pouvoir protéger les enfants et leurs familles autant que possible, SOS Villages d’Enfants Ukraine élargit considérablement ses programmes en 2023. Ainsi, 175 000 enfants et membres de leur famille vivant dans 20 régions ukrainiennes devraient directement bénéficier des mesures suivantes :

  • Nouveaux centres sociaux pour le renforcement de la famille, espaces adaptés aux enfants et équipes mobiles pour l’aide psychosociale dans les régions les plus frappées par la guerre
  • Promotion des familles d’accueil et des prestations communautaires pour les familles
  • Soutien aux familles d’accueil et aux jeunes care leavers particulièrement touché·e·s par la guerre
  • Hébergements pour les mères et leurs enfants
  • Programmes ciblés pour les enfants blessé e·s durant la guerre

SOS Villages d’Enfants Suisse soutient le projet de l’association tipiti, qui a fait évacuer des familles d’accueil ukrainiennes vers la Suisse en 2022. En mars dernier, six familles d’accueil ukrainiennes sont ainsi arrivées à Rehetobel (AR), suivies de trois autres à Gilly (VD), en juin 2022. Au total, 95 personnes, dont 75 enfants et jeunes, ont trouvé refuge en Suisse.

À Gilly, les trois familles d’accueil vivent dans un ancien centre de rééducation, dont le bail court pour l’instant jusqu’en 2024. Le canton a immédiatement organisé l’intégration des enfants dans l’école publique. Dans les classes d’intégration, les plus âgé·e·s se voient proposer des stages d’observation professionnelle. Enfin, l’association tipiti cherche des solutions pour les jeunes qui termineront l’école cet été. Quant aux parents d’accueil, ils suivent des cours de français trois fois par semaine, ainsi qu’une formation continue de pédagogie toutes les deux semaines, ceci afin de les accompagner dans la prise en charge des enfants qui ont rejoint leurs familles en Ukraine.

L’une des six familles accueillies en Suisse alémanique a été hébergée à Spycher, tandis que les cinq autres ont pris leurs quartiers dans l’ancien Asile des bourgeois « Ob dem Holz ». En novembre, une famille de huit personnes a pu quitter cet hébergement pour emménager à Rehetobel. En février 2023, une famille de 13 personnes pourra s’installer dans une maison à Rehetobel. Des déménagements sont également prévus pour deux autres familles. Malheureusement, aucune solution n’a pour l’instant été trouvée pour une famille avec un enfant en fauteuil roulant. L’association tipiti a par ailleurs fait ouvrir deux classes d’intégration pour les enfants accueilli·e·s à Rehetobel. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont rejoint l’école publique et il ne reste plus qu’une classe d’intégration de sept enfants. L’objectif est de la fermer d’ici fin mars 2023. Deux jeunes âgés de 18 ans travaillent dans un établissement de restauration. Une adolescente de 17 ans effectue un stage dans un établissement de restauration et espère obtenir un contrat d’apprentissage pendant l’été. Tous trois fréquentent un cours d’allemand deux jours par semaine. Les parents d’accueil ont eux aussi appris l’allemand dès leur arrivée. Depuis peu, ils suivent un cours de langue deux à trois fois par semaine, mis en place et coordonné par le canton d’Appenzell.

Rolf Widmer, responsable opérationnel de tipiti, se tient à votre disposition pour toute question. Si le sujet vous intéresse, veuillez contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.

Situation précaire en Éthiopie

Depuis novembre 2020, 600'000 personnes ont perdu la vie à cause de la guerre dans la région du Tigré. Pendant plusieurs mois, l’approvisionnement en nourriture et en médicaments a été coupé dans la région. Le rapport de situation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU datant du 2 février 2023 annonce que l’aide humanitaire a été renforcée en Éthiopie, notamment par l’ouverture de couloirs humanitaires supplémentaires et l’entrée facilitée dans certaines zones difficiles d’accès. Certaines régions du pays ont connu des épidémies de choléra, de paludisme ou encore de rougeole. Dans ces régions, les partenaires prennent des mesures préventives et curatives. La sécheresse a également privé de nombreuses personnes déjà vulnérables de leurs moyens de subsistance. Leur santé est en danger, car elles sont parfois déjà touchées par la malnutrition. Des milliers d’enfants ont été touchés et n’ont donc pas pu se rendre à l’école. L'insécurité et le conflit qui touchent les parties occidentales du pays entraînent le déplacement d'un nombre croissant de personnes. La situation est désastreuse pour de nombreuses familles. Les populations, parmi lesquelles de nombreux enfants, meurent de faim. Sur place, SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage en faveur des populations traumatisées.

Erika Dittli, responsable de programme SOS Villages d’Enfants Suisse, se tient à votre disposition pour toute question sur l’aide humanitaire en Éthiopie. Si le sujet vous intéresse, veuillez contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.

Soigner les corps et les esprits

Les traumatismes laissent généralement des séquelles à vie. En Éthiopie, Hannah, sept ans, surmonte ses expériences traumatiques grâce au suivi psychologique et à la confiance en sa maman SOS. Pendant les premières semaines du conflit, la petite fille originaire de Mekele, la capitale de la région du Tigré, a tenté de se protéger contre les bombardements intensifs et de partir vers le sud avec ses parents. Durant la fuite, elle a perdu sa mère, a vu des inconnus assassiner son père et a elle-même été blessée. Sans savoir qui l’avait sauvée, Hannah s’est ensuite réveillée dans un hôpital de Bahir Dar, à 600 kilomètres de Mekele. Après traitement de ses blessures physiques et en concertation avec la direction régionale pour la protection des femmes, des enfants, et pour les affaires sociales, SOS Villages d’Enfants a accueilli Hannah. Elle bénéficie depuis lors d’un suivi psychologique.

SOS Villages d’Enfants s’engage dans le monde entier pour épargner des traumatismes aux familles, et en particulier aux enfants, ou pour mettre ses compétences au service de leur accompagnement dans la durée.

Lisez l’article sur Hannah dans le numéro actuel de ZOOM-SOS

Projet pilote « CAREer » pour les care leavers

« CAREer » est le nom donné au premier projet national de SOS Villages d’Enfants Suisse. L’association d’aide à l’enfance veut ainsi promouvoir l’égalité des chances pour les care leavers, ces jeunes adultes qui ont auparavant bénéficié d’une prise en charge alternative dans un foyer ou une famille d’accueil. Dans un premier temps, un projet pilote gratuit et accessible à tous sera proposé aux care leavers du canton de Berne. Le projet est mené en coopération avec d’autres partenaires, notamment avec la fondation YOU COUNT. Un webinaire sera organisé afin de présenter les possibilités et les objectifs du projet « CAREer » dans le but d’inciter les jeunes à s’inscrire au projet pilote.

Vidéo explicative (uniquement disponible en allemand). Sujata Wölfli, responsable de programme, se tient à disposition pour une interview ou pour répondre à toute question. Si le sujet vous intéresse, veuillez contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.

Journée internationale des familles de SOS Villages d’Enfants sur la Place fédérale le 12 mai

Le 15 mai est la Journée internationale des familles. SOS Villages d’Enfants Suisse profite de cette occasion pour organiser une Journée des familles le 12 mai 2023, sur la Place fédérale de Berne. La Journée des familles de SOS Villages d’Enfants démarrera à 14 heures. Le programme sera notamment animé par les ambassadrices et ambassadeurs SOS : l’artiste tessinois Paolo Meneguzzi jouera deux concerts, la légende des Young Boys Marco Wölfli fera des parties de baby-foot avec les visiteurs et visiteuses, tandis que le couple Michèle et Manu Burkart apportera une touche de divertissement à l’événement. Au programme : conférences, spectacles et jeux pour toute la famille. Un “jeu des échelles” de SOS Villages d’Enfants Suisse sera installé en grand format sur la Place fédérale. Des codes QR placés sur le plateau de jeu permettront de se renseigner de manière interactive sur le travail et les actions de l’organisation caritative.

Contact médias: 
Cornelia Krämer, responsable communication 
Fondation SOS Villages d’Enfants Suisse
Tel.: 031 979 60 64
E-Mail:  medien@sos-kinderdorf.ch
 
SOS Villages d’Enfants
Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse  www.sosvillagesdenfants.ch