comparis.ch AG

comparis.ch sur la nouvelle offre de téléphonie mobile d'Aldi - Aldi propose l'offre de téléphonie mobile la moins chère

    Zürich (ots) - Après Migros et Coop, c'est maintenant au tour d'Aldi de proposer une offre de téléphonie mobile. Avec un prix à la minute de 24 centimes en moyenne, son offre prépayée est la moins chère du marché pour ceux qui ne téléphonent pas plus de huit heures par mois avec leur portable. C'est ce que montrent les calculs de comparis.ch, le comparateur sur internet. L'offre M-Budget Mobile de Migros est donc environ 40 % plus chère que celle d'Aldi et les prix vont bientôt devoir être ajustés à la baisse.

    Zurich, le 3 novembre 2007 - Avec la nouvelle offre de téléphonie mobile d'Aldi "Salut Mobile", les appels vers le réseau fixe suisse et vers les autres clients d'Aldi coûtent 14 centimes la minute. Pour les appels sur le réseau mobile suisse, c'est 34 centimes, et 10 centimes le SMS. Le réseau mobile utilisé est celui de Sunrise et, s'agissant d'une offre prépayée, on peut recharger son compte dans les filiales d'Aldi ou sur internet, par carte de crédit.

    Si l'on estime passer la moitié de ses appels vers le réseau fixe et la moitié vers le réseau mobile, le prix proposé par Aldi s'élève alors en moyenne à 24 centimes la minute. "Aldi propose donc clairement la meilleure offre pour les personnes téléphonant moins de 8 heures (1) par mois avec leur portable", explique Ralf Beyeler, expert ès Télécom chez le comparateur sur internet, comparis.ch.

      Migros sous pression
L'expert ès Télécom, R. Beyeler, localise un besoin de réaction
surtout chez Migros. En effet, Migros s'est fixé pour but que le
meilleur tarif soit toujours proposé par M-Budget Mobile. Pourtant,
avec un tarif unique à 33 centimes la minute sur tous les réseaux,
M-Budget est presque 40 % plus cher qu'Aldi. "Je m'attends à ce que
Migros suive tout de suite et baisse ses prix. Une baisse de son
tarif unique jusqu'au niveau proposé par Aldi ou même légèrement
en-dessous est envisageable". Cependant, Migros ne pourrait pas
descendre son tarif unique bien plus bas parce qu'à 24 centimes, il
s'approche de son propre coût de revient, continue R. Beyeler. Chez
Coop Mobile, l'appel coûte uniformément 35 centimes la minute.

    Tele 2 propose un tarif unique à 19 centimes la minute, ce qui au premier abord a l'air d'être plus bas qu'Aldi. Mais c'est sans compter avec les 19 centimes de frais que le client doit payer en plus à chaque appel chez Tele 2. De plus, la durée des appels est arrondie à la minute supérieure. Il en résulte que les clientes et les clients de Tele 2 paient en moyenne 28 centimes de plus en coûts cachés. En revanche, Aldi - comme Coop et Migros d'ailleurs - facture les communications à la seconde près. La seule pilule amère dans la nouvelle offre d'Aldi, ce sont les tarifs roaming, très chers : un appel passé sur son portable depuis l'Espace européen vers la Suisse est deux fois plus cher qu'avec M-Budget.

    Dans les autres pays, les offres d'Aldi sont encore meilleur marché En Allemagne, l'offre d'Aldi coûte 14 centimes d'euro par minute - soit environ 23 de nos centimes -, donc à peu près autant que les 24 centimes facturés en Suisse. En Autriche, avec le produit "Yesss", Aldi propose des tarifs encore plus bas : là-bas, la minute d'appel sur tous les réseaux est facturée 6,9 centimes d'euros, soit 11 de nos centimes. "Aldi déclenche une nouvelle guerre des prix de la téléphonie mobile" déclare Ralf Beyeler, expert ès Télécom. "Le mois de novembre va être fébrile".

    Les tarifs de l'offre d'Aldi "Salut Mobile" ont d'ores et déjà été intégrés au comparatif de téléphonie mobile de www.comparis.ch.

    (1) Hypothèse: 2 minutes de durée moyenne d'appel. Répartition des appels: 50% réseau fixe, 30% réseau mobile de Swisscom, 10% réseau mobile de Sunrise, 10% réseau mobile d'Orange.

Contact: Pour de plus amples informations :   Ralf Beyeler Expert Télécom Téléphone : 044 360 52 62 E-mail : ralf.beyeler@comparis.ch Internet : www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: