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Etude de KPMG: Les codes de conduite des entreprises n'accordent que trop peu d'intérêt aux actionnaires - La priorité est mise sur les employés et les thèmes environnementaux

Zurich (ots)

Il est surprenant de constater à quel point les
codes de conduite des entreprises n'accordent que peu d'attention aux
actionnaires. Véritables chartes, ces documents consignent non
seulement les missions d'une société et ses principales valeurs, mais
définissent aussi ses obligations à l'endroit des parties prenantes,
notamment ses actionnaires, ses employés, les consommateurs et toute
personne vivant ou travaillant à proximité de leur implantation. Dans
une étude qu'ils ont menée de concert, KPMG et la Rotterdam School of
Management (RSM) de l'Université d'Erasmus ont passé à la loupe les
codes de conduite des groupes classés dans la liste Fortune Global
200. Il est apparu que la plupart des chartes n'accordent que peu
d'attention aux actionnaires, qui, en leur qualité de propriétaires
desdites sociétés, pourraient du moins s'attendre à y recevoir une
place d'honneur.
En réalité, seules 48% des entreprises le font. La plupart des
chartes portent en premier lieu sur les devoirs des entreprises
envers leurs employés. Parmi les sociétés passées en revue, 87% les
fixent bel et bien, dont 50% de manière très extensive. Les
responsabilités à l'égard de l'environnement y tiennent une place non
moins importante, puisque près de 75% des sociétés sondées couchent
sur le papier le rôle qu'elles entendent jouer pour protéger
l'environnement.
Cette étude fait également ressortir que le nombre de sociétés qui
se sont dotées d'un code de conduite s'est fortement accru ces dix
dernières années. A ce jour, 86% des deux cents plus grands groupes
mondiaux en ont instauré un, alors qu'elles n'étaient que 14% en 1990
et 51% en l'an 2000. Comme facteur premier de cette évolution, les
sociétés citent le respect des dispositions légales. "Une telle
attitude se comprend aisément au regard des contraintes que les
entreprises subissent de toute part: loi Sarbanes-Oxley, US Federal
Sentencing Guidelines, chartes de gouvernance nationales, sans
oublier les réglementations boursières" explique Peter Jonker,
Senior Manager Integrity Services chez KPMG Forensic en Suisse. "Les
codes de conduite sont tout aussi importants pour valoriser l'image
de la société que pour créer une culture positive en son sein.
D'autres arguments, plus rarement évoqués, plaident également en leur
faveur: limiter la responsabilité en cas de déboires ou encore
renforcer la compétitivité et anticiper les nouvelles législations."
La plupart des codes de conduite définissent les obligations de
l'entreprise envers ses employés et vice versa sous forme de normes,
de valeurs et aussi de règles détaillées. Selon Peter Jonker, "cet
ensemble de normes et valeurs donne à l'encadrement et au reste du
personnel des lignes directrices pour faire face aux situations
incompatibles avec des règles absolues. 85% des codes de conduite
portent sur les informations confidentielles, 75% sur le domaine
financier et la protection de la propriété, alors que 15% seulement
contiennent des règles concrètes sur des questions relatives aux
heures de travail, telles que les retards, l'absentéisme et les
heures supplémentaires."
"Une des évolutions majeures, c'est que les codes de conduite
tendent à se ressembler" fait remarquer Peter Jonker. "Pour bon
nombre de sociétés, il est capital de mettre en place des codes
spécifiquement adaptés à leur propres activités, métiers, stratégies,
à leur identité et aux problèmes qu'elles affrontent. Spécialement
les sociétés qui ont été mises sous pression ces dernières années
pour définir rapidement des codes de conduite. On attend de ces
dernières aujourd'hui de davantage y intégrer leur propre contexte
et leurs propres enjeux."
L'étude s'est également penchée sur les modalités de mise en
oeuvre de ces codes par les grandes sociétés. Plus de 80% d'entre
elles font non seulement suivre à leurs employés des formations
spécifiques dans ce domaine, mais ont également désigné un
responsable à qui s'adresser en cas de transgressions et veillent au
respect du code. Moins de la moitié des sociétés évaluent les
candidats aux postes à pourvoir par rapport à leurcode de conduite,
incorporent des éléments du code dans les critères d'évaluation de
performance de leurs employés et publient des informations sur le
degré d'adhésion au sein de leurs structures.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 123 000 collaborateurs dans 145 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le
membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie
en Suisse près de 1 628 personnes réparties dans treize sites. Dans
l'exercice 2007, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 422
millions de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch .

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Brand & Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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