Abonner ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Accident de car à Zurich: Consternation dans toute la branche - diffamation inadmissible à l'encontre des autocars de tourisme suisses

Le tragique accident d'un car longue distance allemand à Zurich a profondément touché la branche autocariste suisse. Toutefois, l'association suisse des transports routiers ASTAG se défend fermement contre le dénigrement du transport de personnes par route dans son ensemble. Les autocars suisses sont l'un des modes de transport le plus sûr.

L'association suisse des transports routiers ASTAG, au diapason du groupe professionnel Car Tourisme Suisse (CTS), déplore profondément l'accident d'un car longue distance allemand qui a eu lieu à Zurich. L'événement tragique qui a fait un mort et de nombreux blessés a bouleversé l'ensemble de la branche autocariste suisse. L'ASTAG et le CTS présentent leurs sincères condoléances à la famille de la victime.

En même temps, il est plus que curieux et déloyal que des défaillances techniques du car concerné soient immédiatement évoquées comme cause de l'accident - sans connaissance des circonstances exactes, respectivement sans rapport final de la police. Les contrôles effectués sur les cars par la police cantonale d'Uri ne comprennent que seuls 18 véhicules, dont 15 (!) en provenance de l'étranger. C'est tout sauf représentatif, en particulier en ce qui concerne la branche autocariste suisse qui donne continuellement de très bons résultats lors des contrôles. C'est la raison pour laquelle il est totalement inacceptable de porter atteinte à la réputation et à l'image de la branche lorsque le commandant de police appelle publiquement les clients à bien réfléchir à la question de savoir, «à quel autocariste il peut faire confiance». «Il est intolérable qu'à cause d'un seul accident, si tragique soit-il, de dénigrer véritablement l'ensemble de l'industrie autocariste suisse», affirme le président central de l'ASTAG, Adrian Amstutz.

Au contraire, l'autocar de tourisme fait partie de l'un des modes de transport le plus sûr. Comme le montre tous les chiffres disponibles des autorités - Office fédéral de la statistique (OFS) et Office fédéral des routes (OFROU) - , les accidents sont fort heureusement très rares. Pour citer un exemple, la probabilité d'avoir un accident automobile est 10 fois plus élevée. En règle générale, le nombre des décès accidentels ont été plus que divisés par deux depuis 2000. De ce fait, la Suisse a les routes les plus sûres dans toute l'Europe. De plus, l'ASTAG et ses membres mettent tout en oeuvre pour garantir au mieux la sécurité routière au moyen d'une formation et formation continue ciblée pour les chauffeurs. Voici pourquoi Adrian Amstutz affirme que «Les clients des autocaristes suisses peuvent faire confiance à la sécurité et à la qualité!»

André Kirchhofer

Plus de actualités: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband