Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: Optigal SA: 2005, une année de changement

      Zurich (ots) - LÂ’annĂ©e dernière a Ă©tĂ© très mouvementĂ©e du cĂ´tĂ©
d’Optigal. Des fatalités, des influences extérieures et des projets
internes ont marqué l’exercice 2005, nécessitant l’introduction de
mesures d’optimisation. Afin d’améliorer la qualité, la productivité
et la conduite, les départements de l’abattoir ont été remaniés dans
le cadre du projet de construction Optifutura, permettant ainsi une
rationalisation des processus et des flux. De plus, en mars 2005
Optigal a obtenu la certification BRC.

    La mise en service dÂ’une nouvelle ligne dÂ’emballage « Thermoformé » a Ă©tĂ© une 2ème Ă©tape importante. Grâce Ă  cette nouvelle technologie, le client trouve sur les Ă©tals des produits de volaille dans un emballage moderne, muni de toutes les informations nĂ©cessaires. Dans le processus IT/Logistique, une nouvelle cellule PPO (planification, production, ordonnancement) a Ă©tĂ© introduite afin dÂ’optimiser la planification interprocessus ainsi que tout au long de la chaĂ®ne de valeur ajoutĂ©e (production volaille vivante, transformation, vente). La gestion centralisĂ©e de la marchandise congelĂ©e (ZWW TK) est Ă©galement entrĂ©e en vigueur. Avec OPITRANS, un projet de transport conforme Ă  la protection des animaux a Ă©tĂ© mis sur pied, dĂ©finissant des principes prĂ©curseurs en la matière pour toute la Suisse.

    Comme dĂ©fini dans le concept dÂ’Optigal SA, toutes les activitĂ©s sont basĂ©es sur le respect des personnes, de lÂ’animal et de lÂ’environnement. Grâce Ă  un management de santĂ© rigoureux, les absences maladies et accidents sont en continuelle rĂ©gression. Des mesures pour la rĂ©duction du CO2 ont Ă©galement Ă©tĂ© mises en place avec succès.

    De par la propagation de la grippe aviaire en Asie et dans les pays de lÂ’Est en automne 2005, Optigal SA a Ă©tĂ© fortement soumise Ă  la pression des mĂ©dias. La mise en place immĂ©diate dÂ’un plan de mesures prĂ©ventives ainsi que la diffusion de communications claires ont permis de maĂ®triser cette contraignante pĂ©riode et de redonner confiance, au consommateur, dans les produits de volailles dÂ’Optigal.

    De par le dĂ©cès soudain, au dĂ©but aoĂ»t 2005, de M. Beat Schwander, directeur, Optigal a non seulement subi une grande perte, mais a Ă©galement Ă©tĂ© privĂ©e dÂ’une personnalitĂ© très apprĂ©ciĂ©e. M. Lutz von Strauss a assurĂ© la direction intĂ©rimaire de lÂ’entreprise, qui a fusionnĂ© avec Micarna SA au 1er janvier 2006. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© confortĂ©e du fait des exigences du marchĂ© et par lÂ’Ă©volution de la politique agricole 2007, ainsi que lÂ’orientation 2011 qui, elle, verra la suppression du contingent dÂ’importation et une libĂ©ralisation toujours plus importante. Cette fusion permet Ă©galement dÂ’utiliser le potentiel de toutes les synergies et dÂ’optimiser certains processus aux fins de renforcer les bases existantes et, enfin, dÂ’ĂŞtre compĂ©titifs Ă  long terme.

Courtepin, le 31 janvier 2006


Données sur l’entreprise 2004 2005
Volume des ventes en tonnes                  27'854  26'164
Diff. annĂ©e prĂ©cĂ©dente en %                                 - 6,1 %
Chiffre dÂ’affaires en Mio. CHF                163,7    166,9
Diff. annĂ©e prĂ©cĂ©dente en %                                 + 2,0 %
Nombre de collaborateurs                         449        441
Collaborateurs Ă  plein temps                  394        401

Pour de plus amples informations: Verena Steiger, Tel. 026 / 684 88 30, e-mail: verena.steiger@optigal.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: