GfK Gruppe

Comportement des consommateurs allemands: les premiers nuages pointent à l'horizon économique ensoleillé

Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée par GfK pour juillet 2006

    Nuremberg, (ots) - Une fois encore, on constate une légère amélioration du comportement des consommateurs allemands en juillet. Pour la troisième fois consécutive, ceci est principalement dû à la propension accrue des consommateurs à effectuer de gros achats dans un proche avenir.

    Après une chute de plus de 10 points de l'indicateur des attentes économiques en juin, l'indicateur est tombé juste sous la barre des 5 points pour atteindre 15,6 points.

    En dépit de la croissance constante de la propension à l'achat, on ne discerne pas encore réellement de tendance à la hausse en termes d'attente de revenus. Bien que l'indicateur soit remonté en gagnant 5 points en juillet pour atteindre -3,8, les pertes enregistrées le mois précédent n'ont été que partiellement compensées.

    La propension des consommateurs à effectuer des achats plus importants a grimpé de 3 points pour atteindre 57,5 points, battant l'ancien record pour la troisième fois consécutive.

    Le comportement des consommateurs s'est amélioré dans un contexte dynamique de croissance de la propension à l'achat. Suite à l'indicateur révisé de 8,0 points pour juillet, en août, selon les prévisions, l'indicateur devrait atteindre 8,6 points.

    L'amélioration du comportement des consommateurs est uniquement dû au niveau extrêmement élevé de la propension à l'achat. Néanmoins, tandis que les attentes de revenu individuelles n'indiquent pas clairement de tendance à la hausse, la tendance actuelle qui pousse les consommateurs à acheter risque de s'effondrer. Ceci aurait alors un impact négatif sur l'indicateur du comportement des consommateurs. Par conséquent, la situation politico-économique doit être traitée d'urgence afin de rétablir les espoirs de revenus des consommateurs. A cet effet, la poursuite assidue des réformes déjà engagées est essentielle pour améliorer les perspectives d'emploi et relâcher la tension qui pèse sur le marché du travail.

ots Originaltext: GfK Group
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Ulrike Schoeneberg
Tél.      +49/9113952645
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.com



Plus de communiques: GfK Gruppe

Ces informations peuvent également vous intéresser: