BKW Energie AG

Stade de Suisse Wankdorf Bern - montage du premier panneau solaire: Début de la construction de la plus grande centrale solaire au monde intégrée au toit d'un stade

Sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern, Jakob Vollenweider, chef Communication Energie FMB (à gauche), et Martin Pfisterer, membre de la Direction du groupe FMB, posent le premier panneau de la plus grande centrale solaire au monde intégrée au toit d'un stade. (Photo Philipp Zinniker) Texte... plus

Indication: Une photo sera envoyée par Photopress via le réseau
                  satellite de Keystone
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100477165

    Berne (ots) - Sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern, BKW FMB Energie SA a installé le premier panneau solaire de ce qui sera la plus grande centrale solaire au monde intégrée à un stade. FMB met également en place une plate-forme Energie sur le site. La construction de la centrale aura lieu en deux étapes, en fonction de la demande des clients en 1to1 energy sun star, éco-courant solaire certifié. Les travaux de construction de la première étape devraient se terminer vers le début 2005.

    Utilisant les cellules solaires les plus performantes actuellement, l'installation photovoltaïque pourra atteindre une puissance maximale de 1'300 kilowatts (850 kW pour la première étape et 450 kW pour la seconde) pour un investissement total de quelque 10 millions de francs. Sa production totale d'énergie, sur une surface d'exposition au soleil d'environ 12'000 m2, couvrira la consommation moyenne d'environ 300 ménages. L'exploitation de l'installation photovoltaïque fera l'objet d'un suivi scientifique et les spécialistes de FMB, en collaboration avec la Société Mont-Soleil, apporteront leur soutien au projet. Les guides présents sur la plate-forme Energie de FMB, qui sera installée sur le toit du stade, donneront aux visiteurs des informations sur la technique de production du courant solaire. Pour ce faire, ils s'appuieront sur des maquettes et des comparaisons en ligne avec d'autres technologies de production d'électricité.

    Principal producteur d'éco-courant en Suisse, BKW FMB Energie SA proposera dès l'an prochain à ses clients et à ceux de ses partenaires distributeurs du courant solaire commercialisé sous le nom de 1to1 energy sun star. Le concept de ce produit novateur est similaire au principe utilisé par JUVENT SA, la "filiale éolienne" de FMB (plus d'informations sur 1to1 energy sun star dès l'automne 2004).

    Vous trouverez des photos à l'adresse www.bkw-fmb.ch / Médias

    La demande en courant 1to1 energy sun star du Stade de Suisse devrait être importante ; les entreprises et les clients privés intéressés peuvent donc d'ores et déjà s'inscrire par courrier électronique à l'adresse info@1to1energy.ch. Pour visiter le chantier, faites vos réservations sur Internet à l'adresse www.stadedesuisse.ch.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél.         +41/31/330'51'07
Fax          +41/31/330'57'90
E-Mail:    info@bkw-fmb.ch
Internet: http://www.bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: