Monster Switzerland AG

Plus forte augmentation des offres d'emploi en ligne depuis deux ans - L'indice Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) a augmenté de 12% cet été

Un document

    Zurich (ots) -

    -  Indication: Le communiqué de presse complet avec les graphiques
         liés peut être téléchargées en format pdf sous:
         http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -

    - Au dernier trimestre, l'indice Monster Index Schweiz MIS® a augmenté de 19 points pour s'établir à 184 points

    - En comparaison annuelle, l'augmentation se monte à 41 points ou 29%

    - Le nombre d'offres publiées sur les sites Internet des entreprises connaît une nette augmentation

    Le nombre d'offres d'emploi sur Internet augmente davantage au trimestre d'été qu'au trimestre de printemps. L'indice Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot), la référence suisse qui sert d'indicateur de l'évolution des offres d'emploi en ligne, affiche en juillet 2010 une hausse de 19 points par rapport à avril, pour s'établir à 184 points, soit une augmentation de 12%. Le MIS a ainsi de nouveau atteint le volume d'emplois du début 2008 (janvier 2008 = 185 points). La hausse du nombre d'annonces en ligne est particulièrement forte sur les sites web des entreprises mais aussi sur les bourses d'emploi en ligne.

    L'indice publié par Monster.ch est calculé par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).

    Augmentation du nombre d'offres à la fois sur les bourses d'emploi et sur les sites Internet des entreprises

    L'indice partiel MIS pour les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (échantillon représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) augmente de 43 point pour s'établir à 223 points, soit une croissance de 24%. L'indice partiel des bourses d'emploi en ligne augmente quant à lui de 11 points par rapport à janvier et s'établit à 168 points.

    Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, commente cette évolution en ces termes: «Il faut remonter au printemps 2008 pour trouver une croissance des offres d'emploi en ligne aussi forte que celle de ce trimestre d'été. L'augmentation constante de l'indice Monster Indice Suisse depuis l'automne passé montre que le marché suisse de l'emploi en ligne connaît une phase de reprise durable.»(Graphique voir PDF communiqué)

    Nette augmentation des offres d'emploi en ligne dans presque tous les groupes de professions

    Les groupes de professions suivants ont connu une progression: transport, entreposage et sécurité (+75 points), direction des ressources humaines/formation (+37 points), informatique et télécommunications (+31 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (+24 points), finances et comptabilité (+16 points), professions techniques et scientifiques (+15 points), professions administratives et emplois de bureau (+13 points), vente et conseil à la clientèle (+12 points), professions de l'industrie et des métiers (+11 points), professions médicales (+4 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+2 points). En revanche, les offres d'emploi en ligne des professions suivantes ont subi un recul: Management et encadrement (-17 points) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-365 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions). (Tableau voir PDF communiqué)

    Nouvel indice de croissance en ligne: le marché suisse de l'emploi en ligne enregistre une progression supérieure de 36% à celle de l'ensemble des postes vacants.

    Depuis début 2007, le marché de l'emploi en ligne a enregistré une progression plus forte de près de 40% que celle de l'ensemble des postes vacants. C'est ce que révèle l'indice de croissance en ligne publié depuis 2010 et basé sur l'indice Monster Indice Suisse MIS® (anciennement jobpilot) et sur l'indice des postes vacants de l'Office fédéral de la statistique.

    Par rapport au premier trimestre 2007, point de départ du nouvel indice de croissance, le nombre d'offres publiées en ligne a sensiblement augmenté par rapport à la totalité des postes à pourvoir. Si l'on considère l'ensemble de la période, la hausse du nombre d'offres d'emploi en ligne est 1,4 fois supérieure à celle de l'ensemble des postes vacants, ainsi que le montre la valeur du 2e trimestre 2010. Ce résultat témoigne de l'importance grandissante, sur le long terme, des plateformes en ligne pour les recrutements et, par conséquent, pour les demandeurs d'emploi.

    Le graphique ci-dessous s'interprète comme suit: les valeurs supérieures à 1 signifient que le nombre d'offres d'emploi en ligne par rapport à la totalité des postes vacants publiés par les entreprises a augmenté au cours de toute la période d'observation. A long terme, les canaux en ligne sont donc de plus en plus sollicités lorsque des entreprises ont un poste à pourvoir. La plus récente évolution montre un rapport inchangé entre les postes vacants et les offres d'emploi publiées en ligne étant donné que les deux volumes ont augmenté. Le marché de l'emploi en ligne ne continuera toutefois à gagner en importance que si les entreprises intensifient leurs activités dans ce secteur, une tendance qui se dessine peu à peu dans les dernières enquêtes relatives au MIS. (Graphique voir PDF communiqué)

    Procédure, structure et nouveautés de l'enquête voir PDF-communiqué

    Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

ots Originaltext: Monster Worldwide Switzerland AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.:    +41/43/499'44'08
Fax:      +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch



Plus de communiques: Monster Switzerland AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: