Reka exercice 2014
Nouveaux produits, ventes record d'argent Reka, produit des locations en augmentation chez Vacances Reka

La Caisse suisse de voyage (Reka) peut se réjouir d'un exercice 2014 couronné de succès. Le chiffre d'affaires pour les moyens de paiement Reka a atteint la valeur record de CHF 679 mio. Dans le secteur commercial 'vacances', Reka a réussi à améliorer de 3% le chiffre d'affaires par journée d'occupation d'un appartement de vacances, grâce à l'apurement de son portefeuille d'offres. Avec la Reka-Lunch-Card et l'ouverture du village de vacances de Blatten-Belalp, deux nouveaux produits innovants ont été lancés sur le marché.

L'argent Reka a confirmé, en 2014 aussi, sa place parmi les prestations salariales accessoires préférées en Suisse. Le chiffre d'affaires de la gamme 'argent Reka', à savoir le chèque Reka, le Reka Rail et la Reka-Card, a progressé de 2% pour atteindre la valeur record de CHF 679 mio. Avec la Reka-Lunch-Card, Reka a lancé peu avant la fin de l'année, à l'intention des employés, le premier moyen de paiement sans cash en Suisse pour une restauration à prix allégés. Plus de 4'200 entreprises, associations professionnelles et syndicats proposent à leurs employés ou membres d'acheter de l'argent Reka avec un rabais moyen de 20%. Les titulaires des cartes de fidélité de Coop et de Manor ont eux aussi profité de rabais allant jusqu'à 4% sur les moyens de paiement Reka. La tendance qui consiste à abandonner les traditionnels chèques Reka au profit de la Reka-Card s'est poursuivie en 2014, sans aucun signe de ralentissement. Le chiffre d'affaires en termes d'avoir sur la Reka-Card a progressé de 14%. Le fait que plusieurs employeurs aient, pour la première fois, proposé la formule Reka-Card à leurs employés ainsi que l'engouement toujours croissant pour cette carte sont les principaux facteurs de cette évolution: il est désormais possible d'utiliser la Reka-Card dans plus de 90% des points d'acceptation d'argent Reka, et elle est aussi acceptée par l'e-shop des CFF, elle peut être chargée à prix réduit à partir de chaque compte bancaire suisse et elle sert de carte de fidélité pour les clients de Vacances Reka. Sans oublier qu'elle offre des plus-values aux clients, comme par exemple des assurances complémentaires à prix réduit auprès de certaines caisses-maladie.

Vacances Reka en Suisse: moins d'offres de vacances en sous-location - produit des locations en augmentation

En ce qui concerne le secteur commercial 'vacances', Reka a continué à apurer son portefeuille de produits en Suisse et à l'étranger. Les objets qui ne correspondaient plus tout à fait aux attentes des clients ou qui affichaient un taux d'occupation insuffisant ont été retirés. Par conséquent, l'offre ne comprend plus que les villages de vacances Reka, toujours aussi performants, ainsi que les appartements de vacances qui satisfont aux exigences toujours croissantes de la clientèle. Cette stratégie commence à porter ses fruits. Avec 12% d'hébergements de vacances en moins, le produit des locations de l'offre pour la Suisse a tout de même connu une légère progression de 0,4% pour se porter à CHF 23,5 mio. En ce qui concerne les treize villages de vacances Reka, malgré une conjoncture défavorable, le produit des locations a augmenté de 1,7%. Le chiffre d'affaires par journée d'occupation (moyenne appartement) de toutes les offres de vacances en Suisse affiche une croissance de 3,0%. Et avec son village de vacances de Blatten-Belalp, Reka a ouvert dans la région Jungfrau-Aletsch inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO un lotissement de villégiature ultramoderne pratiquement autonome sur le plan énergétique, une réalisation désignée comme projet-phare par l'Office fédéral de l'énergie.

Vacances Reka à l'étranger: bénéfice record du complexe de vacances Reka Golfo del Sole

Dans son secteur commercial 'étranger', Reka propose avant tout des vacances balnéaires en famille au bord de la Méditerranée. Suite à la procédure d'apurement de son offre évoquée ci-dessus, la gamme d'hébergements de vacances a été réduite de 25% par rapport à l'année précédente. Grâce à un meilleur taux d'occupation et en partie aussi à cause d'une légère augmentation des prix, le produit des locations des offres disponibles n'a reculé que de 8,7% pour un résultat de CHF 8,1 mio. Dans le même temps, à l'instar de l'évolution dans le secteur 'vacances' en Suisse, le produit des locations par journée d'occupation (moyenne appartement) a progressé de 4%. Le chiffre d'affaires du seul site de vacances propriété de la Reka à l'étranger, à savoir le Golfo del Sole en Toscane, a atteint un niveau record.

Chiffres d'affaires par unités commerciales 2014
en mio. CHF                             2013  2014
Vente d'argent Reka                     665,2 678,9
Chèque Reka                             617,6 625,8