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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

EuroTest des restoroutes 2007: Sous la loupe: les restoroutes des vacances

Vernier/Berne - Dans le cadre d'EuroTest, le Touring Club Suisse,
en collaboration avec les grands clubs automobiles, a évalué 65
restoroutes sur les grands axes de la route des vacances. L'Allemagne
s'illustre par la qualité de ses infrastructures, alors que l'Italie
est à la traîne.
Le TCS et les grands clubs automobiles ont évalué 65 restoroutes
dans 12 pays européens prisés comme destinations de vacances. Pour
réaliser ce test, les critères d'appréciation ont été basés sur les
besoins d'une famille type: deux adultes avec deux enfants dont un
bébé, souhaitant un service rapide à un bon rapport qualité-prix,
tout en étant particulièrement sensibles aux aménagements prévus pour
les enfants et les loisirs.
L'Allemagne en tête et l'Italie à la traîne
Il est réjouissant de constater que seuls 13 des 65 restoroutes
testés ont été jugés "insuffisant". L'Allemagne tire son épingle du
jeu en plaçant deux de ses restoroutes en tête du classement.
Medenbach-Est (A3, Francfort-Cologne), près de Wiesbaden, est le seul
site à avoir obtenu la note "très bon" en 2007, suivi d'Am
Fichtenplan-Sud (A10, Ransdorf-Schönefeld), sur l'autoroute de
contournement de Berlin, qui a obtenu une mention "bon". Excellent
résultat pour la Suisse également avec le restoroute valaisan du
Saint-Bernard (A9, St-Maurice-Martigny), qui se classe en troisième
position.
En queue de classement, on trouve l'Italie avec le restoroute de
Ventimiglia-Nord (A10), situé juste avant la frontière française, qui
est le seul établissement du test à avoir été jugé "très
insuffisant". Les points négatifs recensés vont du parking mal
signalé, aux aménagements sommaires voire inexistants, en passant par
des sanitaires en mauvais état.
Accès handicapés et accueil famille souvent négligés
Dans la moitié des restoroutes visités, d'importantes lacunes ont
été observées au sujet de l'accès pour les handicapés. Si la plupart
des restoroutes disposent de rampes d'accès ou d'ascenseurs, les
personnes en chaise roulante doivent souvent, pour les atteindre,
effectuer un dangereux slalom directement dans le trafic. Les
services et les zones de loisirs prévues pour les familles
représentent également un point faible récurrent pour la majorité des
restoroutes. Un  autre potentiel d'amélioration est la signalisation
de la zone de parking. Presque 40% des sites testés ont reçu une note
suffisante ou insuffisante dans cette catégorie.
Pour le détail des résultats suisses: dossier spécial dans le
Touring n°12
Critères d'appréciation
  • Trafic/parking Sécurité des voies d'accès et de sortie, disposition et signalisation des aménagements extérieurs, places de parc à disposition, sécurité des piétons dans les aménagements extérieurs.
  • Aménagements extérieurs Présence et état des poubelles, niveau de bruit, état et propreté des aménagements, présence d'installations de loisirs.
  • Accès et aménagement intérieur Facilité et sécurité d'accès pour les personnes en chaise roulante, facilité d'accès aux équipements de l'aire de service, présentation du menu, disposition et signalisation des aménagements intérieurs, présence d'installations de loisirs.
  • Gastronomie Self-service et/ou service à table, qualité de l'air et niveau de bruit, disponibilité des chaises, ameublement et propreté du restaurant, qualité des repas et des boissons, fraîcheur de la nourriture, temps de préparation, qualité et goût d'un menu-test déterminé, propreté des tables.
  • Shop/Kiosk Localisation du shop, disponibilité d'un panier-test d'articles.
  • Service Disponibilité, tenue, sympathie et serviabilité du personnel, informations données par le personnel, présences de terminaux Internet et de points d'accès wireless, informations touristiques.
  • Accueil famille Présence, niveau de sécurité et état des aires pour pique-nique; présence, niveau de sécurité, équipement et état des aires de jeux; présence, équipement et état des aires de jeux à l'intérieur; présence de fours à micro-ondes et de chaises pour enfant; présence, équipement et état des zones prévues pour les tables à langer.
  • Aménagement et état des sanitaires Etat, propreté et odeur des sanitaires; présence de toilettes pour handicapés; présence, état et propreté des douches; test d'hygiène de la lunette des toilettes et des poignées de porte dans les sanitaires femmes et hommes, hygiène de la table à langer.
  • Prix Prix du menu-test (cf. gastronomie) avec une eau minérale de 3 dl., prix du shop pour le panier-test d'articles.

Contact:

Thierry Pucci
chef de projet TCS
Tél : +41/22/417'24'01

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