Ces informations peuvent également vous intéresser:

Jérôme Gilg est nommé CEO du groupe Manor

Bâle (ots) - Le groupe Manor a annoncé aujourd'hui la nomination de Jérôme Gilg en tant que CEO dès le ...

Presseportal.ch marque un point avec un nouveau design réactif

Zürich (ots) - Presseportal.ch, le portail leader des communiqués de presse d'entreprises et ...

Urgence : Deux nouveaux ours pour Arosa Terre des Ours

Zürich (ots) - L'ours Napa va bientôt avoir de la compagnie. L'organisation de protection des animaux ...

08.01.2019 – 09:33

Krebsliga Schweiz

Extension du réseau de recherche aux hôpitaux régionaux

La Ligue suisse contre le cancer soutient le projet " Réseaux régionaux " du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) à hauteur de 300 000 francs afin que les patients traités dans les hôpitaux régionaux puissent à l'avenir eux aussi participer aux essais cliniques.

Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) est un réseau national de recherche sur le cancer auquel participent tous les hôpitaux universitaires ainsi que de nombreux hôpitaux cantonaux et régionaux. Actuellement, il regroupe 20 membres.

Chaque année, quelque 40 000 personnes en Suisse sont atteintes d'un cancer. Cependant, seulement 5 % environ des patients participent à des essais cliniques, qui ont le plus souvent pour but de développer et optimiser les traitements. Cela s'explique notamment par le fait que les petits hôpitaux n'ont souvent pas l'infrastructure et le personnel nécessaires pour mener des recherches cliniques.

C'est pourquoi la Ligue suisse contre le cancer soutient l'initiative " réseaux régionaux " du SAKK. Durant les années 2019 et 2020, le projet vise à mettre en réseau les petits hôpitaux avec les centres SAKK déjà établis dans leur région. Les hôpitaux de Flawil, Rorschach, Grabs, Herisau, Linth, Wil et Wattwil, par exemple, collaboreront avec l'hôpital cantonal de Saint-Gall. Autre exemple, la Clinique de Genolier collaborera avec le Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne.

La formation de réseaux régionaux devrait à l'avenir permettre d'inclure davantage de patients dans les essais cliniques. La Ligue suisse contre le cancer espère que cela favorisera une plus grande équité dans l'accès à ces essais : dans une optique d'intégration des services de santé, les personnes touchées par le cancer pourront participer à des études indépendamment du lieu où elles sont traitées, contribuant ainsi à ce que des progrès importants continuent d'être réalisés dans le traitement du cancer.

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à:

Flurina Hoffmann, responsable communication, Flurina.Hoffmann@sakk.ch, Tél. 031 508 41 78

Dr Ori Schipper, chargé de communication, ori.schipper@liguecancer.ch, Tél. 031 389 93 31

Ligue suisse contre le cancer 
Effingerstrasse 40
case postale
CH-3001 Berne 

Tous
Abonner Krebsliga Schweiz
  • Version imprimable
  • Version PDF

Plus de communiques: Krebsliga Schweiz