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Non à l'affaiblissement de l'article constitutionnel sur la protection des Alpes

Altdorf (ots)

Communiqué de presse: consultation au sujet de l'initiative
parlementaire Giezendanner
Dans le cadre de la consultation, l'Initiative des
Alpes confirme son opposition à tout affaiblissement de l'article sur
la protection des Alpes. Elle considère l'initiative Giezendanner
comme une tentative détournée de priver cette disposition
constitutionnelle d'un de ses éléments clés. La comparaison avec le
tunnel du Seelisberg, avancée par la commission des transports du
Conseil national comme "preuve" d'une meilleure sécurité des tunnels
à deux tubes, n'est absolument pas fondée scientifiquement.
Dans sa réponse à la consultation, l'Initiative des Alpes relève
une contradiction entre la hâte des initiants et la tactique
dilatoire de la commission des transports du Conseil national: le
conseiller national Giezendanner demande dans son initiative la mise
à l'étude immédiate d'un second tube au Gothard. Or, la commission
préconise de différer le traitement de l'initiative Giezendanner
jusqu'à ce que les Chambres se soient penchées sur l'initiative
Avanti.
L'initiative Giezendanner ne prévoit pas n'importe quelle
exception; elle vise la suppression du cœur même de l'article 84,
alinéa 3, de la constitution fédérale, à savoir l'interdiction
d'augmenter la capacité des routes de transit dans l'espace alpin.
Vouloir exclure de cette interdiction le tronçon central du principal
axe de transit alpin et, partant, les 80% environ du trafic passant
par les Alpes, est un non-sens.
La sécurité du trafic n'est pas une question de nombre de tubes. Des
études menées à l'étranger montrent que les taux d'accidents sont
très semblables dans les tunnels monotubes et dans les tunnels
bitubes. La comparaison entre le tunnel du Seelisberg et celui du
Gothard, avancée par la commission, ne saurait constituer une
démonstration scientifiquement valable. Le taux d'accidents dans les
tunnels monotubes du San Bernardino et du contournement de Locarno
n'est pas plus élevé que dans le tunnel bitube du Seelisberg.
Le trafic supplémentaire que générerait un deuxième tube au
Gothard aurait un impact 500 à 1000 fois plus grave sur la qualité de
l'air que les bouchons.
Le meilleur moyen d'accroître la sécurité est de réduire le trafic
poids lourds. Le système de dosage doit donc être maintenu et
amélioré. A l'avenir, la régulation du trafic poids lourds devra se
faire à la source même, au moyen d'une bourse des droits de transit
alpin, et le trafic restant devra être dirigé vers une chaussée
roulante pour le trajet Göschenen-Airolo.

Contact:

Alf Arnold
Tél. +41/41/870'97'85

Texte intégral:
http://www.initiative-des-alpes.ch

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