Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de pneus d'été 2018 - les plus chers ne sont pas les meilleurs

Test TCS de pneus d'été 2018 - les plus chers ne sont pas les meilleurs
  • Informations
  • Download

Bern (ots)

30 types de pneus de deux dimensions différentes ont été examinés sous toutes les coutures dans le cadre du dernier test TCS de pneus d'été. Il s'agissait de 14 modèles de la dimension 175/65 R14 82T ainsi que de 16 modèles de la taille 205/55 R16 91V. Surprise: dans la petite dimension, les premières places n'ont pas été remportées par des produits premium, mais par des marques de deuxième niveau. Dans la série 205/55 R16 91V, ces marques ont réussi à se placer au même niveau que les pneus premium.

Le comportement routier spécifique de chaque pneu a été déterminé lors d'essais pratiques sur différentes pistes d'essai avec des chaussées sèches et mouillées. Les gommes ont ensuite subi des épreuves de bruit, de consommation de carburant, d'usure et de résistance à haute vitesse. Dans l'ensemble, ces essais reposaient sur 13 critères reproduisant les conditions pratiques.

Dimensions des pneus

Les pneus de la dimension 175/65 R14 82T conviennent à des petites voitures de type Ford Fiesta, Hyundai i10, Mitsubishi Colt, Subaru Justy, Toyota Yaris et VW UP. A la surprise des experts, ce ne sont pas les produits premium qui se sont imposés dans cette catégorie, mais lesdites marques "quality" ou de deuxième niveau. Obtenant la mention "très recommandé", le Falken et le Semperit prennent la tête du tableau comparatif. Ils ont convaincu dans toutes les disciplines. Onze autres pneus ont manifesté de légères faiblesses, mais ils ont tout de même été jugés "recommandés". Un seul des pneus d'été testé de cette série a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserves".

Les pneus de la dimension 205/55 R16 91V sont compatibles avec des modèles de la classe moyenne inférieure comme Audi A3, Ford Focus et Mondeo, VW Golf et Passat, Toyota Auris, Renault Megane et Kangoo, Seat Exeo, Honda Civic ainsi que Hyundai i30 et ix20. Six marques sur les seize testées (Michelin, Bridgestone, Continental, Firestone, Hankook et Semperit) ont décroché la mention "très recommandé". Quatre autres ont raté de justesse cette qualification en raison de légères faiblesses (notamment sur chaussée mouillée). Quatre candidats sur les six restants ont manifesté des déficiences sur chaussée mouillée et/ou dans la discipline de l'usure.

S'il n'avait été tenu compte dans ce test que des qualités routières dynamiques, les produits Vredestein et Infinity auraient obtenu la mention "recommandé". Or, ils ont échoué dans les essais à haute vitesse qui sont plus exigeants dans la version TCS que dans celle de l'homologation. Ces deux gommes ont donc été qualifiées de "recommandées avec réserve".

Les résultats et notations détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch.

Acheter les yeux ouverts

   -	Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres,
il faut connaître les dimensions exactes des gommes équipant la 
voiture (par ex., 185/65 R15 88H). -	En optant pour des pneus ayant 
obtenu la mention TCS "recommandé ou "très recommandé", on est sûr de
faire le bon choix. Il vaut ensuite la peine de demander deux à trois
offres à différents fournisseurs pour les pneus retenus en tenant 
compte des frais annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la
TVA. -	Détail important: vérifier la date de fabrication des pneus. 
On se sert à cet effet du numéro DOT qui figure sur chaque pneu. Il 
s'agit d'un chiffre à quatre décimales. 3714, par exemple, signifie 
que le pneu a été produit la semaine 37 de l'année 2014. Il est 
important de connaître la date de fabrication parce que la production
est constamment adaptée au progrès technique. -	On veillera toujours 
à commander des pneus neufs, donc âgés de moins de trois ans. Ne pas 
accepter des pneus plus âgés. Des pneus vieux de huit ans ne doivent 
plus être utilisés pour des raisons de sécurité, même si leur profil 
est encore assez profond. -	L'achat de produits sur internet est de 
plus en plus en vogue. Le TCS observe cependant d'importantes 
variations des prix sur les plateformes de commerce de pneus. Dans 
tous les cas, il faut comparer le prix final, donc y compris les 
frais de montage. Le TCS recommande d'acheter les pneus et les 
services y relatifs auprès du même fournisseur. Il conseille la 
prudence devant des pneus étonnamment avantageux qui ne sont proposés
que sur internet.

Infoguide TCS "Pneus d'été" - Disponible dès la fin février en version imprimée et numérique, le nouvel infoguide "Pneus d'été 2018" présente les derniers résultats des tests de pneus ainsi qu'une foule d'autres informations générales pratiques. - Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver sont accessibles via l'application TCS pour iPhone, iPod Touch et iPad. L'utilisateur peut à tout moment y consulter les tests des deux dernières années et trouver les dimensions qui lui conviennent. Une fonction de recherche permet en outre d'afficher directement les résultats des pneus de la dimension souhaitée. La rubrique "Questions et réponses" offre en plus diverses informations sur le thème du pneu. Cette application proposée gratuitement aux membres et non-membres du TCS peut être téléchargée depuis l'Apple Store. Les informations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais. - La version imprimée de l'infoguide est disponible dès la fin février dans tous les points de contact du TCS ou peut être commandée via www.pneus.tcs.ch. Il est gratuit pour les membres du TCS alors que les non-membres paient 10 francs.

Test TCS plus informatif que le label pneumatique européen

   -	L'Union européenne a compris l'importance de l'équipement 
pneumatique des voitures et prescrit depuis novembre 2012 une 
information des consommateurs. L'acheteur est ainsi informé sur la 
sécurité du freinage sur chaussée mouillée, sur la résistance au 
roulement et sur le bruit de roulement du pneu. Ces trois critères 
sont un premier point de référence important pour choisir un bon 
pneu, mais, pour pouvoir porter un jugement complet, il est 
indispensable de vérifier toutes les propriétés du pneu.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS