Swiss Engineering STV

Des salaires en légère baisse parmi les ingénieurs et les architectes

Zurich (ots) - Les résultats de l'enquête sur les salaires révèlent une stagnation de la rémunération des ingénieur(e)s et des architectes. Avec des revenus annuels s'élevant à 112 000 francs en moyenne, les 4858 participants à l'enquête menée par Swiss Engineering gagnent même légèrement moins que l'année dernière (113 000 francs) . Malgré une pénurie d'ingénieurs avérée, les employeurs ne semblent pas considérer qu'il soit possible d'ajuster les salaires en fonction de l'offre restreinte. Swiss Engineering et economiesuisse ont récemment publié une étude sur la pénurie d'ingénieurs (dossier politique # 5/2017) soulignant les conséquences désastreuses d'une telle situation. On y apprend que pour les ingénieurs et les architectes, la rémunération arrive en troisième position des motifs de reconversion dans un autre secteur d'activité, aux dépens du métier qu'ils avaient appris. L'étude esquisse un panel de mesures pouvant être mises en oeuvre côté employeurs et côté employés.

Les ingénieurs et les architectes constituent une main-d'oeuvre fidèle

Pour de nombreux ingénieurs et architectes, le dernier changement d'emploi remonte à longtemps. 12% des répondants ont pris un nouveau poste en 2016 ou durant l'année en cours, auxquels s'ajoutent 18% si l'on considère les quatre dernières années. A noter que ce changement ne s'accompagne pas systématiquement d'une hausse des revenus: seuls deux tiers ont vu leurs revenus augmenter en prenant leurs nouvelles fonctions. Un répondant sur quatre envisage actuellement un (nouveau) changement professionnel. La moitié des participants à l'enquête n'ont encore jamais évoqué l'éventualité d'une augmentation salariale avec leur supérieur actuel.

De belles perspectives pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés trouvent très rapidement un premier emploi après leurs études, rémunéré en moyenne 80 700 francs par an. Des différences notoires existent toutefois selon les branches et les domaines d'activité. Les architectes par exemple doivent s'attendre à un salaire de départ considérablement plus faible, à savoir 66 000 francs en moyenne. Les ingénieurs en informatique peuvent quant à eux prétendre aux plus hauts salaires de départ, avec 88 000 francs en moyenne.

Les bonus ne sont pas la priorité

Les ingénieurs et les architectes suisses ne perçoivent qu'une part de rémunération variable modeste en complément de leur salaire de base moyen d'environ 112 000 francs. Les bonus et les primes représentent en moyenne 2400 francs. Même les membres de la direction ne touchent en moyenne que 10 000 francs.

Les collaborateurs de start-up acceptent les baisses de salaire

Les personnes travaillant dans une start-up misent de toute évidence sur l'avenir et sont disposées, en partie, à accepter une baisse de salaire. Plus d'un tiers des collaborateurs de start-up gagnent moins qu'à leur précédent poste. Le salaire moyen dans les start-up, qui s'élève à 98 800 francs, est largement inférieur à la moyenne globale de tous les salaires. 40% des collaborateurs de start-up ne sont pas satisfaits de leur salaire actuel.

A propos de l'étude sur les salaires 2017/2018

L'étude sur les salaires menée et publiée chaque année par Swiss Engineering depuis 1908 offre aux employeurs comme aux employés un aperçu de la rémunération des ingénieurs et des architectes basé sur la transparence. Entre le 20 février et le 15 mai de cette année, 4858 personnes ont répondu à l'enquête sur les salaires, en ligne ou par voie postale.

Contact:

Les journalistes peuvent obtenir un exemplaire spécimen de l'étude
sur les salaires 2017/2018 et un compte test pour accéder à l'outil
salarial en ligne en en faisant la demande par e-mail à Madame
Barbara Horak Lämmler, responsable marketing et communication, à
l'adresse suivante: barbara.horak@swissengineering.ch

Contact
Stefan Arquint, secrétaire général
Swiss Engineering UTS
Weinbergstrasse 41
8006 Zurich
Tél. 044 268 37 11
E-mail: info@swissengineering.ch



Plus de communiques: Swiss Engineering STV

Ces informations peuvent également vous intéresser: