Communiqué de presse : Avec le coronavirus, le sentiment de sécurité à l’égard des moyens de paiement sur Internet s’est renforcé

2 Documents

Étude Comparis Sécurité des données et confiance 2022

La dernière étude de confiance de Comparis relative à la sécurité des données révèle que les Suissesses et les Suisses se sentent nettement plus à l’aise avec les moyens de paiement sur Internet qu’avant la pandémie de coronavirus. Twint, Postcard, Maestro et V-Pay obtiennent les meilleures notes. C’est pour les boutiques en ligne que le sentiment de sécurité a le plus augmenté depuis 2019.

Zürich, le 3 novembre 2022 – En Suisse, la confiance dans les moyens de paiement numériques s’est renforcée au gré des colis qui s’amoncelaient sur les seuils des maisons pendant la crise du coronavirus. Aujourd’hui, la population se sent plutôt en sécurité lorsqu’il s’agit de régler ses achats avec des moyens de paiement numériques. Sur une échelle de 1 à 10, Twint, Postcard, Maestro et V-Pay obtiennent les meilleures notes (7,1 points en moyenne). Mais la carte de crédit aussi obtient un meilleur score qu’avant la pandémie.

Par comparaison, les applications de paiement sur smartphone telles que Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay obtiennent une note relativement basse, en moyenne 5,9.

Mais le scepticisme à leur égard diminue. En effet, lorsque l’enquête a posé la question pour la première fois en 2020, l’indice de confiance obtenu était inférieur de 0,5 point. C’est surtout chez les jeunes que la confiance s’est accrue. Dans le groupe des 15-35 ans, la moyenne est de 6,3.

« La solution helvète Twint bénéficie d’une longueur d’avance sur Apple Pay et Cie. quant au niveau de confiance qu’on lui accorde. Mais les résultats de l’enquête montrent aussi que cette avance se réduit chez les plus jeunes. Lorsque leur utilisation au quotidien n’est entravée par aucune difficulté, les nouvelles technologies bénéficient automatiquement d’un regain de confiance. », observe Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.

Les cryptomonnaies telles que le bitcoin suscitent les critiques par rapport aux moyens de paiement classiques sur Internet.

Transmission de données sur Internet : taux de confiance relativement élevé

En 2022, les signalements de cyberattaques et de fuites de données se sont à nouveau multipliés. Une recrudescence qui ne semble toutefois pas déstabiliser les Suissesses et les Suisses. Les participant·e·s à l’enquête ont été invités à répondre à la question « Dans quelle mesure vous sentez-vous en sécurité lorsque vous saisissez des données personnelles sur Internet ? » sur une échelle de 1 « Pas en sécurité du tout » à 10 « Très en sécurité »). Cette année, la moyenne de leurs réponses atteint 5,7. À titre de comparaison, elle était de 5,3 en 2019.

Ce qui reste inchangé, c’est que les hommes se sentent plus en sécurité que les femmes. « Alors que les hommes pensent avoir les choses bien en main quant aux sujets en rapport avec le numérique, les femmes se montrent plus critiques et y réfléchissent à deux fois avant de divulguer leurs données », explique Jean-Claude Frick.

Recul de l’inquiétude relative aux paramètres de protection de la sphère privée des médias sociaux

Sur les plateformes de médias sociaux, seuls 42,4 % des répondantes et des répondants accordent toujours une attention particulière aux paramètres de confidentialité. En 2020, ils étaient encore 47,4 %. En outre, la proportion de personnes qui modifient régulièrement leur mot de passe est restée relativement faible ; seul un quart environ (25,3 %) déclare le faire. Et malgré la fiabilité croissante des services de gestion et de stockage automatique des mots de passe, la proportion des personnes qui utilisent un mot de passe par service reste établie autour d’un tiers (33,5 %). Toutefois, 45,3 % choisissent une authentification à deux facteurs autant que faire se peut.

Cela inquiète l’expert numérique : « Après tous les scandales liés aux données survenus ces dernières années, de nombreux utilisateurs se sont résignés à utiliser les plateformes de médias sociaux et partent du principe que les paramètres visant à protéger la sphère privée ne servent à rien. Malheureusement, avec une telle attitude, ils ne font qu’aggraver les problèmes et agissent de manière imprudente. » En ce qui concerne le niveau de protection des mots de passe, beaucoup d’internautes n’ont malheureusement pas conscience à quel point leur réutilisation peut être critique. « Malgré tous les outils techniques qui existent, ils permettent ainsi aux pirates d’accéder facilement à leurs données », explique Jean-Claude Frick.

Le rapport est disponible au téléchargement sur le site Internet de Comparis.

Méthode

Enquête représentative réalisée en septembre 2022 par l’institut de sondage et d’études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1014 personnes issues de toutes les régions de Suisse.

Pour plus d’informations :

Jean-Claude Frick
Expert Numérique chez Comparis
Téléphone : 044 360 53 91
E-Mail :  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs.