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Assainissement du tunnel routier du Gothard: Concept à optimiser pour les régions et le transfert modal

Altdorf (ots)

L'Initiative des Alpes considère les propositions
du Conseil fédéral concernant le futur assainissement du tunnel 
routier du Gothard comme une bonne base de discussion. Le concept 
envisagé, avec des possibilités de chargement des voitures et des 
camions, comporte un gros potentiel d'optimisation dans le sens des 
intérêts des cantons alpins directement concernés. De plus, il offre 
en même temps la chance unique de concrétiser le transfert sur le 
rail du trafic marchandises à travers les Alpes, transfert voulu par 
le peuple en 1994.
Les inconvénients économiques que le chargement proposé des 
voitures entre Göschenen et Airolo ferait subir aux régions 
concernées pourront être évités si la capacité est portée à 800 
véhicules par heure et par direction ou si les travaux sont 
interrompus plus longtemps que prévu en été. Un détour-nement du 
trafic par la route du col sera inutile. Si le chargement des camions
dans le tunnel de base est réparti non pas sur deux mais sur trois 
trains par heure et par direction, alors il pourra absorber la 
totalité de la part du Gothard aux 650'000 trajets poids lourds 
annuels qui seront encore autorisés à franchir les Alpes, ce qui 
rendra superflus les trajets de contournement par d'autres cols. Si 
les régions concernées devaient tout de même subir des inconvénients 
économiques, ceux-ci devraient alors être indemnisés.
«La limitation pour des raisons techniques du trafic poids lourds 
représente une chance unique pour le transfert des marchandises sur 
le rail, exigé par la Constitution fédérale, et apportera de nouveaux
emplois aux cantons d'Uri et du Tessin», estime Alf Arnold, directeur
de l'Initiative des Alpes. Cela nécessitera le maintien du chargement
des camions après la fin des travaux d'assainissement et une 
interdiction de ces véhicules dans le tunnel routier rénové; seul le 
trafic poids lourds régional devra être encore autorisé. Les trajets 
par la chaussée roulante dans le tunnel de base (500'000) pourront 
être attribués via une bourse du transit alpin englobant les autres 
passages alpins (150'000).
Ce régime permettra d'assainir le tunnel routier avec un moindre 
investissement et de séparer les sens de circulation dans le tunnel 
au moyen d'une glissière centrale de sécurité. Un assainissement pour
les voitures de tourisme uniquement coûtera moins cher, durera moins 
longtemps et apportera plus de sécurité. L'absence de poids lourds 
fluidifiera la circulation des voitures de tourisme. Le nécessaire 
détournement de quelques trains de marchandises par l'ancien tunnel 
de faîte contribuera au maintien de la ligne de montagne. La 
Léventine et la vallée uranaise de la Reuss seront exposées à moins 
d'émissions.

Contact:

Alf Arnold, directeur, 079 711 5713
Fabio Pedrina, président, 079 249 2942

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