Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

CIRQUE KNIE: fin de tournée 2012

Rapperswil (ots) - Ce dimanche 18 novembre 2012, le Cirque National Suisse KNIE a donné à Lugano la dernière représentation de sa 94ème tournée. Pendant huit mois, dans 43 lieux de représentations et en 353 spectacles, la troupe a invité la population helvétique à partager sa passion pour le cirque. A présent, sa tournée achevée, le cirque réintègre avec tout son matériel ses quartiers d'hiver de Rapperswil.

Pour la 94ème fois déjà, la famille Knie a présenté un tout nouveau programme, avec pour devise « passion cirque ». Conformément à la tradition, les membres de trois générations de la famille ont présenté eux-mêmes les numéros de dressage de chevaux et d'éléphants. Acrobates et comiques ont réinventé pour le public un monde plus brillant et plus gai. Le comique suisse allemand Michel Gammenthaler a ajouté à ses sketches une généreuse dose de magie, tandis qu'en Romandie, Laurent Deshusses, spectateur maladroit mais ô combien attachant, a provoqué quelques accrocs dans le bon déroulement du spectacle et d'énormes éclats de rire dans le public. Au Tessin, c'est le Duo Full House qui, sur un rythme endiablé, a contribué à la bonne humeur générale.

Franco Knie, directeur technique: «Au cours de l'année 2012, le Cirque National Suisse a parcouru, entre Schaffhouse et Lugano, entre Buchs et Genève, plus de 2700 kilomètres par le rail et plus de 3500 par la route. Dans les 43 localités que comptait notre tournée, nos collaborateurs ont permis, grâce à une logistique et une organisation sans failles, à chacune de nos 353 représentations de se dérouler dans les meilleures conditions et selon l'horaire prévu, souvent le jour même et quelques heures seulement après le montage du chapiteau. Un véritable tour de force!»

Frédy Knie junior, directeur artistique: «Conformément à sa devise, le programme de cette année, varié, gai, haut en couleurs, a su communiquer au public suisse la passion des gens du cirque pour leur métier. L'écho très positif qu'il a suscité nous réjouit et prouve qu'il restera longtemps dans les mémoires.»

Une pause hivernale bien remplie

Pendant les quatre mois que le cirque passe dans ses quartiers d'hiver, l'activité est intense: il s'agit en effet de préparer la prochaine tournée. En parallèle, comme chaque hiver, la famille Frédy Knie junior est invitée à participer avec un choix de numéros au spectacle du Cirque de Noël de Stuttgart. Du 6 décembre 2012 au 6 janvier 2013, Géraldine Knie, Maycol et Wioris Errani y présentent leur dressage en liberté et la double poste hongroise.

Frédy Knie junior organise dans le manège des quartiers d'hiver de Rapperswil une quatrième édition de ses très prisées journées « Rund ums Pferd », les samedis 26 janvier et 16 février 2013. Il y révèlera - en allemand - les secrets du dressage à un public d'amateurs et illustrera par l'exemple, comment, avec patience, en restant toujours à l'écoute du cheval, on parvient à établir et développer une relation de confiance avec lui. Désireux de transmettre plus de 60 années d'expérience dans la piste, Frédy Knie expliquera le long processus, les années de travail nécessaires à la préparation d'un numéro de classe internationale. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.knie.ch/pferd

Autre événement à ne pas manquer: le samedi 15 décembre 2012, le Cirque KNIE vendra une partie de sa riche collection costumes, anciens et récents. La vente, ouverte à tous, se déroulera dans le manège en face du Zoo des jeunes de 11h à 15h.

Un programme 2013 riche en «émotions»

Pour l'an prochain, la famille Knie prépare un programme entièrement renouvelé, alternant acrobatie, dressage et humour. Claudio Zuccolini, comique engagé pour la Suisse allemande, et le Duo Full House pour la Suisse romande, joindront leurs talents à celui du Hongrois Steve Eleky - présent, lui, pendant toute la tournée - pour assurer le rire sous le chapiteau. Les noms des comiques pour le Tessin seront communiqués ultérieurement. Rire, émerveillement, attendrissement et surprise, seront au programme d'un spectacle justement nommé «émotions».

Après tout juste quatre mois de pause hivernale, le Cirque National Suisse KNIE remontera son chapiteau à Rapperswil dès début mars 2013 pour une période de répétitions intensives. La 95ème tournée commencera avec la première du jeudi 21 mars 2013 et se terminera le 17 novembre, après avoir sillonné la Suisse entière et s'être arrêtée dans 43 localités. La vente des billets commence dès trois semaines avant le premier spectacle donné dans la localité.

La tournée 2012 en chiffres

Durée            22 mars - 18 novembre 
Localités visitées                  43 
Jours de tournée                   243 
Jours de représentations           219 
Nombre de représentations          353 
Kilomètres parcourus par le rail  2786 
Nombre d'artistes                   42 
Nombre d'employés                  210 (artistes y compris) 

Matériel photographique/textes: www.knie.ch/presse

Nom d'utilisateur: presse 
Mot de passe:      kimali                  

Dossier «Tournee 2012» 

Contact:

Knie Frères Cirque National Suisse SA
Peter Küchler, responsable des médias
8640 Rapperswil
Tél.: 0848'56'43'24
Fax: 0848'56'43'30
Mobile: +41/79/543'43'78
E-Mail: medien@knie.ch / p.kuechler@knie.ch



Plus de communiques: Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: