Swiss Engineering STV

Nouvel indice de recrutement pour les métiers de l'ingénierie

Swiss Engineering Index

Zurich (ots) - Swiss Engineering lance un nouvel indice afin d'observer les activités de recrutement des entreprises qui cherchent à pourvoir des postes d'ingénieurs. Il sera publié tous les six mois et accompagné d'un dossier abordant les principales tendances du marché. Son objectif est d'offrir un outil permettant aussi bien aux ingénieurs qu'aux employeurs de se positionner correctement sur le marché du travail et de s'adapter sans cesse aux exigences de celui-ci.

La pénurie de personnel qualifié se fait particulièrement sentir dans les métiers de l'ingénierie comme l'a démontré l'étude publiée le 8 mai 2017 par Swiss Engineering et economiesuisse. Ce phénomène s'explique d'une part par le nombre insuffisant d'ingénieurs formés en Suisse et d'autre part par un décalage partiel entre les profils individuels des ingénieurs et les exigences d'un marché en constante évolution.

Les ingénieurs sont très recherchés dans les secteurs des services et des biens de consommation

La première édition du nouveau « Swiss Engineering Index » démontre que les activités de recrutement ont fortement augmenté dans le domaine des services au détriment du secteur industriel. La pénurie de personnel qualifié s'est aggravée pour les ingénieurs du secteur tertiaire, alors qu'ils se retrouvent parfois en surnombre dans l'industrie. Il semble donc que de nombreux ingénieurs seront contraints de se réorienter. Le constat est similaire si l'on compare le secteur des biens de consommation avec celui de l'industrie chimique et pharmaceutique.

Informations sur le « Swiss Engineering Index »

Le « Swiss Engineering Index » est publié tous les six mois par Swiss Engineering UTS en collaboration avec dynajobs AG. Cet indice définit le comportement de recrutement des entreprises sur la base des postes à pourvoir publiés sur leur site internet. Les résultats ainsi que des informations plus détaillées sur la méthodologie employée sont disponibles sous www.swissengineering.ch.

A propos de Swiss Engineering

Fort de ses 13 000 membres, Swiss Engineering est le plus important réseau professionnel d'ingénieurs et d'architectes en Suisse. Depuis 111 ans, l'association représente leurs intérêts dans les milieux politiques, économiques, scientifiques, et dans la société en général, et leur propose un réseau interdisciplinaire ainsi que de multiples services. www.swissengineering.ch

Contact :

Stefan Arquint, secrétaire général de Swiss Engineering UTS
Tél. 044 268 37 11, stefan.arquint@swissengineering.ch



Plus de communiques: Swiss Engineering STV

Ces informations peuvent également vous intéresser: