PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Medgate AG

08.03.2021 – 08:30

Medgate AG

Le diagnostic de la toux via une application vient désormais renforcer les soins télémédicaux

Bâle (ots)

Les solutions de santé numériques innovantes multiplient les possibilités de traitement et de diagnostic en télémédecine. Les patients en Suisse ont désormais la possibilité de faire analyser leur toux via une application sur leur smartphone, dont les résultats aident les médecins à conseiller et à traiter leurs patients. Dans le cadre d'un projet pilote, Medgate, en tant que premier partenaire européen de ResApp, intègre le test de diagnostic respiratoire aigu ResAppDx dans la Medgate App.

Avec la pandémie de coronavirus, de plus en plus de personnes ont pris conscience des avantages de la télémédecine. Après avoir saisi leurs symptômes dans l'app, ils réservent un rendez-vous pour une consultation par téléphone ou visioconférence afin qu'un médecin les traite à domicile. L'intelligence artificielle et les nouvelles solutions de santé numériques permettent de développer et d'améliorer davantage les diagnostics de télémédecine.

Ainsi, la Medgate App convie désormais les patients présentant des symptômes d'une maladie respiratoire à faire analyser leur toux. Il suffit pour cela de tousser à quelques reprises dans le microphone du smartphone. L'application ResAppDx intégrée à la Medgate App analyse alors le son de la toux à l'aide de l'intelligence artificielle et des algorithmes d'apprentissage automatique et transmet le résultat directement aux médecins de Medgate, qui s'y réfèreront pour établir leur diagnostic.

Détection fiable des maladies respiratoires

ResAppDx est en mesure de rapporter de manière fiable les sons de la toux à différentes conditions médicales. Par exemple, elle peut détecter des maladies des voies respiratoires inférieures, la pneumonie, le croup, l'asthme ou la BPCO. L'application peut également être utile pour le traitement télémédical des patients atteints de Covid-19 ; en effet, elle permet de détecter les maladies graves des voies respiratoires inférieures, et le patient ou la patiente peut ainsi recevoir des soins rapidement, ou si nécessaire être admis à l'hôpital dans les meilleurs délais.

" Nous sommes absolument convaincus que l'utilisation des nouvelles technologies nous permettra d'étendre notre plate-forme de santé numérique. Nos patients en bénéficient dans la mesure où ils peuvent être traités de manière concluante par téléphone ou par vidéo dans un plus grand nombre de cas ", affirme le Dr Andy Fischer, PDG de Medgate. Ce que confirme également le Dr Tony Keating, PDG de ResApp : " Nous sommes très heureux d'avoir pu intégrer notre technologie de pointe aux services de télémédecine bien établis de Medgate. Medgate dispose désormais d'un moyen unique de diagnostiquer les affections respiratoires et de traiter les symptômes des patients dans la sécurité de leur propre domicile. "

À propos de Medgate

Chez Medgate, nous repensons la médecine afin d'offrir à nos patients, où qu'ils se trouvent, un accès aisé à des soins médicaux de premier ordre et néanmoins abordables. Grâce à ses solutions de santé numérique, Medgate met le médecin à la disposition des patientes et des patients là où ils en ont besoin. L'accent est mis sur le bien-être du patient, avantageant également l'ensemble de la société. Fondée en 1999, Medgate compte aujourd'hui plus de 300 collaborateurs et collaboratrices pour la Suisse, dont 110 médecins, et plus de 500 collaborateurs et collaboratrices dans le monde. Depuis 2000, Medgate gère le plus grand centre de télémédecine d'Europe dirigé par des médecins, et dispose ainsi d'une expérience exceptionnelle et d'un vaste savoir-faire en matière de télémédecine. Les Medgate Mini Clinics ainsi que les médecins et cliniques du Medgate Partner Network sont à la disposition de nos patients pour des consultations sur place.

À propos de ResApp

ResApp Health Limited (ASX : RAP) est cotée à la bourse australienne. Cette société leader dans le domaine de la santé numérique développe des applications pour smartphones pour le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires. Les algorithmes d'apprentissage automatique de ResApp se basent sur le son pour diagnostiquer et mesurer la gravité des maladies respiratoires sans avoir besoin d'accessoires ou de matériel supplémentaires. Parmi les produits de ResApp officiellement agréés et validés cliniquement figure ResAppDx, un test de diagnostic des maladies respiratoires aiguës sur smartphone qui peut être utilisé en télémédecine, dans les services d'urgence et les établissements de soins primaires, et SleepCheck, une application pour smartphone qui permet aux utilisateurs d'évaluer eux-mêmes leur risque d'apnée du sommeil. Les deux produits portent le marquage CE en Europe et sont approuvés par la Therapeutic Goods Administration (TGA) sous le nom d'ARTG en Australie. Pour plus d'informations, consultez le site www.resapphealth.com.au.

Contact:

Cédric Berset, Director Marketing, Communications & Sales
Medgate, Postfach, 4020 Basel
Portable +41 79 455 20 41, media@medgate.ch, www.medgate.ch
www.medgate.ch