PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner FRAGILE Suisse

02.03.2021 – 08:05

FRAGILE Suisse

Communiqué de presse - Semaine du Cerveau 2021

Communiqué de presse - Semaine du Cerveau 2021
  • Informations
  • Download

Un document

Communiqué de presse

Semaine du Cerveau 2021

Une lésion cérébrale, des vies qui basculent

Lausanne, le 2 mars 2021 – La Semaine du Cerveau 2021 se déroulera en ligne, du 15 au 19 mars à travers toute la Suisse. Chaque année, 22 000 Suisses sont victimes d’une lésion cérébrale. Du jour au lendemain, leur vie, mais également celle de leurs proches, est alors bouleversée.

Centre de la motricité, de la concentration ou encore des émotions, le cerveau joue un rôle fondamental. Pourtant, il s’agit d’un organe fragile qu’une lésion peut endommager à vie. D’après l’OMS, les lésions cérébrales sont la principale cause de handicap à l’âge adulte dans le monde.

Personne n’est à l’abri d’une lésion cérébrale

La lésion cérébrale est souvent soudaine et brutale. Les causes les plus fréquentes sont les AVC, les traumatismes crâniens, les hémorragies cérébrales et les maladies, telles que les tumeurs et méningites. Cette diversité des causes implique qu’indépendamment de l’âge ou du mode de vie, chacun peut être concerné.

Des conséquences qui changent une vie

Les conséquences d’une lésion cérébrale sont bien souvent irréversibles et diffèrent considérablement d’une personne à l’autre. Certaines séquelles sont visibles telles que la paralysie, les troubles de la mobilité ou de l’équilibre. D’autres sont invisibles comme les troubles de la mémoire, de l’apprentissage, les difficultés à s’orienter, à se concentrer ou encore à gérer ses émotions. En un instant, des personnes indépendantes pleines de projets se retrouvent contraintes de repenser leur vie.

Contact

Aurélie Vocanson, responsable RP

Margaux Jubin, collaboratrice RP

Bureau de communication romande

FRAGILE Suisse

Email: vocanson@fragile.ch / jubin@fragile.ch

Tél: 076 723 65 52 ou 021 329 02 73

Des questions?

Sur demande, des personnes concernées par une lésion cérébrale se tiennent à votre disposition.

Activités organisées en ligne pour la Semaine du Cerveau

- CHUV: conférences en ligne

- Hôpital du Valais: conférences en ligne, avec l’intervention d’un membre de FRAGILE Valais, Christian Salamin

FRAGILE Suisse soutient les personnes cérébrolésées et leurs proches

L’association FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent dans toute la Suisse en faveur des personnes cérébrolésées et de leurs proches. Elles leur offrent une aide directe et un accompagnement dans la durée: un service gratuit d’aide et de conseil par téléphone (Helpline 0800 256 256), des groupes d’écoute et de parole, des cours et des formations continues ainsi qu’un accompagnement à domicile qui permet aux personnes cérébrolésées de vivre chez elles plutôt que dans un EMS. FRAGILE Suisse mène en outre des activités de relations publiques pour défendre les intérêts des personnes cérébrolésées et de leurs proches. FRAGILE Suisse finance la majeure partie de ses prestations au moyen de dons; elle est reconnue d’utilité publique et est donc exonérée d’impôt. De plus, elle est certifiée par le label de qualité de la Fondation ZEWO.

https://www.fragile.ch/fr

Liens utiles

Site web de FRAGILE Suisse

Sites web des régions

Historique de FRAGILE Suisse

Programme détaillé de la Semaine du Cerveau 2021

FRAGILE Suisse
Für Menschen mit Hirnverletzung und ihre Angehörigen
Pour les personnes cérébrolésées et leurs proches
Per le persone con una lesione cerebrale e i loro familiari

Rue du Bugnon 18 // 1005 Lausanne // Tél. 021 329 02 73 // PC 80-10132-0