Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Assemblée de la Croix-Rouge suisse - Des valeurs humanitaires pour la jeunesse

      Berne (ots) - Quelles sont les pĂ©occupations principales des jeunes
aujourd’hui? Quelles réponses peut leur apporter une organisation
humanitaire telle que la Croix-Rouge suisse? Tel était le thème
central abordé lors de la 6ème Assemblée de la Croix-Rouge qui s’est
déroulée à Saint-Gall les 25 et 26 juin.

    Dans son allocution dÂ’ouverture, le Conseiller federal Samuel Schmid, Chef du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de la dĂ©fense et du sport, a prĂ´nĂ© lÂ’ouverture, le refus de la crispation et la clartĂ© dans le dialogue avec la jeunesse. En sa qualitĂ© de plus jeune member du Conseil fĂ©dĂ©ral, il a plaidĂ© pour une nouvelle alliance entre les gĂ©nĂ©rations, basĂ©e sur la confiance mutuelle. Son message, visant Ă  montrer aux jeunes quelles valeurs et quelles règles sont importantes pour la vie en sociĂ©tĂ©, a Ă©tĂ© corroborĂ© par lÂ’exposĂ© du Professeur de psychologie de lÂ’UniversitĂ© de Bâle, Mme Silvia Schneider.

    Certes, la grande majoritĂ© des jeunes ne fait pas problème, toutefois un quart dÂ’entre eux Ă©prouve des troubles psychiques. Et selon des enquĂŞtes sĂ©rieuses, les jeunes dÂ’aujourdÂ’hui seraient plus anxieux, plus portĂ©s Ă  la violence, et plus abandonnĂ©s Ă  eux- mĂŞmes quÂ’autrefois. Le soutien Ă©motionnel, familial ou extrafamilial, outre une meilleure intĂ©gration sociale, peut ĂŞtre lÂ’un des facteurs capables de sauvegarder la santĂ© psychique des jeunes, selon le Professeur Schneider. Lors du dĂ©bat qui a suivi, animĂ© par des jeunes de la Croix-Rouge et du mouvement samaritain, le rĂ´le actif de la Croix-Rouge pour la diffusion des valeurs humanitaires a Ă©tĂ© mis en exergue.

    Le 26 juin, lÂ’AssemblĂ©e de la Croix-Rouge sÂ’est consacrĂ©e essentiellement au traitement de son ordre du jour statutaire, sous la prĂ©sidence du Professeur RenĂ© Rhinow. Ainsi, après avoir approuvĂ© une modification des statuts, renforçant la conduite des Associations cantonales, les dĂ©lĂ©guĂ©s ont pris connaissance de deux dossiers actuels prioritaires: La rĂ©forme en cours du service de transfusion sanguine et lÂ’introduction progressive dÂ’une “Corporate Governance” visant Ă  clarifier les relations entre les diverses composantes du groupe Croix-Rouge en Suisse.

    Enfin, lÂ’AssemblĂ©e de la Croix-Rouge a nommĂ© membre dÂ’honneur de la CRS Me Marc-AndrĂ© Nardin, avocat et notaire Ă  la Chaux-de-Fonds, prĂ©sident sortant du ComitĂ© exĂ©cutif des 24 Associations cantonales de la Croix-Rouge suisse.

Pour tous renseignements: Beat Wagner, Chef du Service de communication CRS, tél. 076 372 41 84



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: