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24.09.2019 – 08:49

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de pneus d'hiver 2019 - près de la moitié sont insatisfaisants

Test TCS de pneus d'hiver 2019 - près de la moitié sont insatisfaisants
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Bern (ots)

31 modèles de pneus des dimensions 185/65 R15 88T et 205/65 R16C 107/105T ont été mis à l'épreuve dans le cadre du test de pneus d'hiver 2019. Leurs forces et faiblesses ont été déterminées sur la base de 18 critères d'essai pratiques. Résultat: 16 pneus ont décroché au minimum la mention "recommandé", mais 15 modèles, ce qui est une proportion importante, n'ont pas convaincu les experts et n'ont obtenu que la mention "recommandé avec réserves", voire une note encore plus basse.

Le comportement des pneus a été vérifié au cours d'essais routiers sur des chaussées sèches, mouillées, enneigées et verglacées de différents circuits de test. Le bruit, la consommation de carburant et l'usure étaient d'autres critères de qualification. Seuls 16 des 31 modèles de pneus examinés dans le cadre de ce test aussi exigeant que complexe ont reçu la mention "recommandé", voire mieux.

16 pneus de la dimension 185/65 R15 88T, qui correspond à la taille la plus courante dans la catégorie des petites voitures, ont été soumis au test du TCS. Trois ont obtenu la meilleure mention, soit "très recommandé", dix la note "recommandé" alors qu'un pneu a été noté "recommandé avec réserves" et deux autres ont été jugés "non recommandés". Les résultats médiocres de ces derniers modèles s'expliquent presque toujours par des faiblesses sur les chaussées mouillées ou enneigées.

Dans la dimension 205/65 R16C 107/105T qui convient aux vans et fourgonnettes, le TCS a testé 15 modèles. Trois modèles ont reçu la note finale "recommandé", huit la mention "recommandé avec réserves" et quatre types de pneus ont été qualifiés de "non recommandés". Détail réjouissant: les performances des pneus d'hiver sur chaussée mouillée sont dans l'ensemble meilleures que celles des pneus d'été testés par le TCS, mais ces gommes s'usent beaucoup plus rapidement. Les motifs de dépréciation des pneus destinés au vans sont notamment des faiblesses sur des chaussées sèches, mouillées, enneigées ou verglacées.

Infoguide TCS Pneus d'hiver

Les résultats et évaluations détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch. Les tests les plus récents ainsi qu'une foule d'autres informations de base figurent également dans le nouvel infoguide TCS "Pneus d'hiver 2019" qui sera disponible en version imprimée dès la fin septembre.

Pour votre sécurité personnelle

- Ne roulez durant la saison froide qu'avec d'authentiques pneus d'hiver (portant le symbole du flocon de neige). Seules ces gommes garantissent une sécurité maximale sur les chaussées mouillées, verglacées et enneigées. - Vérifier occasionnellement la pression des pneus pour économiser de l'argent (carburant et usure) et prévenir des pannes de pneu. - Les pneus montés pour la saison hivernale doivent présenter un profil d'au moins 4 mm. Ce principe vaut aussi pour les pneus toutes saisons (recourez à l'astuce de la pièce de 2 francs pour vérifier la profondeur du profil). Conseils pour l'achat de pneus

   -	Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres,
il faut connaître les dimensions exactes des gommes équipant la 
voiture (par ex., 195/65 R15 91T). -	Choisissez un pneu ayant obtenu 
au moins la mention "recommandé" dans les principales disciplines du 
test TCS. Interrogez-vous sur vos habitudes de déplacement et vous 
trouverez facilement le pneu qui y correspond le mieux. Il vaut 
ensuite la peine de demander deux à trois offres à différents 
fournisseurs pour les pneus retenus en tenant compte des frais 
annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la TVA. -	Achetez 
les modèles de pneus les plus récents (moins de 3 ans) pour profiter 
des développements techniques et perfectionnements ajoutés par le 
fabricant. Ne pas réutiliser des pneus âgés de plus de 8 ans, car 
leurs performances ont baissé - même s'ils présentent encore un 
profil suffisant. Vérifiez à cet effet le numéro DOT frappé sur 
chaque pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre décimales. Par exemple, 
3716 signifie que le pneu a été produit la semaine 37 de l'année 
2016. -	Vous trouverez bien entendu aussi une multitude d'offres 
intéressantes de pneus sur internet. Celles-ci comprennent même 
souvent la livraison directe des pneus souhaités à un atelier de 
montage proche de vous. La prudence s'impose néanmoins: les prix 
varient fortement sur les plateformes de vente de pneus observés par 
le TCS. Dans tous les cas, il faut comparer le prix de la prestation 
complète, donc du pneu et du montage. Le TCS recommande de se 
procurer le produit et le service auprès d'un seul fournisseur. 

Label pneumatique

   -	L'Union européenne a compris l'importance de l'équipement 
pneumatique des voitures et prescrit depuis novembre 2012 une 
information des consommateurs. L'acheteur a ainsi la possibilité de 
s'informer sur la sécurité du freinage sur chaussée mouillée, sur la 
résistance au roulement et sur le bruit de roulement du pneu. Ces 
trois critères sont un premier point de référence important pour 
choisir le bon pneu, mais, pour pouvoir porter un jugement complet, 
il est indispensable de vérifier toutes les propriétés du pneu. 

Contact:

Contact pour les médias
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch


Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur YouTube - www.youtube.com/tcs.

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