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ASTRA: Routes nationales : le 7e programme de construction à long terme est victime des contraintes financières

Berne (ots)

La précarité des finances de la Confédération n’est
pas sans incidences sur le 7e pro-gramme de construction à long 
terme des routes nationales. Approuvant ce dernier, le Conseil 
fédéral tient à engager les ressources disponibles avec un maximum 
d’efficacité en classant par degrés de priorité les projets des 
tronçons à réaliser ou à aménager. Ce procédé est nécessaire parce 
que les coupes budgétaires et le programme d’allégement sont 
incompatibles avec les demandes croissantes des cantons, dont 
beaucoup verront les travaux prendre du retard, notamment ceux de 
Berne, du Valais, d’Obwald et du Jura pour ce qui est des tronçons 
nouveaux.
Le programme de construction à long terme des routes nationales 
constitue la planification permanente effectuée dans l’optique de 
l’achèvement du réseau de ces grands axes tel qu’il a été arrêté. Sa 
7e édition, qui vient d’être publiée, est prise en étau entre, d’une 
part, la hausse des coûts des projets et, d’autre part, les 
restrictions budgétaires inhérentes aux contraintes financières 
accrues et au programme d’allégement. Les réductions ainsi opérées, 
qui seront présentées cet été aux Chambres fédérales, y ont déjà été 
intégrées et se traduisent par les chiffres que voici :
2004		1'470,3 millions de francs
                Montant budgétisé par l’OFROU
2005		1’460,7 millions de francs
2006		1'436,1 millions de francs
2007		1'452,6 millions de francs
Les désirs des cantons dépassent considérablement les ressources 
fédérales disponibles, ce qui oblige à classer les projets par 
degrés de priorités. Pour les tronçons nouveaux, cette dé-marche se 
fait selon les consignes du Conseil fédéral consistant à privilégier 
ceux dont l’utilité pour le trafic est très élevée – telle que la 
liaison entre la Suisse centrale et Zurich (A4) –, tandis que la 
réalisation des routes moins fréquentées sera différée. Il en 
résulte que même des pro-jets prêts à être mis en chantier devront 
être ajournés.
Mises en service
Pour les raisons évoquées, le calendrier de l’ouverture des 
principaux tronçons nouveaux est prévu comme suit :
N4 Fildern – Knonau – limite cantonale ZG
Mise en service en 2010
N5 Contournement de Bienne, partie est
Mise en service en 2014
N5 Contournement de Bienne, partie ouest
Mise en service en 2016
N8 Contournement de Lungern
Mise en service en 2011
N9 Loèche – Gampel
Mise en service en 2014
N9 Sierre – Loèche
Mise en service en 2013
N16 Moutier – Court
Mise en service en 2011
N 16 Delémont – limite cantonale BE
Mise en service en 2012
Répercussions du programme d’allégement sur les projets 
d’aménagement
Les réductions prévues dans le programme d’allégement porteront 
pour moitié sur des tronçons nouveaux et pour moitié sur des 
travaux d’aménagement. C’est principalement dans les domai-nes de 
la lutte contre le bruit, des mesures de salubrité de l’air ainsi 
que des tunnels et des ga-leries de protection contre les 
avalanches que seront réalisées les économies. Quant aux pro-jets 
d’aménagement touchés, qui concernent dix cantons et sont répartis 
sur l’ensemble de la Suisse, ils subiront un retard de trois ans au 
maximum (voir http://www.astra.admin.ch/html/fr/news/index.php)

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