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Le peuple réclame le transfert sur le rail

Altdorf (ots)

Pour 79% des Suissesses et Suisses, il ne fait
aucun doute qu'avec le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, les 
marchandises en transit devront être transférées de la route au rail.
C'est ce que révèle un sondage représentatif mené par l'Institut LINK
à la demande de l'Initiative des Alpes. Une nette majorité de deux 
tiers des personnes interrogées est en outre favorable à une 
interdiction de circulation pour les poids lourds dans le tunnel 
routier du Gothard.
Ce que réclame la population suisse est on ne peut plus explicite:
79% des Suissesses et Suisses - et même 90% au Tessin - demandent que
la moitié de tous les trajets de poids lourds à travers les Alpes 
soient remplacés par des transports ferroviaires au plus tard après 
la mise en service du tunnel de base du Gothard. Le renommé Institut 
LINK a interrogé par téléphone plus de 1200 personnes de toutes les 
couches sociales dans toutes les régions du pays.
Pas moins de 67% des sondés sont également favorables à une 
interdiction de circuler pour les camions dans le tunnel routier du 
Gothard; la proportion est même de 84% au Tessin. Selon le libellé de
la question posée, cette interdiction devra être promulguée si, en 
2016/2017, le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard sera ouvert au 
trafic avec une chaussée roulante pour les poids lourds.
L'obligation de transférer de la route au rail les marchandises 
franchissant les Alpes a été inscrite dans la Constitution fédérale 
en 1994. La loi prescrit que, deux ans après la mise en service du 
nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, pas plus de 650'000 camions 
par année pourront encore franchir les Alpes suisses. Ils sont plus 
de 1,2 million aujourd'hui. Il est temps maintenant de prendre le 
taureau par les cornes et de faire avancer la politique du transfert 
modal en mettant en place une bourse du transit alpin.

Contact:

Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes, 079 249 29 42
Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 711 57 13

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