DDC

La Suisse soutient les opérations de déminage au Kosovo

    Berne (ots) - La Suisse met à disposition, pour l'année en cours, 1,5 million de francs en vue des opérations de déminage au Kosovo. Le programme, qui est coordonné par l'ONU et dirigé par la DDC, est mis en oeuvre par des spécialistes du ministère russe en charge des questions humanitaires, Emercom. Son financement est assuré par des fonds du crédit de l'Office fédéral des réfugiés (ODR) destiné à l'aide au retour et à la réintégration.

    Deux ans après la fin de la guerre, de grandes parties du territoire habité et des terres agricoles du Kosovo sont encore minées. Durant la seule année passée, 11 personnes ont été tuées lors d'explosions de mines dans le pays, tandis que 65 autres ont été blessées, en partie gravement. Le déminage est, au Kosovo, une des conditions fondamentales du retour à une vie normale et à une réinstallation sûre, dans cette région secouée par les crises, des réfugiés et des personnes déplacées. C'est pourquoi la Suisse continue à soutenir les efforts qui sont entrepris pour le déminage du Kosovo.

    L'appui aux opérations de déminage compte, depuis que la Suisse accorde son aide à cette région, parmi les principaux projets de son programme. À la fin de l'année 2000, la Suisse avait déjà participé aux actions coordonnées par l'UNMACC (Mine Action Coordination Centre) de l'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo pour un montant d'environ un million de francs. La contribution suisse a permis d'engager une équipe de spécialistes du ministère russe en charge des questions humanitaires, Emercom. Avec seulement un pour cent de la totalité des forces de déminage engagées au Kosovo, l'équipe d'Emercom a désamorcé, à elle seule, 19 pour cent de toutes les mines neutralisées au cours de l'année 2000. Ce sont ces bons résultats qui ont décidé la Suisse à renouveler son soutien à l'équipe d'Emercom cette année.

ots Originaltext: DDC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Barbara Hofmann, porte-parole de la DDC pour les Balkans,
téléphone +41 79 300 48 63



Plus de communiques: DDC

Ces informations peuvent également vous intéresser: