Abonner Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Pour une meilleure reconnaissance du bénévolat

Berne (ots)

Au nom de 28 organisations, la Croix-Rouge suisse remet aujourd'hui au Parlement fédéral un manifeste en faveur de la promotion et de la reconnaissance de l'engagement désintéressé. En temps de crise comme en temps normal, les bénévoles fournissent une contribution essentielle à la bonne marche de notre société. Un apport qu'il convient d'honorer.

Il s'agit d'assurer à l'avenir aussi l'attrait du bénévolat et son adéquation avec la réalité de la société, tant celui-ci est un rouage essentiel de la vie politique, sociétale, sociale et culturelle de la Suisse. La valorisation de l'engagement désintéressé passe par la création d'un service compétent à l'échelle nationale, une reconnaissance publique, la levée des obstacles administratifs et juridiques ainsi que le droit à un congé bénévolat non payé ou à une année sociale bénévole. Autant d'exigences formulées par 28 organisations dans un manifeste conjoint remis aujourd'hui à Isabelle Moret, présidente du Conseil national, à l'occasion de la conférence annuelle du Réseau Suisse Bénévolat. Dans des crises telles que l'actuelle pandémie de coronavirus également, les bénévoles sont des relais d'entraide indispensables. L'engagement désintéressé est cependant loin d'être une évidence. L'évolution démographique, le besoin accru de prestations bénévoles et l'aspiration à des modalités d'intervention plus souples sont autant de contraintes qui pèseront à l'avenir sur la capacité de réponse à la demande d'action bénévole. Les exigences formulées dans le manifeste visent à permettre de les lever afin d'assurer l'attrait futur du bénévolat. "Une ressource d'une valeur inestimable"

La Croix-Rouge suisse (CRS) préside cette année le groupe de pilotage du Réseau Suisse Bénévolat dont elle organise à ce titre la conférence annuelle. Circonstances obligent, le rendez-vous a eu lieu au format numérique. "L'engagement désintéressé mérite davantage d'attention et de reconnaissance, car il constitue une ressource d'une valeur inestimable et une précieuse contribution au fonctionnement de notre société", affirme Markus Mader, directeur de la CRS. La table ronde intitulée "Façonner le futur du bénévolat" a réuni Christa Markwalder (conseillère nationale PLR), Gerhard Andrey (conseiller national PES), Nicolas Galladé (chef du département des affaires sociales de la ville de Winterthour) et Aurélie Cavin (membre du comité du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse).

Importance de l'engagement bénévole en Suisse

En Suisse, les bénévoles fournissent chaque année plus de 650 millions d'heures de travail dont la valeur est chiffrée à quelque 34 milliards de francs. Le bénévolat favorise l'intégration et la cohésion sociales. Complétant les prestations professionnelles et l'action de l'Etat social, il contribue à satisfaire les besoins de la population.

Annexe: Texte du "Manifeste en faveur de la promotion nationale de l'engagement bénévole", liste des organisations signataires incluse

Contact:

Sabine Zeilinger, cheffe Communication, 058 400 44 10, sabine.zeilinger@redcross.ch

Plus de actualités: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse