PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Medgate AG

27.03.2020 – 12:08

Medgate AG

Mise en place d'une plateforme nationale de commande de médicaments avec service de livraison à domicile par les pharmacies

Bâle (ots)

Communiqué de presse de l' Association des groupements de pharmacies indépendantes (AGPI), l'Association des pharmacies de Bâle-Ville et l'Association des pharmacies de Bâle-Campagne et de Medgate:

L'Association des groupements de pharmacies indépendantes (AGPI) réalise à brève échéance en collaboration avec PharmaFocus SA et Medgate une plateforme de commande nationale de médicaments avec un service de livraison à domicile par les pharmacies d'officine. Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, cette offre sera lancée au début de la semaine prochaine de concert avec l'Association des pharmacies de Bâle-Ville et l'Association des pharmacies de Bâle-Campagne.

Les pharmaciens indépendants s'efforcent de garantir au niveau national et pour toute la population suisse un approvisionnement en médicaments proche des clients et des patients.

A la suite de la crise provoquée par le coronavirus, le besoin d'une livraison à domicile rapide de médicaments s'est fortement accru.

L'Association des groupements de pharmacies indépendantes a donc accéléré massivement ses activités en cours pour développer dans un bref délai un concept de distribution reposant sur la plateforme www.pharmonline.ch de PharmaFocus SA.

Cette plateforme permet de commander des médicaments sur ordonnance (Rx) ou sans ordonnance (OTC) par des médecins et des patientes/patients, respectivement des clientes/clients.

Un médicament prescrit sur ordonnance ou un médicament sans ordonnance peut être commandé auprès d'une pharmacie pharmonline librement choisie et le client peut décider de prendre la commande à la pharmacie ou la faire livrer à domicile.

En cas d'incertitudes ou de questions, la pharmacie chargée de fournir le médicament peut prendre contact téléphoniquement avec le client.

Grâce à la collaboration étroite avec les associations des pharmacies de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, 54 pharmacies de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont annoncé en l'espace de seulement 36 heures leur participation au nouveau système.

Le développement et l'exploitation de la plateforme sont soutenus par Medgate qui assure également le fonctionnement de la ligne d'information nationale sur le coronavirus pour le compte de l'Office fédéral de la santé publique.

La livraison quotidienne à domicile repose sur les services existants des pharmacies. En cas d'augmentation de la demande, les besoins seront couverts grâce à du personnel supplémentaire fourni par www.pharmadelivery.ch. La plateforme pharmadelivery.ch a été développée dans le cadre de l'épidémie corona par le Swiss Young Pharmacists Group (swissYPG), l'Association suisse des pharmaciennes et pharmaciens en formation et en perfectionnement (sigle allemand VSAAW) et l'Association suisse des étudiants en pharmacie (ASEP). Elle peut offrir actuellement déjà plus de 400 collaboratrices et collaborateurs venant de toute la Suisse et disposant de connaissances essentiellement pharmaceutiques.

L'exploitation dans les deux Bâles peut commencer la semaine prochaine. Ensuite, des pharmacies de toute la Suisse seront le plus rapidement possible rattachées au système. La mise en place d'un réseau couvrant tout le territoire suisse devrait être terminée à la fin avril 2020.

Il sera ainsi possible de garantir durant l'épidémie - même si la situation devait gravement se détériorer - un approvisionnement en médicaments couvrant tout le territoire de la Suisse et reposant sur une large base.

L'avantage de ce système réside notamment dans la livraison du médicament le jour même de la commande (same day delivery). Il assure de surcroît l'approvisionnement au domicile en médicaments sans ordonnance (OTC) grâce au contact personnel entre la pharmacie et le client/patient. Même en cas de maladies auprès des fournisseurs, le système reste opérationnel grâce à sa large base comprenant plusieurs centaines de pharmacies. Bien que lors des livraisons à domicile il soit interdit de pénétrer dans les appartements des personnes fournies et que les distances doivent être respectées, ce service à domicile personnalisé des pharmacies permet en outre d'avoir une certaine vue d'ensemble de l'état de santé des clients.

Ce projet a été soumis à l'état-major de crise corona de la Confédération et aux états-majors de crise de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

Contact:

Andreas Faller, secrétaire général AGPI (079 415 33 37)
Lydia Isler, présidente de l'Association des pharmaciens de
Bâle-Ville (079 442 14 41)
Katherine Gessler, présidente de l'Ass. des pharmaciens de
Bâle-Campagne (061 985 99 66)
Cédric Berset, directeur Marketing, Communications & Sales Medgate,
(079 455 20 41)

Kontaktdaten anzeigen

Contact:

Andreas Faller, secrétaire général AGPI (079 415 33 37)
Lydia Isler, présidente de l'Association des pharmaciens de
Bâle-Ville (079 442 14 41)
Katherine Gessler, présidente de l'Ass. des pharmaciens de
Bâle-Campagne (061 985 99 66)
Cédric Berset, directeur Marketing, Communications & Sales Medgate,
(079 455 20 41)