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Nuages sombres sur le site de production suisse

Zurich (ots)

Croissance et taux d'emploi en augmentation dans
l'industrie manufacturière suisse entre 2003 et 2008 / Développements
actuels compromettant la tendance positive en cours / Les cadres 
dirigeants suisses attendent de la politique et des associations 
qu'elles s'engagent plus activement pour promouvoir de meilleures 
conditions-cadres
La Suisse fait-elle fi de son site de production? Appréhension 
exprimée par les cadres dirigeants suisses lors d'une étude menée par
le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company en collaboration 
avec la Swiss-American Chamber of Commerce. Cadres supérieurs et 
experts de 25 entreprises importantes de Suisse, associations, think 
tanks et instituts de recherche ont constitué le panel des personnes 
et des organismes interrogés. Les participants ont déploré le fait 
que, au cours des discussions actuelles autour de la place 
financière, l'industrie manufacturière suisse ait été complètement 
négligée alors qu'elle assure à elle seule 20% du PIB, qu'elle 
contribue à hauteur de deux fois et demie de plus à la valeur ajoutée
en Suisse et, qu'avec près de 700'000 employés, elle occupe cinq fois
plus de personnes que le secteur bancaire. Ronald Haddock, partenaire
de Booz & Company à Zurich et responsable de l'étude, clame: «Le 
déclin de l'industrie manufacturière dans les pays comme les 
Etats-Unis ou la Grande-Bretagne indique à l'évidence ce qui pourrait
se passer si les défis que relève ledit secteur économique ne sont 
pas clairement identifiés, compris et affrontés à temps. Pour la 
Suisse, il est impératif d'agir si elle veut éviter de douloureux 
revers.»
Renaissance du site de production suisse de 2003 à 2008
Selon l'étude menée par Booz & Company, le site de production 
suisse a connu une reprise notable après avoir traversé une période 
de stagnation dans les années 90. Cette reprise s'est illustrée par 
des taux de croissance et d'emploi plus marqués. Entre 2003 et 2008, 
la croissance nominale annuelle de la valeur ajoutée a augmenté en 
moyenne de 6% et le taux de l'emploi s'est apprécié chaque année de 
1,2%. Les entreprises des secteurs de la chimie et de la 
pharmacologie, celles de la production d'instruments médicaux, 
d'optique et de précision ainsi que l'horlogerie y ont contribué en 
majeure partie. Outre le développement conjoncturel positif en 
général, on admet à l'origine de cette reprise deux éléments 
déclencheurs: d'une part, la capacité des entreprises suisses à 
s'assurer une place de choix sur l'échiquier mondial en s'implantant 
dans des créneaux basés sur des processus complexes exigeant un haut 
degré de précision ainsi que des liens étroits entre les différents 
maillons de chaîne la création de valeur et, d'autre part, la 
capacité à mener une politique d'ouverture grâce, en particulier, à 
l'entrée en vigueur des accords bilatéraux.
Crise économique et nouvelle concurrence entravent le 
développement positif
Crise financière et crise de la dette - l'une et l'autre entravant
le développement économique - conjuguées à la forte concurrence des 
pays émergents vont placer les entreprises du site de production 
suisse devant des défis de taille ces prochaines années. Pour la 
première fois depuis cinq ans, ce secteur enregistrait en 2009 un 
recul tant de la valeur ajoutée que du taux de l'emploi à hauteur 
respective de 3,6% et de 2,4%. Cette tendance est d'autant plus 
source d'inquiétude que le secteur financier se trouve dans une phase
de bouleversements impliquant là aussi le recul prononcé de la valeur
ajoutée et de l'emploi. Selon les cadres dirigeants interrogés, 
quatre menaces planent sur le site de production suisse:
1.Concurrence: la concurrence plus vive des entreprises à 
croissance rapide des pays émergents va causer la perte de parts de 
marché et une redistribution de pans entiers de la chaîne de création
de valeur.
2.Protectionnisme: une politique de plus en plus restrictive, 
surtout en ce qui concerne l'engagement de main-d'oeuvre étrangère, 
va conduire à une carence en personnel qualifié.
3.Aversion pour le risque: le manque d'esprit pionnier et les 
structures inadaptées empêchent la création de nouvelles branches 
d'industrie.
4.Inaction: l'absence d'une prise de conscience des défis qui 
attendent les entreprises actives au plan international ainsi que le 
manque d'engagement des milieux politiques affectent la compétitivité
du site de production suisse comparativement aux pays dynamiques dont
les priorités et les objectifs en matière de politique économique 
sont clairement fixés.
Niklas Hoppe, membre de la direction de Booz & Company à Zurich et
coresponsable de l'étude, relève: «La délocalisation des parts de la 
production comporte toujours le risque d'un effet domino entraînant 
d'autres secteurs de la chaîne de création de valeur tels que les 
centres de développement, par exemple. Pour la Suisse, il est par 
conséquent incontournable d'améliorer constamment les 
conditions-cadres de l'industrie manufacturière en tenant compte de 
ses atouts traditionnels.»
Instances politiques et associations doivent se mobiliser
Les cadres dirigeants interrogés sont unanimes que les instances 
politiques et les associations économiques ne se préoccupent pour 
l'heure pas assez d'instaurer des conditions-cadres favorables à 
l'industrie manufacturière suisse. Les institutions responsables 
devraient pour le moins se préoccuper d'avantage de maintenir les 
atouts traditionnels de la Suisse. Selon l'étude, ces atouts reposent
sur une excellente formation, la qualité et la flexibilité de la 
main-d'oeuvre ainsi que l'attrait et l'ouverture de la Suisse pour le
personnel étranger qualifié.
Une partie des cadres dirigeants interrogés jugent que ces 
exigences ne vont pas assez loin. Ils souhaitent que l'Etat 
s'implique davantage dans la promotion des « clusters » porteurs au 
sein desquels chercheurs, développeurs, entreprises manufacturières, 
fournisseurs et autres partenaires sont appelés à travailler en 
étroite collaboration. Il s'agit en l'occurrence de réseaux englobant
la technologie environnementale, les nouveaux matériaux 
(nanotechnologie comprise), le secteur des transports ainsi que les 
énergies dites alternatives. Ronald Haddock souligne: «Presque tous 
les centres entrepreneurials significatifs de l'échiquier mondial 
actuel ont bénéficié de l'aide directe ou indirecte de gouvernements 
lors de leur développement. Il s'agit par conséquent de mettre en 
équilibre le rôle catalyseur nécessaire de l'Etat et les limites de 
celui-ci dans la gouvernance des activités entrepreneuriales. Cet 
aspect devrait être débattu en Suisse aussi intensivement que le sont
les défis auxquels doit faire face le secteur financier.»
Les avis des personnes interrogées divergent en ce qui concerne 
l'ingérence de l'Etat dans les activités entrepreneuriales. Il reste 
à savoir comment l'économie nationale suisse va combler les lacunes 
laissées par une place financière malmenée et un site de production 
dangereusement livré à la concurrence.
Booz & Company
Avec plus de 3'300 employés répartis dans 61 agences sur tous les 
continents, Booz & Company compte parmi les plus importants cabinets 
de conseil en stratégie au monde. Sa clientèle est composée 
d'entreprises prospères mais aussi de gouvernements et 
d'organisations.
En 1914 déjà, notre fondateur Edwin Booz a posé les jalons du conseil
en entreprise. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration
avec nos clients du monde entier afin d'être à la hauteur des défis 
sur les marchés mondiaux et de garantir une croissance durable. Pour 
ce faire, nous combinons nos excellentes connaissances du marché et 
notre expertise fonctionnelle à notre approche pratique. Notre 
objectif ultime: toujours apporter à nos clients un avantage décisif.
Essential Advantage.
Vous trouverez des informations sur notre magazine de management 
strategy+business à l'adresse: www.strategy-business.com.
Swiss-American Chamber of Commerce
La Swiss-American Chamber of Commerce (Amcham) est une association
de droit privé, forte de près de 2'500 membres et composée avant tout
de firmes suisses de grande et de petite taille actives au plan 
international et de firmes américaines déployant leurs activités en 
Suisse. L'Amcham traite de problèmes de politique économique 
entravant la libre circulation des marchandises, des prestations de 
services, des investissements et des personnes entre la Suisse et les
Etats-Unis ainsi que de problèmes entravant les conditions-cadres 
optimales régissant les firmes multinationales établies en Suisse. En
vue d'atteindre ses objectifs, l'Amcham travaille en étroite 
collaboration avec les gouvernements, les parlements, les ambassades,
les associations, les firmes et les médias. Les membres obtiennent 
des informations par le biais de publications, d'ateliers, de 
manifestations et de contacts directs leur permettant des échanges 
réciproques et un travail en réseau

Contact:

Karla Schulze Osthoff
Manager Marketing & Communications Suisse
Booz & Company
Tél.: +41/43/268'21'37
Fax: +41/43/268'21'22
E-Mail: karla.schulzeosthoff@booz.com
Internet: www.booz.com/ch

Martin Naville, CEO
Swiss-American Chamber of Commerce
Tél.: +41/43/443'72'01
Fax: +41/43/497'22'70
E-Mail: martin.naville@amcham.ch
Internet: www.amcham.ch

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