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ASTRA: Les motards se lancent trop tôt dans la contestation

Berne (ots)

En lançant sa pétition "contre la discrimination
des motocyclistes", le comité Pro Moto s'oppose à la Vision Zéro à 
un moment où le projet de nouvelle politique de sécurité routière 
n'en est qu'au stade de l'élaboration d'une stratégie. Sous l'égide 
de l'Office fédéral des routes (OFROU), la nouvelle politique de 
sécurité routière sera élaborée d'ici à fin 2004 dans le cadre 
d'une large concertation, à laquelle participent tous les groupes 
d'intérêts concernés par la circulation routière – motocyclistes 
compris. Ce n'est qu'au terme de ce processus que des mesures 
seront proposées. La question du choix des mesures figurant dans le 
rapport de base contesté reste toutefois ouverte.
Le pourcentage des motocyclistes impliqués dans des accidents de la 
route est supérieur à la moyenne. C'est ainsi qu'en 2001, les 
motocyclistes représentaient 17,3% de tous les tués et 23% de tous 
les blessés graves (94 des 544 tués; 1428 des 6194 blessés graves). 
La nouvelle politique de sécurité routière en voie d'être 
développée a pour but de réduire massivement le nombre des victimes 
de la route, y compris parmi les motocyclistes.
Processus de participation visant à formuler un projet de politique
Sous l'’égide de l'Office fédéral des routes (OFROU), la nouvelle 
politique de sécurité routière est développée et formulée dans le 
cadre d'un processus auquel participent, dans cinq groupes de 
spécialistes et un comité d'appui, quelque 80 personnes issues 
d'associations professionnelles, de groupements d'intérêts, 
d’autorités cantonales et communales, des milieux économiques et 
politiques. A cet égard, il importe de commencer par formuler les 
objectifs, la stratégie et les critères du choix des dispositions à 
prendre. C'est sur cette base que les mesures pourront alors être 
élaborées dans une démarche commune. Celles qui ont été proposées 
dans le rapport final de mai 2002 du mandat de recherche confié au 
Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) pourront être 
reprises dans le processus en cours, complétées, modifiées ou 
ignorées.
Les motocyclistes sont aussi de la partie
Des représentants de la branche des deux-roues et des motocyclistes 
sont également impliqués dans ce processus de participation. Il 
s'agit des organisations suivantes:
  • Syndicat des fabricants, grossistes et importateurs suisses de l’industrie des deux roues (VFGI)
  • Union suisse des mécaniciens en cycles et motos (USMCM)
  • Fédération Motocycliste Suisse (FMS)
  • CI Moto
Il est regrettable que, d'un côté, les représentants des milieux 
motocyclistes collaborent souvent de façon constructive au 
développement du projet de nouvelle politique de sécurité routière 
et que, de l'autre, ils le combattent par des pétitions et des 
manifestations. Ils jouent là un double jeu, certes capable de 
mobiliser beaucoup de monde mais qui, à terme, se révélera contre- 
productif et nuira finalement aux adeptes de la moto.
OFROU
Office fédéral des routes
Service de presse
Voir également le communiqué de presse de l'OFROU, du 30 avril 
2003, concernant les objectifs de la nouvelle politique de sécurité 
routière (www.astra.admin.ch)
Renseignements: 
Werner Jeger, vice-directeur de l’OFROU, 031 323 42 53
Service d’information de l’Office fédéral des routes, 031 324 14 91

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