Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le Touring Club Suisse à propos des embouteillages de camions

    Berne (ots) - Le Touring Club Suisse juge le plan d'action du Conseil fédéral, concocté avec les cantons pour lutter contre les bouchons au Gothard, inapproprié. Il met en danger l'approvisionnement du pays en produits de première nécessité ainsi que la sécurité des conducteurs et des chauffeurs poids lourd.

    Les colonnes de camions parquées le long de l'axe de transit nord-sud représentent pour le TCS un rappel à l'ordre pour le pays. Un rappel à l'ordre face aux atermoiements de la Confédération dans le règlement politique du trafic de transit des marchandises et un rappel à l'ordre concernant le traitement inhumain réservé aux chauffeurs en attente, stationnés sans infrastructures minimales (WC, lit, cantines, etc.) à disposition.

    La situation a atteint un point critique et est devenue explosive. Selon le TCS, il est maintenant du devoir de la Confédération de la désamorcer en urgence.

    En premier lieu, les longues heures d'attente dans les bouchons amènent des conditions d'hygiènes inadmissibles pour les chauffeurs de camion. Ceux-ci se retrouvent alors à charge de la population locale épuisée. En second lieu, ces files de véhicules arrêtés ont pour conséquence de mettre en péril l'approvisionnement de notre pays.

    Le TCS exige que des aires d'attente nouvelles et supplémentaires soient aménagées sur les tronçons de la A2 concernés par les embouteillages avec une infrastructure conséquente à disposition (toilettes, douches et ravitaillement).

    L'encombrement de la A2 conduit toujours plus à des situations potentiellement dangereuses qui mettent en danger les conducteurs et les chauffeurs de poids lourd. Faut-il vraiment attendre une catastrophe pour faire bouger les choses ?

    Le TCS attend du Conseil fédéral qu'il prenne clairement ses responsabilités et cesse de se cacher derrière la responsabilité des cantons.

ots Originaltext : TCS Suisse
Internet : www.newsaktuell.ch

Contact:
Stephan Müller, Porte-parole du TCS, Tel. +41 31 381 23 45



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: