Tous
Abonner
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

29.05.2019 – 09:30

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test comparatif TCS: quatre vans aménagés sur le banc d'essai

Test comparatif TCS: quatre vans aménagés sur le banc d'essai
  • Informations
  • Download

Bern (ots)

Un van-aménagé est presque aussi facile à conduire qu'une voiture de tourisme, mais il comble, dans un espace restreint, tous les désirs des campeurs. Voilà qui explique le succès de ces véhicules. Ces fourgons de voyage sont-ils toutefois aussi convaincants du point de vue technique et par leur conception? Le TCS en a examiné quatre versions.

Durant de nombreuses années la majorité des vans aménagés d'entrée de gamme étaient construits sur des châssis Ducato. Aujourd'hui, plusieurs constructeurs proposent des bases intéressantes. Le TCS a choisi pour ce test quatre parmi les représentants les plus courants de la catégorie des fourgons transformés: Pössl sur châssis Citroën Jumper, Carthago Malibu sur base Fiat Ducato, Hymer Grand Canyon sur Mercedes Sprinter et VW Transporter en version T6 California.

Critères d'essai

Les quatre vans ont été mis à l'épreuve et notés selon les critères suivants: moteur et propulsion, comportement routier, consommation, mais aussi habitabilité, confort en voyage et à l'étape et, aspect important, sécurité au freinage.

Conclusion

Les quatre modèles ont convaincu les experts qui leur ont attribué des notes allant de "recommandé" (Pössl et Malibu) à "très recommandé" (Hymer et VW T6). Le Pössl sur châssis Citroën et le Malibu sur Ducato ont perdu un peu de terrain dans les disciplines "comportement routier" et "sécurité". Les caractéristiques de ces quatre camping-cars sont très contrastées: le Pössl 600 (48 000 francs) offre le meilleur rapport prestations/prix alors que le Hymer Grand Canyon est le plus complet, mais son prix s'en ressent. Le Malibu Van 600 DB séduit par la conception intelligente de son habitacle et le très compact VW T6 California se distingue par sa bonne finition et ses excellentes qualités routières. A noter que ces quatre modèles d'entrée de gamme ne conviennent qu'à deux personnes. Avec trois voyageurs à bord, on commence déjà à se sentir à l'étroit.

Le test complet peut être consulté sur www.tcs.ch

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch


Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch