Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

comparis.ch AG

comparis.ch : le live-shopping, la nouvelle tendance de l'e-commerce en Suisse - Un jour, un produit, un prix tout petit!

Zürich (ots)

Croissance à deux chiffres pour l'e-commerce en
Suisse. Et de nouvelles tendances d'achat se profilent constamment. 
Dernière en date dans l'e-commerce: le live-shopping. Les 
e-commerçants proposent un produit en quantité limitée et pour un 
délai précis sur leur site Internet. L'avantage: les prix sont 
jusqu'à 70 % moins chers que dans le commerce «traditionnel». Cette 
tendance ne cesse de se développer et fait à présent partie 
intégrante du commerce en ligne.
Quatre internautes suisses sur cinq achètent en ligne. Ces 
derniers ont dépensé pas loin de 6 milliards de francs en 2008 pour 
leurs achats. Une tendance qui ne cesse d'augmenter. Les experts 
tablent sur une croissance d'environ 15 % pour l'année dernière. La 
dernière invention de la toile, le live-shopping, a en partie 
contribué à cette croissance incroyable de l'e-commerce. Le principe 
du live-shopping est de proposer un produit en quantité limitée et 
pour une période réduite. L'avantage pour le client: des prix bas, 
imbattables. On ne peut trouver meilleur marché, ni en ligne, ni 
offline. On voit des réductions jusqu'à 70 %.
La pénurie de quantité de produit et de temps rend le 
live-shopping à la fois intéressant et palpitant. Seules les 
personnes qui se décident rapidement peuvent profiter de ces bonnes 
affaires. Les clients peuvent voir à tout moment sur le site combien 
de produits ont déjà été vendus. Toute sorte d'articles sont proposés
via ces canaux de distribution: appareils électroniques ou 
électroménagers, vêtements, chaussures, jeux, etc. Il n'est pas rare 
de croiser des curiosités sur ces étalages virtuels.
Nous sommes en mesure de documenter l'évolution de cette nouvelle 
tendance en Suisse grâce à quelques chiffres. Rien que l'année 
dernière dans la Confédération, une douzaine de sociétés de 
live-shopping a vu le jour. Et de nouvelles viennent grossir les 
rangs presque tous les mois. Les plus connues d'entre elles sont 
qoqa.ch, eboutic.ch et fashionfriends.ch. Les deux dernières 
distribuent entre autre des vêtements de marques à prix cassés. Pour 
accéder aux offres, l'internaute doit s'inscrire sur le site puis se 
connecter à chaque utilisation. Ce type de live-shopping est 
également appelé club-shopping.
Les résultats de fashionfriends.ch sont les témoins de la 
croissance de ce secteur d'activité. A peine 10 mois après sa 
création, cet e-commerçant spécialisé dans la distribution de 
vêtements et accessoires de marque compte environ 100 000 membres en 
Suisse et dans les pays limitrophes. Cette plate-forme enregistre 
jusqu'à 400 000 visites par mois. Elle prévoit un chiffre d'affaires 
de 60 millions de francs d'ici à trois ans. D'ici là, le nombre de 
collaborateurs devrait passer de 50 à 100.
Peter Düggeli, expert des produits électroniques de loisirs chez 
comparis.ch nous explique : « le nombre de nouveaux fournisseurs ne 
va cesser d'augmenter ». La croissance élevée de l'e-commerce ainsi 
que le modèle commercial intéressant qu'il représente attire les 
prestataires de divers secteurs d'activité. Grâce à ces offres 
régulières, les utilisateurs de sites Internet trouvent constamment 
de la nouveauté. La raison de ces prix bas: les commerçants achètent 
des articles en grandes quantités ou alors profitent de ces canaux de
distribution pour se débarrasser de leurs invendus. Il n'est pas non 
plus rare que le live-shopping serve de plate-forme ciblée pour 
promouvoir de nouveaux produits.

Contact:

Peter Düggeli
Rédacteur spécialisé dans les produits électroniques de loisirs
Téléphone: 044 360 34 00
Courriel: media@comparis.ch
www.comparis.ch

Plus de actualités: comparis.ch AG
Plus de actualités: comparis.ch AG