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Comportement des consommateurs: poursuite à la hausse de la dynamique d'achat accompagnée d'un scepticisme grandissant

Nürnberg (ots)

Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée
par GfK pour juin 2006
En Allemagne, la tendance à la consommation a
continué de s'améliorer pendant tout le mois de juin. Elle est
principalement due à la propension accrue des consommateurs à
effectuer de gros achats dans un proche avenir. Cependant, les
consommateurs allemands se montrent de plus en plus sceptiques envers
la croissance économique et la situation de leurs revenus que le mois
dernier. Suite à l'indicateur révisé de 7,0 points en juin, pour
juillet, selon les prévisions, l'indicateur de comportement des
consommateurs devrait atteindre 7,8 points.
Après l'amélioration ressentie pendant les deux derniers mois, les
attentes économiques des consommateurs sont brutalement retombées à
10,5 points en juin. L'indicateur relatif aux attentes concernant les
revenus a chuté de 14 points à moins de 8,9 points. Contrairement aux
indicateurs économiques et de revenus, l'indicateur de propension à
acheter a encore grimpé de 4,4 points en juin pour atteindre 54,2
points. Ceci est à nouveau le plus haut niveau enregistré depuis que
GfK a commencé ses enquêtes mensuelles sur le comportement des
consommateurs en 1980. Suite à l'indicateur révisé de 7,0 points en
juin, pour juillet, selon les prévisions, l'indicateur de
comportement des consommateurs devrait atteindre 7,8 points.
En raison de l'évolution irrégulière des indicateurs sur le
comportement des consommateurs, il n'est toujours pas certain que
l'amélioration du comportement des consommateurs signifie un
changement durable de la tendance globale. La chute des indicateurs
concernant les attentes économiques et de revenus laisse entrevoir
une éventuelle poursuite du déclin dans les mois qui viennent. Tant
que les consommateurs considéreront leurs perspectives financières
avec scepticisme, leur propension actuelle à acheter très positive
restera sur un terrain instable. D'autre part, le marché du travail
ne donne pas de signes clairs en ce qui concerne cette situation.

Contact:

Dr. Ulrike Schöneberg
Tél : +49-(0)911 395-2645
ulrike.schoeneberg@gfk.com

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