Tous Actualités
Suivre
Abonner Monster Switzerland AG

Monster Switzerland AG

Monster Indice Suisse MIS: Le marché des offres d'emploi sur Internet montre les premiers signes de croissance depuis un an

Un document

Zurich (ots)

- Le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) enregistre une augmentation sensible, de 9 points (ou 4%), par rapport au trimestre précédent.

- En comparaison annuelle, le MIS s'établit à 219 points, soit 1 point seulement de moins que la valeur record enregistrée en avril 2011, de 220 points.

- Le marché des offres d'emploi augmente nettement, en particulier sur les sites d'entreprises.

Le marché des offres d'emploi sur les sites Internet suisses croît de nouveau depuis avril 2011 seulement, mais nettement. Le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot), la référence suisse établie servant d'indicateur de la progression de l'offre d'emploi sur Internet en Suisse, enregistre en avril une croissance de 9 points par rapport à janvier pour s'établir à 219 points. Le MIS égalise presque le niveau record d'avril 2011, qui se montait à 220 points.

L'indice publié par Monster.ch est établi par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (indice partiel pour les bourses d'emploi) et l'Université de Zurich (indice partiel pour les entreprises).

Le marché des offres d'emploi sur les sites Internet d'entreprises croît plus fortement que pour les bourses d'emploi

L'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne a augmenté en avril de 2 points par rapport à janvier, pour s'établir à 207 points, et égalise son niveau record depuis sa création en 2001 (voir graphique 1). Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (échantillon représentatif de près de 1000 entreprises et organisations suisses) augmentent de 23 points à 243 points, et atteignent ainsi leur troisième meilleure valeur depuis le lancement de l'indice (après avril 2008 et avril 2011).

«Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a annoncé en avril un nouveau recul du chômage et du nombre de chercheurs d'emploi. Par ailleurs, les ORP ont recensé 444 postes vacants de plus qu'en mars. Une augmentation aussi nette du MIS en un trimestre ne pouvait que créer la surprise. Reste à savoir si cette progression résistera aux évènements récents de la zone euro et si la confiance des entreprises suisses sera préservée grâce au taux plancher du franc par rapport à l'euro», explique Michel Ganouchi, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, au sujet de l'évolution du MIS.

Graphiques voir PDF du communiqué

Graphique 1: Evolution sur le long terme du Monster Indice Suisse MIS, janvier 2001 à avril 2012

Graphique 2: Evolution du Monster Indice Suisse MIS, janvier 2010 à avril 2012

Le marché des offres d'emploi en ligne évolue différemment selon les groupes de professions

Progression pour les groupes Transport, entreposage et sécurité (+73 points), Management et encadrement (+66 points), Hôtellerie, restauration et tourisme (+47 points), Direction des ressources humaines / formation (+41 points), Services aux entreprises / consulting / professions juridiques (+34 points), Professions de l'industrie et des métiers (+21 points), Professions techniques et scientifiques (+10 points), Vente et conseil à la clientèle (+7 points) et Professions médicales (+5 points). En revanche, l'offre en ligne a diminué pour les groupes Soins corporels, nettoyage et économie domestique (-54 points), Marketing, publicité et médias (-30 points), Finances et comptabilité (-20 points), Informatique et télécommunications (-14 points) ainsi que Professions administratives et emplois de bureau (-4 points).

Tableau "Variations des offres d'emploi en ligne par groupe de professions par rapport à janvier 2012" voir PDF du communiqué

Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Plus d'informations / Interviews

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Country Manager
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch

Plus de actualités: Monster Switzerland AG
Plus de actualités: Monster Switzerland AG