Tests rapides COVID-19 en pharmacie

Tests rapides COVID-19 en pharmacie

La Confédération a annoncé aujourd'hui l'intégration des tests rapides antigéniques à sa stratégie de tests. Ces analyses pourront également être réalisées en pharmacie. La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse salue cette décision et assure actuellement déjà les préparatifs pour permettre aux pharmacies de proposer la prestation en toute sécurité. pharmaSuisse mise sur le déploiement progressif de la prestation; l'objectif est que d'ici à la fin de l'année, une pharmacie sur trois soit en mesure de proposer un test rapide aux personnes symptomatiques.

En plus d'être facilement accessibles, les 1800 pharmacies au service de la population suisse offrent une vaste amplitude horaire, adaptée à la clientèle. En proposant des tests rapides COVID-19, les pharmacies déchargent les points de dépistage existants. De nombreux préparatifs sont déjà en cours pour permettre le renforcement et l'accroissement de la capacité de dépistage: mise en place du système de déclaration et du contexte de dépistage avec adaptation des plans de protection existants, approvisionnement des pharmacies en kits de dépistage et matériel de protection, formation pratique des équipes officinales à l'écouvillonnage naso-pharyngé et documentation du processus de test. Actuellement, il n'est pas possible de se prononcer sur la date effective à laquelle les premières pharmacies pourront proposer des tests. Le but est de permettre aux personnes symptomatiques de se faire tester rapidement, à proximité et en toute simplicité.

Informations sur les tests rapides COVID-19

Les tests rapides antigéniques détectent la présence de protéines virales spécifiques et livrent généralement un résultat dans les 15 minutes. Tout comme les tests PCR, ils se fondent sur un frottis nasal profond. En plus de fournir un résultat plus rapidement que les tests par PCR, les tests rapides antigéniques ont l'avantage d'être moins onéreux et de pouvoir être effectués sans recours à du matériel de laboratoire coûteux. Toutefois, un résultat négatif ne doit pas se traduire par un comportement imprudent. Les mesures de protection, telles que l'isolement ou la quarantaine, doivent impérativement être respectées, indépendamment du résultat du test.

Pas à la charge des clients

pharmaSuisse salue le recours aux tests rapides COVID-19 en pharmacie en tant que moyen d'accroître la capacité de dépistage et de décharger les hôpitaux, les cabinets médicaux et les centres de dépistage. En tant qu'association professionnelle, elle se réjouit que les pharmaciens soient rémunérés au même titre que d'autres prestataires pour leurs prestations de dépistage.

Dans quelles pharmacies peut-on effectuer un test?

Les pharmacies qui proposent la prestation test rapide COVID-19 sont ajoutées au fur et à mesure à la liste disponible sur le site www.votre-pharmacie.ch (à partir de la semaine prochaine).

Fabian Vaucher, président de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse, se réjouit de cette nouvelle possibilité: "Les tests rapides COVID-19 en pharmacie contribuent considérablement à accroître la capacité de dépistage, et permettent aux personnes symptomatiques d'obtenir une réponse sans délai. Grâce à leur proximité et à leurs horaires conviviaux, les pharmacies déchargent les centres de dépistage existants."

Stephanie Balliana, responsable Presse
Stationsstrasse 12, 3097 Berne-Liebefeld
Téléphone: +41 (0)31 978 58 27
Courriel:  communication@pharmaSuisse.org