BERNEXPO AG

BEA bern expo SA - Constante tendance à la croissance pour le site d'exposition de berne

    Berne (ots) - Malgré des variations cycliques entre les années paires et impaires, le site d'exposition de Berne affiche, au final, toujours une tendance à la croissance satisfaisante. Comme prévu, les bénéfices et les résultats consolidés au cours de l'année paire 2006 ne dépassent, certes, pas les chiffres de l'année impaire record 2005; en revanche, les chiffres de l'année de comparaison 2004 ainsi que de la planification 2006 et même de l'année impaire 2003 ont à nouveau été dépassés. Les entreprises de la BEA affichent une croissance durable dans le cadre de leur activité cyclique traditionnelle de deux ans. L'année actuelle est placée sous le signe du passage de témoin au sein de la direction opérationnelle ainsi que de la planification de l'élargissement des infrastructures.

    La restructuration des entreprises de la BEA lancée en 2003 a eu des effets durables. Les bénéfices et les résultats augmentent cycliquement tous les deux ans. Une croissance constante a pu être réalisée en termes de chiffre d'affaires et de résultats aussi bien lors des années impaires, traditionnellement plus fortes, que lors des années paires, plus faibles. Avec un chiffre d'affaires d'environ CHF 36,2 millions, l'exercice annuel 2006 a dépassé l'année de comparaison 2004 de 14,5% et l'année 2003 de 11,6%. Le résultat de CHF 1'989 millions, après impôts et éléments minoritaires, a enregistré une augmentation de 13,5% en comparaison à 2004, avant impôts, et l'augmentation est même supérieure à 45%, puisque la charge fiscale de 2004 n'était que marginale en raison des reports de pertes compensables du passé. Ces évolutions positives et les mesures structurelles entreprises ont contribué à une nouvelle amélioration du bilan. L'endettement étranger à longue échéance du site d'exposition de Berne, s'élevant alors à CHF 60 millions environ (en 2003), a pu être limité à CHF 24 millions (au 31.12.2006) au cours des 3 dernières années et ce, en conservant une liquidité toujours aussi importante. L'endettement net se situe aujourd'hui en deçà de CHF 20 millions. Après que la société d'infrastructures s'est de nouveau trouvée majoritaire dans la holding par échange d'actions et achats supplémentaires, celle-ci est à nouveau soumise en 2006 à la consolidation globale, ce qui complique quelque peu les comparaisons avec les années précédentes. Concernant la consolidation globale, la quote-part des fonds propres, en comparaison avec la somme du bilan, indique un pourcentage satisfaisant de 35% et même, par rapport aux capitaux étrangers, supérieur à 70%. La valeur interne du site d'exposition de Berne ou de ses entreprises a ainsi pu être sensiblement augmentée au cours des 3 dernières années. D'autres améliorations des résultats sont attendues pour l'année courante. 2008 sera une année plutôt mesurée, d'une part en raison des ajournements de grands salons et d'autre part en raison des gênes occasionnées aux alentours du site d'exposition par des activités voisines exceptionnelles. 2009, en revanche, promet d'afficher une nouvelle croissance accompagnée de résultats bons à très bons.

    L'année 2007 est, par ailleurs, placée sous le signe du changement de direction au niveau opérationnel ainsi qu'en termes de planification stratégique des infrastructures. Au cours du mois de mars 2007, Heiner Federli cèdera son poste de président de la direction de la BEA bern expo SA à Christoph Caviezel. Heiner Federli apportera son appui au site d'exposition de Berne, il assurera le mandat de direction de la Messepark Bern AG et coordonnera la planification d'élargissement des infrastructures. Monsieur Urs Hirsig prend en charge, outre le domaine des finances et de l'administration, la direction du département des services. Monsieur Heiner Schwarzenbach reste directeur du département foire 1 et de sa grande foire BEA/Cheval; Monsieur Caviezel dirige, outre les fonctions de la direction générale, le département foire 3 congrès et événements. Le poste vacant, dû au départ de la direction du département foire 2 de Monsieur René Zürcher, sera à nouveau pourvu.

    En 2007, le département des congrès subira un réaménagement optique complet. De plus, l'ancienne salle des fêtes sera également rénovée et dotée d'une nouvelle technique de scène. Le projet initial de remplacement de la salle des fêtes est suspendu jusqu'à nouvel ordre, étant donné qu'un agrandissement des surfaces entre les actuelles halles d'exposition (NAHA 1 et NAHA 2) s'avérait bien plus judicieux. La planification correspondante est en cours et dépend étroitement du plan de financement. Cet agrandissement est un projet à moyen terme prévu pour 2010.

ots Originaltext: BEA bern expo SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Nicolas Markwalder
Président du Conseil d'administration Messeholding Bern AG et
BEA bern expo SA

Francine Thurnher
BEA bern expo AG
Mingerstrasse 6
3000 Bern 22
Tél.:        +41/31/340'11'45
Fax:         +41/31/340'11'44
E-Mail:    thurnher.francine@beaexpo.ch
Internet: http://www.beaexpo.ch



Plus de communiques: BERNEXPO AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: