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La modernisation de la flotte des véhicules avance à grands pas: le transport routier devient de plus en plus propre !

Bern (ots)

Le renouvellement technique du transport routier
suisse se poursuit. Egalement en 2009, la part des types de véhicules
modernes pauvres en émissions polluante et avec une consommation de 
carburant réduite a augmenté massivement. La part de kilomètres 
parcourus par des véhicules de la nouvelle classe d'émissions, la 
norme Euro 5, a particulièrement progressé avec 13 %. Actuellement, 
au total, plus de 87% de tous les kilomètres parcourus le sont avec 
les véhicules les plus écologiques des normes Euro 3 à 5. 
Conséquence, les recettes provenant de la redevance poids lourds liée
aux prestations (RPLP) diminuent constamment. Cela explique également
pourquoi les autorités prévoient d'ores et déjà d'augmenter la RPLP 
dès 2012 en l'indexant au renchérissement. Et il semblerait que de 
nouveaux magouillages soient concoctés en coulisse pour éviter une 
baisse de la redevance.
Le transport routier suisse est de plus en plus propre. Chaque 
année, les émissions polluantes produites par les véhicules lourds 
immatriculés en Suisse comme le monoxyde de carbone (CO: -40% entre 
1980 et 2005), les hydrocarbures (HC : -57%), les oxydes d'azote (NOx
: - 21%) et les particules fines (PM : -65%) diminuent de façon 
notable avec, pour preuve, les chiffres officiels de la Direction 
générale des douanes (DGD) respectivement de l'Office fédéral de la 
statistique (OFS). Il ressort en effet de ces chiffres que dans la 
flotte globale, la part des véhicules lourds de la nouvelle classe 
d'émission, à savoir la norme Euro 5, a passé de 18,7% en 2008 à 
25,7% en 2009; et cette part a augmenté de 24,3 à 37,5% au niveau des
kilomètres parcourus. Simultanément, le nombre des anciens véhicules 
des normes Euro 1 et 2 et les kilomètres qu'ils ont parcourus ont 
continué à diminuer.
Désormais, plus de 87% (!) de tous les kilomètres parcourus sont 
le fait de véhicules particulièrement écologiques des normes Euro 3 à
5. Pour Adrian Amstutz, président central de l'Association suisse des
transports routiers ASTAG, une chose est claire: «En Suisse, les 
véhicules utilitaires sont de plus en plus propres - grâce aux 
investissements se chiffrant en milliards consentis par les 
entreprises de transport au cours des dernières années.»
Les autorités fédérales agissent à la limite de la légalité
La modernisation constante de la flotte suisse des véhicules a 
également des répercussions sur les recettes de la Confédération 
provenant de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). 
Alors que les km parcourus par des véhicules de la classe tarifaire 
RPLP moyenne et de la classe la plus coûteuse diminuent constamment 
et irrémédiablement - selon les voeux de la politique! -  la part des
km parcourus par des véhicules des classes tarifaires RPLP les plus 
avantageuses augmentent massivement avec, pour résultat, une 
diminution des recettes provenant de la RPLP. C'est pourquoi, les 
autorités mettent tout en oeuvre pour mettre sur pied de nouvelles 
adaptations tarifaires:
Ainsi, il a été convenu avec l'UE que la RPLP serait indexée au 
renchérissement à partir de 2012. Par ailleurs, des préparatifs sont 
en cours en coulisse pour continuer à maquiller le compte des coûts 
de transport destiné à présenter de manière officieuse la couverture 
des coûts du trafic lourd. «Il s'agit-là d'un procédé inacceptable, 
voire d'un affront envers un transport routier toujours plus 
propre!», estime Adrian Amstutz: « C'est la raison pour laquelle, 
l'ASTAG revendique le renoncement à d'ultérieures augmentations et 
les magouilles arbitraires à la limite de la légalité! »
Quoi qu'il en soit, il est absolument impossible à long terme de 
concilier l'objectif principal de la RPLP - la modernisation du parc 
des véhicules - avec le subventionnement croisé du trafic 
ferroviaire. «Tout le système est basé sur une erreur de raisonnement
catastrophique», constate Michael Gehrken, directeur de
l'ASTAG. La Confédération ne peut pas d'une part promouvoir des 
mesures incitatives destinées à renouveler les flottes des 
entreprises de transport, et d'autre part vouloir encaisser le plus 
d'argent possible: «En effet, plus il y aura de véhicules utilitaires
propres, moins le produit RPLP sera important.» L'ASTAG exige donc 
que la RPLP soit enfin détachée du financement du rail et que son 
produit soit utilisé pour la route ainsi que le prévoit la 
Constitution.
Texte supplémentaire:
Normes EURO: Directive pour les valeurs limites d'émission
Les normes EURO figurant dans la directive UE 88/77/CEE et 
reprises par la Suisse sont les valeurs limites d'émission fixées 
pour les véhicules lourds et les autobus/autocars. A partir d'une 
certaine date, les véhicules nouvellement immatriculés doivent 
répondre à la norme d'émission la plus restrictive alors en vigueur. 
Actuellement, la toute nouvelle norme d'émission valable sur le 
marché des véhicules est la norme Euro 5. Elle est obligatoire depuis
le 1er octobre 2009 pour tous les véhicules nouvellement 
immatriculés. En Suisse, la norme la plus répandue est la norme Euro 
3, exigée en Suisse jusqu'au 1er octobre 2006 comme catégorie Euro la
plus moderne pour les véhicules.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
031 370 85 24

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