PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

02.11.2018 – 11:30

Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Vincent Kucholl et Vincent Veillon vont participer à la célébration du centenaire du Cirque Knie

Vincent Kucholl et Vincent Veillon vont participer à la célébration du centenaire du Cirque Knie
  • Informations
  • Download

FribourgFribourg (ots)

Le Cirque Knie fêtera l'an prochain «100 ans Cirque National Suisse». Vincent Kucholl et Vincent Veillon se produiront en 2019 en Suisse romande. La prévente des billets est désormais ouverte. Pour célébrer cet anniversaire, la famille Knie invite toutes les visiteuses et tous les visiteurs à faire partie du Cirque Knie via crowdfunding.

À l'occasion de ce centenaire, Vincent Kucholl et Vincent Veillon accompagneront en 2019 le Cirque Knie dans sa tournée à travers la Suisse romande. Vincent Kucholl et Vincent Veillon se sont trouvés en 2009 et ne se sont plus lâchés depuis. Ensemble, ils ont produit la chronique radio «120 secondes», les émissions de télé «26 minutes» et «120 minutes» ainsi que trois spectacles. Aujourd'hui, ils se lancent dans le cirque, pour éviter de tourner en rond.

En accompagnant le cirque en tournée, Vincent Kucholl va enfin réaliser l'un de ses rêves d'enfant: «Tout gamin, je rêvais d'être éclairagiste au cirque Knie. Pour pouvoir voir le spectacle 124 fois. Si on m'avait dit qu'un jour j'en ferais partie, du spectacle, je me serais sûrement évanoui». Et Vincent Veillon ajoute: «Parfois, on nous demande quelle est notre profession: journaliste, comédien, humoriste, ou pire encore, artiste. Souvent, pour rigoler, on répond: clown. En 2019 chez Knie, on va enfin pouvoir commencer à travailler».

Le directeur du cirque Knie, Fredy Knie jun., se réjouit de cette tournée d'anniversaire: «Vincent Kucholl et Vincent Veillon lors de la célébration du centenaire du Cirque Knie: c'est notre plus beau cadeau d'anniversaire». Pour les représentations en Suisse alémanique en 2019, ce sont Viktor Giacobbo et Mike Müller qui se produiront. Les noms des autres artistes du programme d'anniversaire seront communiqués ultérieurement.

Nouveauté pour ce centenaire: la prévente est déjà ouverte La prévente pour la célébration du centenaire est déjà ouverte - c'est la première fois en 100 ans d'histoire du Cirque Knie. Les billets d'entrée sont disponibles auprès de Ticketcorner, à la caisse du cirque ou dans les bureaux de réservation officiels (p. ex. La Poste, Manor, Coop City).

La famille Knie prévoit pour 2019 d'autres manifestations et la publication de son Livre officiel du centenaire signé de la main-même des membres de la famille Knie et intitulé «Les 100 ans Cirque National Suisse» (sortira en mars 2019, réservations dès maintenant sur www.knie.ch).

Que pouvez-vous nous offrir pour notre centenaire? un morceau de notre chapiteau!

Pour le centenaire, la famille Knie souhaite innover: pour la première fois, le Cirque National Knie va organiser un crowdfunding (cf. encadré ci-dessous). La famille Knie invite les visiteuses et les visiteurs à faire partie du Cirque Knie. Ces dernières années, le Cirque Knie a investi dans l'infrastructure technique de son chapiteau: par exemple dans deux arches destinées à remplacer les anciens mâts et à permettre au public de mieux voir la piste du cirque.

Maintenant, pour son centenaire, la famille Knie souhaite acquérir un nouveau chapiteau, plus précisément une nouvelle toile pour le chapiteau. Celle-ci coûte CHF 250'000 et doit être remplacée tous les 10 ans. «Pour notre centenaire, nous ne souhaitons pas que l'on nous offre des fleurs, mais des morceaux symboliques de notre chapiteau», explique Fredy Knie jun., le directeur du cirque, et il ajoute: «Ceux qui participeront feront partie ensuite du Cirque Knie et pourront choisir l'un des différents cadeaux de remerciement que nous souhaitons offrir - un week-end au Cirque Knie qui fera l'objet d'un tirage au sort, différents souvenirs du centenaire et même l'inscription de leur nom sur le nouveau chapiteau».

Le Cirque Knie organisera le crowdfunding via son partenaire Raiffeisen: www.heroslocaux.ch/chapiteau.

Qu'est-ce qu'un crowdfunding?

Un financement participatif (crowdfunding en anglais) est le financement d'un projet par une multitude de personnes. Le financement participatif était déjà pratiqué au 19e siècle. Le socle de la statue de la Liberté à New York, par exemple, a été financé par 160'000 donatrices et donateurs.

À propos du Cirque Knie

Le Cirque Knie compte parmi les plus anciennes et les plus importantes dynasties de cirques en Europe. Outre le Cirque Knie, l'entreprise compte également le Knies Kinderzoo et le restaurant thaïlandais Himmapan à Rapperswil.

La société Knie Frères Cirque National Suisse SA est détenue depuis toujours à 100% par la famille Knie. Aujourd'hui, la 7e génération - Géraldine, Franco jun. et Doris - dirige le Cirque Knie, soutenus dans cette tâche par leurs pères, Fredy jun. et Franco sen. (6e génération). Avec Ivan Frédéric, Chris Rui et Chanel Marie, la 8e génération se produit déjà sur la piste.

Le Cirque Knie emploie environ 230 collaboratrices et collaborateurs. Ses quartiers d'hiver se trouvent à Rapperswil/SG.

Contact:

Cirque Knie
Bureau des médias

0848 56 43 24 / 079 543 43 78
medien@knie.ch / www.knie.ch

Plus de actualités: Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG
Plus de actualités: Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG