Département fédéral des finances

Assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale

    Berne (ots) - L'assemblée commune de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale se tiendra à Washington les 29 et 30 avril prochains. Durant les séances du Comité monétaire et financier international (CMFI) et du Comité du développement, il sera question avant tout de la conditionnalité de l'octroi de crédits par le Fonds monétaire, de la stratégie de la Banque mondiale pour les pays à revenu moyen et des progrès enregistrés au niveau de la mise en oeuvre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés.

    La délégation suisse comprend les conseillers fédéraux Kaspar Villiger (chef de la délégation) et Pascal Couchepin, ainsi que Jean-Pierre Roth, président de la direction générale de la Banque nationale suisse. L'assemblée de printemps permet généralement de nouer des contacts avec des représentants du FMI, du groupe de la Banque mondiale, du groupe de vote dirigé par la Suisse, et d'autres États.

    Les débats du CMFI (29 avril) porteront essentiellement sur l'aménagement de la conditionnalité des programmes du FMI et sur les travaux visant à renforcer le système financier international. En ce qui concerne la conditionnalité, la question de savoir dans quelle mesure il convient de réduire le degré de précision des conditions fixées en matière de politique économique par le Fonds monétaire sera discutée. Le nombre des conditions relatives aux structures s'est accru fortement au cours de la dernière décennie, notamment dans les domaines qui ne font pas partie de la mission centrale du FMI. La simplification envisagée au niveau de la conditionnalité de l'octroi de crédits par le Fonds monétaire vise à ne fixer des conditions relatives aux structures que si elles sont déterminantes pour la réalisation des objectifs macro-économiques des programmes de politique économique. D'autres thèmes importants seront également abordés: une meilleure orientation des activités du FMI vers les questions de marchés financiers et vers la prévention des crises, l'application des standards et des codes internationalement reconnus en matière de politiques monétaires, budgétaires et fiscales nationales, ainsi qu'une meilleure association du secteur privé à la lutte contre les crises financières et à leur prévention.

    Visite de la Silicon Valley

    Avant l'assemblée de printemps du FMI, le conseiller fédéral Kaspar Villiger se rendra dans la Silicon Valley pour s'informer des derniers développements en matière de technologies de l'information et de commerce électronique. Il sera accompagné par la vice-chancelière Hanna Muralt Müller et par une délégation de fonctionnaires de divers départements qui s'occupent de gouvernement électronique. Cette visite, due à l'initiative de la Chambre de commerce suisso-américaine, permettra également aux participants de voir sur place quelles sont les clés du succès de cette région économique et d'en tirer des enseignements utiles pour l'amélioration du site économique suisse.

    La stratégie de la Banque mondiale pour les pays à revenu moyen et l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) seront les principaux sujets examinés par le Comité de développement. D'autres thèmes seront également débattus: la place des questions commerciales dans la politique de développement, les biens publics globaux, des mesures renforcées de lutte contre le SIDA, ainsi que des directives concernant la gestion de la dette et les procédures nationales d'insolvabilité. Les progrès enregistrés au niveau de la mise en oeuvre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés seront probablement discutés lors d'une séance commune du Comité du développement et du CMFI. Les discussions porteront avant tout sur la garantie à moyen et à long terme de la soutenabilité de la position extérieure des pays en développement et sur les modalités du désendettement des pays sujets à des conflits.

    Les assemblées du CMFI et du Comité du développement sont traditionnellement précédées par la séance du Groupe des Dix (agendée au 29 avril). L'approbation des rapports ainsi que l'harmonisation des positions des onze principaux pays industrialisés relatives aux thèmes mentionnés ci-avant figurent au programme de cette séance. Comme de coutume, des informations seront fournies sur le déroulement des discussions entre les représentants du G-10. Il sera notamment question du rapport d'un groupe de travail qui s'est penché sur la gestion des crises dans les institutions financières complexes et de grande taille.

    Les sites Internet du FMI (www.imf.org) et du groupe de la Banque mondiale (www.worldbank.org) contiennent une foule d'informations officielles au sujet de l'assemblée de printemps.

ots Originaltext: DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Giorgio Dhima, Administration fédérale des finances,
tél. +41 31 322 60 48

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 31 322 60 33
Fax +41 31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: