PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Ticino Turismo

24.06.2020 – 12:40

Ticino Turismo

Des lieux de baignade isolés au Tessin Des endroits pour se rafraîchir après une balade à vélo ou une randonnée ou bien simplement pour déconnecter sous le soleil et au son du clapotis de l'eau

Des lieux de baignade isolés au Tessin Des endroits pour se rafraîchir après une balade à vélo ou une randonnée ou bien simplement pour déconnecter sous le soleil et au son du clapotis de l'eau
  • Informations
  • Download

BellinzonaBellinzona (ots)

L'eau a une place toute particulière au Tessin. Deux lacs avec plus de 160 km de rivages, des chutes d'eau enivrantes et des lacs de montagne idylliques façonnent le paysage de la Suisse italienne et donnent au Tessin son caractère naturel. De l'origine de la source dans les montagnes, d'un vert émeraude ou d'un bleu turquoise chatoyant, l'eau cristalline trouve son chemin à travers le paysage rocheux délavé des vallées préservées et invite à se rafraîchir lors des chaudes journées d'été. La Maggia et la Verzasca sont les rivières les plus connues des baigneurs, mais on trouve de nombreux autres lieux de baignade, ainsi que d'innombrables piscines naturelles et des petites plages de sable fin le long du Tessin, qui invitent à un rafraîchissement. Le Tessin possède d'innombrables lieux de baignade nichés dans des endroits déserts: l'idéal pour se rafraîchir après une randonnée ou une balade à vélo ou bien simplement pour profiter de l'été et du soleil et reprendre des forces dans des eaux vives. La qualité de l'eau des eaux du Tessin est excellente et les rivières offrent un spectacle naturel impressionnant. Toutefois, lorsque vous vous baignez dans la nature, il faut toujours prendre de précautions. De nombreux conseils et informations utiles peuvent être trouvés à : www.ti.ch/acque-sicure.

Cascades de Santa Petronilla - des piscines naturelles dans un cadre fascinant

Sur les hauteurs de Biasca, dans un alpage, se trouve la source du " Ri della Froda ". Au-dessus de Biasca, ce petit ruisseau discret devient soudain la plus grande chute d'eau du Tessin. Sur trois niveaux se trouvent des piscines naturelles vert émeraude. Grâce à leur position surélevée, elles offrent une vue sur la vallée ensoleillée de Blenio, la Léventine et le paysage verdoyant de la Riviera. Pendant les chaudes journées d'été, l'eau peut atteindre 22 degrés, la température idéale pour les personnes qui craignent l'eau glacée des vallées. Une fois arrivés à Biasca, impossible de manquer les cascades, car la plus basse d'entre elles s'écoule juste derrière la station. En moins de 30 minutes, on atteint les cascades et les piscines les plus élevées: depuis l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, la promenade se poursuit le long du Chemin de Croix dans la châtaigneraie, où se trouvent 14 chapelles avec des mosaïques d'artistes contemporains. Au milieu de la cascade s'élève un pont de pierre arqué, à l'arrière duquel une piscine sécurisée permet de se rafraîchir. Il vaut toutefois la peine de monter jusqu'à la troisième cascade, où se cache un autre lagon vert.

Pozzón in Osogna - un petit étang typique pour la baignade

Entre Bellinzona et Biasca se trouve le petit village d'Osogna. À quelques minutes seulement du centre du village, en direction du flanc de la montagne, un étang de baignade accueillant se cache dans une nature apparemment sauvage, entourée de rochers et de pierres. C'est l'endroit où se jette la rivière Nála avant de se transformer en un véritable lido exotique pendant l'été: un cadre propice pour se détendre, s'amuser et se rafraîchir en pleine nature. Le Pozzón est également un passage obligé des amateurs de canyoning: au fil des siècles, la rivière a en effet creusé des gorges remarquables, créant ainsi l'environnement idéal pour les aventuriers. Le Grotto al Pozzón est situé dans le cadre fascinant du Pozzón, un fantastique lieu de rencontre pendant les étés torrides, où l'on peut déguster de délicieuses spécialités tessinoises tout en profitant de la fraîcheur et de la beauté de la cascade et de la gorge.

La cascade de Piumogna - une baignade dans des eaux turquoise

La Piumogna est un affluent du Tessin qui, à Faido, se jette dans une petite piscine dont l'eau est d'une couleur qui rappelle les Caraïbes. Les cascades de 43 mètres de haut sont parmi les plus spectaculaires du Tessin. Le pont suspendu au-dessus du ruisseau, d'où les visiteurs peuvent admirer ce spectacle naturel, donne son nom à cette impressionnante cascade. Le bassin et la chute d'eau sont accessibles à pied depuis la gare en 15 minutes. En voiture, il suffit de suivre les indications depuis Faido. Juste à côté de la cascade se trouve un grand parking et une aire de jeux d'aventure pour le plus grand bonheur des enfants. On trouve également une aire de pique-nique avec des tables et une fontaine afin de s'offrir une pause relaxante dans la verdure. Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes avant de profiter de l'endroit, il existe de nombreux itinéraires de randonnée le long de la Piumogna.

Rafraîchissement vert émeraude sur la Verzasca à Brione

L'eau vert émeraude de la Verzasca a donné son nom à toute la vallée. Verzasca vient de l'association des mots " verde " et " acqua ", ce qui signifie " eau verte ". Avec son Ponte dei Salti, Lavertezzo est un lieu de baignade habituellement associé à la vallée de la Verzasca. Mais en suivant la route qui remonte la vallée le long de la rivière, on atteint Brione. La nature y est restée intacte et on trouve d'innombrables endroits où l'on peut prendre du bon temps au bord de la rivière. Les plages de galets voire de sable y sont majoritaires, à la différence de Lavertezzo, où les lieux de baignade sont plutôt caractérisés par des rochers. La région compte d'innombrables sentiers de randonnée et de cyclisme, dont certains suivent le cours de la rivière - en tout cas, les maillots de bain doivent être apportés.

Maggia - Rafraîchissement dans l'eau claire de la rivière

C'est à 3 300 mètres d'altitude, sur le glacier du Basodino, que la rivière Maggia prend sa source avant de traverser les vallées du Sambuco, de la Lavizzara et de la Maggia puis de se jeter dans le lac Majeur. Le Val Maggia est riche en cascades, petites, grandes et larges, sans oublier celles qui n'apparaissent qu'après un jour de pluie. En été, la rivière est une destination prisée des vacanciers souhaitant profiter du soleil et se baigner dans ses eaux cristallines. Le haut Val Maggia regorge de nature restée intacte et comporte quelques piscines tranquilles, qui ne sont accessibles que par des sentiers. Dans le bas Val Maggia, la rivière coule un peu plus lentement et la température de l'eau augmente légèrement ; elle y est bordée de petites plages de sable fin enchanteresses. On trouve ça et là des piscines naturelles creusées dans la roche. Que ce soit les rochers lisses et polis, les plages de sable ou les cascades pleines de magie, la rivière Maggia permet à tout le monde de trouver son compte.

Ponte Brolla - Un paradis de la baignade sur la Maggia

À Ponte Brolla, la Maggia a creusé son chemin à travers une grande moraine. Elle a creusé profondément dans le gneiss dur, créant des grottes, des fissures et des trous dans la roche. Les éboulis et le sable se sont ainsi accumulés au fil du temps pour créer des espaces tout indiqués pour s'allonger afin de profiter des chauds rayons du soleil après une baignade rafraîchissante dans la rivière. Directement en aval du Ponte Brolla, les rivières Melezza et Maggia se rejoignent. À cet endroit, le bassin de la rivière est plus large et offre suffisamment d'espace pour prendre un bain de soleil. Pour ceux qui préfèrent sentir le sable sous leurs pieds, il est recommandé d'aller sur la rive gauche de la rivière, appelée Pozzo di Tegna: une vaste plage de sable avec une lagune légèrement en pente. Ponte Brolla et ses nombreux lieux de baignade se trouvent à deux pas de Locarno et sont facilement accessibles en transport en commun (en bus ou par le train Centovalli jusqu'à la station de Ponte Brolla). Si le temps ne permet pas de se baigner dans la rivière, on peut facilement se replier sur le Lido de Locarno.

Un joyau caché dans la Valle del Salto

La cascade del Salto, également connue sous le nom de Cascata Pozzaccio, est un véritable secret gardé à Maggia. Du haut de ses 60 mètres, le lieu est impressionnant et comporte une grande piscine naturelle, où l'on a l'impression d'être dans une grotte grâce aux rochers arqués qui l'entourent. L'eau de la cascade s'écoule tel un rideau devant les rochers. Lorsque les rayons du soleil atteignent un certain angle, on peut observer un arc-en-ciel se former, suffisamment proche pour qu'on puisse le toucher. La cascade n'est pas visible depuis la route, mais elle est facilement accessible depuis le centre du village: la route pavée à droite de l'église de Santa Maria del Carmelo mène à un petit vignoble. Il suffit ensuite d'emprunter le chemin sur la droite pour arriver à cette merveille naturelle. Les amateurs de randonnée pourront emprunter le sentier balisé du Valle del Salto pour une promenade d'environ 4 heures.

Piscine naturelle de Pozzasc - une idylle au bord de la rivière

Le charmant bassin naturel de Pozzasc est situé à Peccia dans le Val Lavizzara, dans la vallée latérale moins fréquentée du Val Maggia. L'endroit est propice à la déconnexion: au sein de la nature, avec le son de l'eau en arrière-fond et l'odeur de la végétation environnante. Autour de l'étang, l'espace est largement suffisant pour prendre des bains de soleil sur des rochers chauffés par le soleil, des plages de galets ou des espaces verts. À côté de la piscine naturelle se trouve le grotto Pozzasc. On y sert des spécialités tessinoises sur des tables de granit à l'ombre des arbres. N'oublions pas la vue magnifique sur la rivière, le petit plaisir en plus, qui plus est entièrement gratuit. Dans l'ancien moulin, la polenta est préparée dans une marmite en cuivre sur un feu de bois comme autrefois, un régal après une baignade dans la rivière froide.

Une oasis de baignade au Maglio, dans le Malcantone

Le Malcantone, connu pour ses forêts de châtaigniers et ses villages pittoresques, est non seulement un lieu de détente magnifique, mais aussi une véritable oasis où l'on peut se baigner lors des chaudes journées d'été. À partir de Novaggio, l'itinéraire thématique du Sentier des merveilles serpente dans la vallée du torrent Magliasina. Avec son relief plat, le chemin mène en une heure au Maglio d'Aranno, un ancien martinet. Avec ses petites chutes d'eau et sa prairie accueillante, cette petite baie propice à la baignade invite à s'y reposer. À quelques pas seulement, on peut admirer le dernier martinet exploité en Suisse, dont l'intérieur témoigne du passé. Un endroit où petits et grands y trouvent leur compte.

Gole della Breggia et ses lagunes vertes et chatoyantes

Dans le bas Val Muggio, dans le Mendrisiotto, se trouvent les gorges de la Breggia, qui ont été désignées comme le premier géoparc de Suisse en 2001. Dans le lit profondément sculpté de la Breggia, on plonge dans un paysage naturel magique particulièrement intéressant du point de vue géologique et paléontologique: des formations rocheuses de plusieurs centaines de millions d'années y sont en évidence. Les gorges de la Breggia abritent non seulement des fossiles de la mer qui s'y trouvait jadis, mais aussi des lagunes vertes et brillantes et de petites cascades entourées d'une végétation luxuriante. Dans l'ancienne cimenterie, où la gorge est assez large, on trouve un petit bassin peu profond. D'autres bassins cachés sont situés en amont, près du moulin de Canaa, où la gorge révèle lentement ses couches rocheuses caractéristiques. Des chemins le long des deux rives de la rivière permettent une incursion dans l'histoire géologique. Le point de départ de la gorge et de ses lagunes est le moulin Ghitello à Balerna, où se trouve également un parking pour les visiteurs du parc. Depuis la gare de Balerna, on rejoint l'entrée du parc en 20 minutes à pied.

Contact:

TICINO TURISMO
Cecilia Brenni, press office
Tél: +41 79 669 27 61, e-mail: cecilia.brenni@ticino.ch
Via C. Ghiringhelli 7, CH - 6500 Bellinzona