Pour-cent culturel Migros: Concours de chant 2012 La fine fleur des jeunes artistes lyriques

Pour-cent culturel Migros: Concours de chant 2012

La fine fleur des jeunes artistes lyriques

Le concours de chant du Pour-cent culturel Migros a eu lieu à Zurich les 17 et 18 avril 2012. Au total, 26 candidates et candidats ont été admis. Huit chanteuses ont conquis le jury international et obtenu des prix d'études d'un montant de 115 200 francs (14 400 francs par lauréate). La distinction «Soliste du Pour-cent culturel Migros» a été attribuée à deux chanteuses. Le Pour-cent culturel Migros encourage ainsi des talents d'exception par des mesures de soutien individuelles et globales accompagnant leur passage de la formation à la vie professionnelle.

La distinction «Soliste du Pour-cent culturel Migros» et pour la seconde fois un prix d'études et l'intégration dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros viennent récompenser: Eve-Maud Hubeaux, Sierre alto Chiara Skerath, Colmar soprano

Pour la seconde fois lauréate d'un prix d'études et donc intégrée dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros: Regula Mühlemann, Lucerne soprano

Pour la première fois lauréates d'un prix d'études: Lamia Beuque, Lausanne mezzo-soprano Leticia Kahraman, Thoune soprano Amelia Scicolone, Granges SO soprano Stephanie Szanto, Oberburg BE mezzo-soprano Michaela Unsinn, Mollis GL mezzo-soprano

Composition du jury: Alois Koch, docteur en philosophie, chef d'orchestre et musicologue (président du jury); Heidi Brunner, chanteuse d'opéra et de concert (mezzo); Mischa Damev, responsable musique, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros; Marianò Horak, directeur du département lyrique de l'agence Caecilia et Noëmi Nadelmann, chanteuse d'opéra et de concert (soprano).

Infobox concours de jeunes talents Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses et décerne des prix d'études et d'encouragement dans le cadre des concours de talents de portée nationale. Les prix d'études sont dotés de la somme de 14 400 francs chacun. Les prix d'encouragement sont attribués à des lauréates et lauréats particulièrement talentueux. Ils comportent des mesures d'encouragement durables et individuelles, telles que la possibilité de se produire en public, le coaching ou la promotion. Les concours sont organisés chaque année dans les catégories suivantes: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les deux ans), art dramatique et danse.

Environ 2800 artistes prometteurs ont jusqu'à présent bénéficié de prix d'études d'une valeur totale de 37 millions de francs au total et d'un accompagnement global pour lancer leur carrière. Sur sa plateforme de talents en ligne, le Pour-cent culturel Migros présente en outre des artistes d'exception, à l'aide de biographies, de photos et d'extraits audio. Organisateurs de spectacles, créateurs culturels et agences d'artistes peuvent ainsi découvrir aisément de nouveaux talents.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents Plateforme de jeunes talents en ligne: www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents

Biographies succinctes des «Soliste du Pour-cent culturel Migros»

Eve-Maud Hubeaux Formation musicale Conservatoire de Lausanne, Hiroko Kawamichi; Opéra national du Rhin à Strasbourg, Françoise Pollet; Université Paris-Sorbonne

Activités musicales 2011 Concert de gala au Festival de Bayreuth; Marcellina dans Les noces de Figaro à l'Opéra d'Avignon 2012 Le Martyre de Saint-Sébastien à Bruxelles; troisième servante dans Elektra à Montpellier, L'Enfant et les sortilèges au Festival d'Aix-en-Provence