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Les méga-camions attaquent depuis le nord

Altdorf (ots)

En Suisse, 47 organisations se sont coalisées pour
lutter contre les méga-camions. La pression augmente, sous prétexte 
que l'UE autorise déjà des camions jusqu'à 60 tonnes et de plus de 25
mètres de long. L'expert allemand Martin Roggermann considère que les
transporteurs pratiquent la tactique du salami par des compromis 
douteux.
Martin Roggermann travaille chez Allianz pro Schiene, à Berlin. 
Cette organisation coordonne la résistance internationale contre les 
méga-camions. « À Bruxelles, le débat sur les méga-camions gagnera en
faveur des transports », expliquait M. Roggermann lors d'une 
conférence de presse à Berne. Les arguments à ses affirmations sont 
faciles à trouver. Par exemple, le fait que la Direction générale des
transports de la Commission européenne étudie déjà la faisabilité. Ou
alors que deux lands allemands mènent des essais. Il est possible 
que, dès 2011 des camions de 25 mètres de long et pesants jusqu'à 46 
tonnes circulent en Allemagne. Les camions de 25 mètres seront 
employés comme porte d'entrée aux 60 tonnes, Roggermann en est 
convaincu.
Roggermann a été invité par les 47 organisations suisses qui se 
battent contre l'autorisation des camions de 60 tonnes. Fabio 
Pedrina, conseiller national tessinois et président de l'Initiative 
des Alpes, s'est exprimé au nom de la coalition. Pour cette dernière,
il est fondamental que la loi fédérale sur la circulation routière ne
stipule pas uniquement le poids maximal des camions, mais aussi la 
longueur, la hauteur et la largeur. C'est la seule façon d'éviter que
le peuple soit privé du droit de se prononcer sur l'autorisation des 
méga-camions, affirme Fabio Pedrina.
Matthias Knobloch, Secrétaire général de l'European Automobile 
Clubs (EAC) à Bruxelles, a informé sur les dangers additionnels 
causés par les méga-camions, comme les coûts engendrés par 
l'aménagement de l'infrastructure routière.
Infos: www.nomegatrucks.ch
NoMegatrucks.ch: Association des cadres des transports publics 
ACTP - ATE Association transport et environnement - Communauté 
d'Intérêts pour les TRAnsports Publics CITraP Suisse - Initiative des
Alpes - Pro Rail Suisse - Syndicat du personnel des transports 
publics SEV - Union des transports publics UTP
ACTS AG Abroll Container Transport System - Association suisse pour 
l'aménagement national ASPAN - Association suisse pour la Protection 
des Oiseaux ASPO - CIPRA Suisse - comedia - Club des suisses sans 
automobile - Coordination énergie - Fédération suisse des amis de la 
nature - Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police FSFP - 
Fondation suisse de l'énergie SES - Förderverein für 
umweltverträgliche Papiere und Büroökologie Schweiz FUPS - Greenpeace
Suisse - IG Westtangente Plus - kapers Cabin Crew Union - Ligue 
suisse contre le cancer - Läbigi Stadt, Bern - LCH Dachverband 
Schweizer Lehrerinnen und Lehrer - Leventina vivibile - Ligue 
pulmonaire suisse - Médecins en faveur de l'environnement - Mobilité 
piétonne - Mountain Wilderness - MCS-SOS - noe21 - oeku - 
Professionnelles en Environnement PEE - Pro Natura - Pro Velo - 
Rheinaubund - RoadCross - SIT Syndicat interprofessionnel de 
travailleuses et travailleurs - Schweizerische Liga gegen den Lärm 
SLL - SOS Ambiente Mendrisio - Transfair - umverkehR - Unia - Verein 
Alpeninitiatives Uri - Verein für Direkte Demokratie und 
Selbstversorgung - Vereinigung Bündner Umweltorganisationen VBU - WWF
Suisse

Contact:

Fabio Pedrina, Président de l'Initiative des Alpes, 079 249 29 42
Martin Roggermann, Allianz pro Schiene/NoMegatrucks, 0049 30
2462599-31
Matthias Knobloch, European Automobile Clubs (EAC), 0032 2 50401-79

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