Tous
Abonner
Abonner Epsitec SA

13.06.2019 – 08:57

Epsitec SA

Crésus s'attaque aux inégalités salariales

Crésus s'attaque aux inégalités salariales
  • Informations
  • Download

Un document

Yverdon-les-Bains (ots)

À l'occasion de la grève des femmes, Epsitec SA propose une nouvelle version de son logiciel Crésus Salaires : depuis ce 14 juin 2019, il met en évidence les différences salariales entre hommes et femmes et permet ainsi à l'employeur de prendre les mesures correctives qui s'imposent.

Inégalités salariales

L'Office Fédéral de la Statistique (OFS) annonçait fin janvier qu'en moyenne « les femmes ont gagné 19.6% de moins que les hommes en 2016 ». Cet écart peut être lié à des facteurs tels que des différences de formation, d'ancienneté ou de fonction. Pourtant, selon la branche économique considérée, les différences restent inexpliquées dans 35% (secteur public) à 80% (hôtellerie) des cas.

Fort de ce constat, l'éditeur Epsitec SA, développeur des logiciels Crésus, a décidé d'ajouter une nouvelle fonctionnalité dans son logiciel de gestion salariale, afin de mettre en évidence les différences de salaires versés au sein des entreprises, par profession et par sexe.

Stimuler une prise de conscience

Depuis ce 14 juin 2019, journée de la grève des femmes, Crésus Salaires propose en standard un outil d'analyse supplémentaire. Celui-ci permet à l'utilisateur de mettre en évidence les différences salariales entre hommes et femmes. « Notre logiciel est utilisé par des dizaines de milliers de PME en Suisse. J'espère qu'en mettant à disposition de nos clients un tel outil d'analyse, nous contribuerons à réduire ces écarts salariaux arbitraires » déclare Pierre Arnaud, directeur de la société yverdonnoise.

La réduction des écarts salariaux entre hommes et femmes nécessite d'abord une prise de conscience des responsables, et c'est bien cela que l'éditeur de Crésus souhaite stimuler. « Bien sûr, la grève des femmes alimente le débat, mais je suis convaincu que c'est en voyant noir sur blanc l'importance des différences dans sa PME que le patron sera amené à prendre les mesures correctives qui s'imposent » ajoute Pierre Arnaud.

La nouvelle version de Crésus Salaires est disponible dans le cadre de l'abonnement aux mises à jour.

Contact:

Epsitec SA, rue de Neuchâtel 32, 1400 Yverdon-les-Bains

- Pierre Arnaud, directeur, 079 367 45 97, arnaud@epsitec.ch
- Olivier Leuenberger, directeur adjoint, 079 957 06 02,
leuenberger@epsitec.ch