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Enquête de KPMG: La planification financière stratégique des sociétés suisses

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Zurich (ots)

- Indication: L'enquête en anglais "Financing Benchmark 2008 - 
     The strategic financial of Swiss companies" peut être 
     téléchargées en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147 -
Les projections financières sont à la base de
toutes les décisions financières stratégiques. La majeure partie des
entreprises interrogées disposent d'une planification financière
stratégique. Pourtant, il existe encore 16 pourcent de sociétés sans
stratégie financière solide. Parmi elles, la moitié a indiqué qu'une
planification à long terme n'était tout simplement pas possible.
L'enquête Financing Benchmark a montré que certes un horizon de
planification de trois ans était considéré comme réaliste par les
Chief Financial Officers (CFO), mais qu'ils étaient 42 pourcent à
réaliser des planifications sur une période bien plus longue. Bien
que le chiffre d'affaires, les coûts, les dépenses d'investissement
et récemment les cash-flows soient des outils de planification
classiques, seules 41 pourcent des entreprises utilisent des ratios
financiers pertinents. Elles ne sont que 8 pourcent à décomposer les
cash-flows en devises, cette procédure étant pourtant un facteur
déterminant de la stratégie de change. La majorité des CFO ont émis
certaines réserves quant à la communication de projections
financières à des personnes extérieures comme les analystes de crédit
et les agences de notation.
La question centrale de l'étude était de savoir si la gestion
financière contribuait systématiquement à l'augmentation de la valeur
de l'entreprise. Selon leurs indications, 50 pourcent des sociétés
interrogées ont une stratégie financière consignée par écrit. Le
faible intérêt pour ce type de stratégie a été en partie justifié par
le fait que les entreprises disposent d'importantes liquidités. 47
pourcent des 50 pourcent d'entreprises sans stratégie financière
consignée par écrit ont mentionné qu'elles ne se sont pas encore
suffisamment intéressées au sujet. Près de 60 pourcent des sociétés
ayant développé un plan financier le mettent à jour au moins une fois
par an. Le cash-flow libre et les fonds de roulement nets
représentent deux des rares dimensions considérées comme des
priorités absolues. De toute évidence, ces facteurs ne sont pas
encore suffisamment pris en compte.
La structure du capital a encore un potentiel d'optimisation
Alors qu'il s'agit d'un aspect important pour leur valeur, seules
56 pourcent des entreprises définissent une structure du capital
optimale. La priorité absolue est donnée à la flexibilité
opérationnelle et à la flexibilité en matière d'acquisitions lors de
la sélection de la structure du capital optimale. D'autres objectifs
financiers stratégiques, tels que le coût moyen pondéré du capital
(CMPC) ou la valeur de l'entreprise, ne semblent pas être considérés
comme des priorités par la majorité des sociétés. A l'inverse, une
attention toute particulière est accordée à l'optimisation des coûts
de financement. On ne peut pas s'empêcher de penser que la ligne
directrice de la stratégie financière n'est souvent pas suffisamment
prise en compte. Pourtant, la stratégie a souvent un impact beaucoup
plus important sur la valeur de l'entreprise que le coût de
financement.
Le CFO a le pouvoir de décision en matière de planification
financière stratégique
L'une des missions principales du CFO est d'assister le Conseil
d'administration dans la détermination des priorités de stratégie
financière de l'entreprise. Ce dernier a donc un rôle important à
jouer dans le processus de planification stratégique. Bien que ce
soit déjà le cas pour la majorité des CFO, les responsables
financiers ne sont encore que 18 pourcent à n'être consultés qu'au
moment où la stratégie est décidée et 6 pourcent ne participent pas
du tout au processus de planification.
Les stratégies financières doivent être étendues à l'aide de
facteurs importants
Le Conseil d'administration devrait consigner par écrit la
stratégie financière pour soutenir la stratégie commerciale de la
société, l'objectif final étant d'augmenter la valeur de
l'entreprise. La stratégie financière devrait être étendue pour
incorporer des directives internes spécifiques liées à la position
débitrice, à l'utilisation de liquidités excédentaires ainsi qu'à la
conception de la structure du capital. La stratégie de financement
devrait être aussi bien intégrée à la société que la stratégie
commerciale. L'utilisation des outils de management devrait être
développée par la définition d'objectifs de financement stratégiques
pertinents, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Enfin, l'usage
interne de projections financières devrait être étendu en utilisant
des éléments comme les ratios financiers clés, les scénarios, les
sensibilités ou une notation cible.
Les participants à l'étude Financing Benchmark sont des sociétés
sélectionnées du commerce, de l'industrie et des services en Suisse.
En décembre 2007, KPMG Suisse a invité  250 CFO de moyennes et
grandes entreprises suisses à participer à l'étude en ligne. La
présente étude résume les informations recueillies grâce aux 83
questionnaires complétés. Par ailleurs, des entretiens personnels
avec des CFO d'entreprises cotées avaient été organisés.
Vous pouvez télécharger l'enquête "Financing Benchmark 2008 - Die
finanzstrategische Ausrichtung Schweizer Unternehmen" (en allemand et
en anglais) sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Brand & Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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