Prix stables malgré le thème du Diesel

Depuis la suppression du taux plancher de l'euro, la branche automobile se trouve dans un environnement concurrentiel difficile. Les prix de vente des véhicules sont néanmoins restés assez stables. C'est ce que constate AMAG qui est toutefois de plus confrontée au thème du Diesel.

Le marché automobile suisse se situe dans un environnement concurrentiel difficile. La segmentation de prix plus basse des pays limitrophes attire les clients d'une part et la suppression du taux plancher de l'euro en janvier 2015 a, d'autre part, beaucoup solliciter les garagistes en Suisse. Les prix des véhicules neufs et d'occasion ont baissé dans toute la branche en Suisse.

Les concessionnaires des marques Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires ont de plus été confrontés aux problèmes provenant du thème du Diesel. AMAG évalue elle-même chaque semaine les modifications des prix de tous les modèles de véhicules. Cette évaluation tient compte des prix des véhicules d'occasion et comprend aussi des modèles touchés par le thème du Diesel. En tenant compte des jours d'immobilisation des véhicules qui nécessitent une évaluation approfondie, aucune anomalie n'a été constatée. Des fluctuations de prix se sont produites et se produisent, elles sont toutefois habituelles sur le marché et modérées en comparaison avec le volume total.

Eurotax confirme la stabilité des prix

Eurotax, une instance indépendante des marques, examine régulièrement le développement des prix depuis 50 ans et n'a remarqué aucune fluctuation inhabituelle. La conclusion actuelle d'Eurotax (www.eurotaxpro.ch/fr/actuelle) affirme ainsi: «Un recul modéré de la valeur se manifeste depuis septembre 2015 en comparaison avec d'autres véhicules, en même temps il ne s'agit absolument pas d'une dépréciation. Les valeurs résiduelles restent tout à fait concurrentielles et les pertes sont faibles.»

Une évaluation du développement des prix des offres peut être consultée sur le site d'Eurotax. On peut y voir que les prix de vente des modèles du groupe Volkswagen sont légèrement en recul. Une baisse des prix se manifeste toutefois aussi pour toutes les marques de véhicules et les prix des véhicules du groupe Volkswagen restent parfaitement compétitifs.

Développement des prix des occasions (Source: Eurotax - PDF ci-joint)

Directeur Corporate Communication

PR Manager AMAG