Tous Actualités
Suivre
Abonner BLS AG

28.05.2020 – 12:01

BLS AG

COVID: Retour à la normale chez BLS

Un document

Le retour à la normale se poursuit aussi chez BLS

Selon le communiqué de presse publié aujourd’hui par les gestionnaires de système, les CFF et CarPostal, BLS reviendra en grande partie à son exploitation normale après le 6 juin 2020. Le concept de protection appliqué aux transports publics reste en vigueur pour les voyageurs et les collaborateurs. Les déclarations générales des gestionnaires de système concernent également BLS et ne sont pas répétées dans le présent communiqué.

BLS pourra à nouveau exploiter ses lignes dédiées au trafic touristique à partir du 6 juin 2020. Le reste de l’horaire subira également des modifications. Les voici en détail:

Navigation

BLS pourra reprendre son service de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz à partir du 6 juin 2020. Un horaire spécial sera appliqué à partir de cette date avec une offre réduite. Le concept de protection appliqué aux transports publics a été étendu aux compagnies de navigation. BLS demande à ses clients de porter un masque d’hygiène sur les bateaux, lors de l’embarquement et du débarquement, et dans les points de vente lorsque les directives de distanciation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne peuvent être respectées. Il est recommandé de réserver pour les restaurants à bord. Les mesures de protection sont les mêmes que pour tous les établissements de restauration.

BLS utilisera uniquement les grands bateaux aux intérieurs spacieux. Il s’agit du «Berner Oberland», du «Stadt Thun», du «Bubenberg» et du «Brienz». En outre, afin d’assurer la protection des passagers, une limite de capacité de 50 % sera appliquée. BLS a prévu d’étendre encore son offre à partir du 4 juillet. Elle rajoutera alors probablement les deux bateaux à vapeur «Blümlisalp» (lac de Thoune) et «Lötschberg» (lac de Brienz). L’extension de l’offre dépendra de la demande et des décisions ultérieures du Conseil fédéral.

Train

BLS remet en service les offres suivantes :

- RegioExpress (RE) Zweisimmen–Spiez/Interlaken Ost: les trains circuleront à nouveau selon l’horaire à partir du 6 juin.
- InterRegio (IR) Bern–Bienne : les dernières liaisons nocturnes du vendredi et du samedi soir circuleront à nouveau selon l’horaire à partir du 12 juin.
- RE Brig–Domodossola : jusqu’au 13 juin inclus, seule l’offre minimale publiée pour les pendulaires sera valable, le matin et le soir. Un horaire spécial sera appliqué à partir du 14 juin en raison de travaux réalisés par les CFF dans le tunnel du Simplon. À partir de cette date, des trains circuleront à nouveau pendant la journée à une cadence réduite.
 

Transport autos

- Kandersteg–Goppenstein Jusqu’au 4 juin inclus, y compris la Pentecôte, l’offre au Lötschberg reste limitée. Deux trains navettes-autos circulent par heure et par direction. 
 Un horaire spécial sera appliqué du 5 juin au 25 octobre en raison de travaux menés dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Les jours de semaine, deux trains navettes-autos circulent par heure et par direction, et trois entre le vendredi midi et le dimanche soir. 


- Brig–Iselle Jusqu'au 12 juin au moins, seule l’offre minimale publiée pour les pendulaires sera valable, le matin et le soir. A partir du 14 juin, BLS prévoit une augmentation de l'offre, ceci en concertation avec les autorités. 


- Trains directs Kandersteg–Iselle  Les premiers trains directs devraient recommencer à circuler en septembre. 
 

Les clients peuvent consulter les dernières informations sur bls.ch/corona.

Stefan Dauner 
Porte-parole
BLS SA – Service de pressemedia@bls.ch
+41 58 327 29 55